Thèses et habilitations

THÈSES SOUTENUES

2019

  • GULLO Anne-Sophie, L'œuvre en prose (2001-2014) d'Alejandro Lopez Andrada : vers l'élégie, sous la direction de Nathalie NOYARET .
  • ORIHUELA Rosana, Les voix et les langues : traduire l'altérité dans El Zorro de arriba y el zorro de abajo de José María Arguedas, sous la direction de F. BAUER et I. SALAZAR.
  • SPEYER Miriam, Les recueils collectifs de poésies au XVIIe siècle (1597-1671), sous la direction de Marie-Gabrielle LALLEMAND .

2018

  • ROUSSEL-RICHARD Lucie, Les écrivaines-journalistes sous la Monarchie de juillet : la presse au service d’une reconnaissance littéraire, sous la direction de Brigitte DIAZ .
  • SADAT-SHAFAÎ Alexandre, Les justiciers du “vigilante movie” : essor et origines d’une figure postmoderne, sous la direction de Christian VIVIANI .
  • BALSO André, Robert Ryan, la césure à l’écran/Etude d’une figure actorale hollywoodienne classique, sous la direction de Christian VIVIANI .
  • GIBERT-LEDOT Gwenaëlle, Réception créatrice, intertextualité et transferts culturels : Voltaire et Brecht dans l'œuvre de Jacques-Pierre Amette, sous la direction de Franck BAUER .
  • PASCALE Vincenzo, Préhistoire de l'écriture plurilingue d'Amelia Rosselli dans "Primi scritti"" (1952-1953): une écriture bouleversée, sous la direction de Marie-José TRAMUTA .

2017

  • AL-ZURQUA Mohammed, La représentation de l’ennemi sarrasin dans l’épopée du XVIIe siècle, sous la direction de Francine WILD .
  • MONTIER Solenne, Les interstices de la conversation chez M. Proust et N. Sarraute : reflets et recompositions des discours dans l’énonciation, sous la direction de Marie-Hélène BOBLET .
  • DEREX Anne, Mezzetin, comédien/musicien sur l'ancien Théâtre Italien (1654 -1729), sous la direction de Anne SURGERS .
  • HEROUT Raphaëlle, L'imaginaire linguistique du surréalisme (1919-1945), sous la direction de Marie-Paule BERRANGER .
  • HALLE Esther, Antonio Pietrangeli et les personnages féminins : pensée et construction d’un nouveau réalisme cinématographique (1941-1968), sous la direction de Christian VIVIANI .

2016

  • VU Cong Minh, La géo-généalogie des super-héros au cinéma, sous la direction de Christian VIVIANI .
  • CADALANU Marie, Le film musical français dans les années Trente, sous la direction de Christian VIVIANI .
  • LAKHDAR Salma, La contestation masquée dans les Histoires comiques, sous la direction de Francine WILD .

2015

  • BOUHACEIN Caroline, L'oeuvre de Gustavo Martìn Garzo (de 2000 à 2012) : une poétique de la continuité, sous la direction de Nathalie NOYARET .
  • FLORES Benjamin, Le corps dans le cinéma néoclassique hollywoodien, sous la direction de Vincent AMIEL .
  • DA SILVA David, Le populisme dans le cinéma américain, sous la direction de Vincent AMIEL .
  • FROGER-OLSSON Lise, MARIA SANDEL, MOA MARTINSON, ELLEN KEY, ELIN WÄGNER, 1910-1940. Leurs écrits sur quatre thèmes : La femme et son corps, la femme et le syndicalisme, la femme face à l'alcoolisme, l'action de la femme dans le domaine du pacifisme. Interactions, similitudes, influences. La renommée internationale d'Ellen Key et d'Elin Wägner, sous la direction de Eva-Karin JOSEFSON .

2014

  • CONTINI Grazia, Le personnage d'Ulysse dans les commentaires anciens à la divine comédie, sous la direction de Silvia FABRIZIO-COSTA .
  • GARCIA REQUENA Raquel, La lengua francesa en la administracion Vaticana del siglo XVI. Cartas de A. de Castillo a la familia Granvela, sous la direction de Silvia FABRIZIO-COSTA .
  • FOLLIOT Valerie, Sémiologie du corps glorieux dans la danse occidentale, sous la direction de G.-D. FARCY .
  • FERRARI Cecilia, Les conditions scénographiques et spatiales pour la construction d'une communauté théâtrale, à partir de l'expérience de Jean Vilar au Festival d'Avignon (1947-1951), sous la direction de A. SURGERS .
  • LÉVÊQUE Laurence, L'éducation des filles au travers de la littérature enfantine au XIXe siècle, sous la direction de Brigitte DIAZ .
  • PADOVANI Simona, 'Un sentiment inconnu'. L'art italien dans l'arrière-pays et dans les écrits d'art d'Yves Bonnefoy, sous la direction de Marie-Paule BERRANGER .

2013

  • MARIA Charlotte, La poétique de Claude Cahun: écritures de la subversion? , sous la direction de Marie-Paule BERRANGER .
  • QUEMENER Gaëlle, Les contes de Benjamin Péret: réécriture du mythe et invention poétique , sous la direction de Marie-Paule BERRANGER .
  • PONTIS Anna-Lisa, Il ruolo della fotografia nella didattica della lingua italiana L2/Ls. Le rôle de la photographie dans la didactique de la langue italienne L2/Ls, sous la direction de Silvia FABRIZIO-COSTA .
  • BRAGATO Alice, Jean-Baptiste Andreini et les théâtres en musique, sous la direction de Anne SURGERS (EN CO-TUTELLE) .
  • GAI Frédéric, Les œuvres complètes de François Mauriac à la lumière du numérique et de l'hypertexte, sous la direction de Jean-Claude LARRAT .
  • PALMA Fernanda, La figure et l'œuvre de Léonard de Vinci dans la littérature et la critique italiennes du XXe siècle, sous la direction de S. FABRIZIO-COSTA .

2012

  • COUTE Pascal, Figures de l'humain et de l'inhumain dans le cinéma américain contemporain, sous la direction de Vincent AMIEL .
  • AL-AHDAL Sami, La représentation du Moyen-Orient dans la littérature française au début du XIXeme siècle (1800-1830), sous la direction de G. GENGEMBRE .
  • CIOCCOLO Floriana, Marianna Dionigi une femme écrivain et peintre à l’âge néoclassique, sous la direction de Silvia FABRIZIO-COSTA .

2010

  • BAHNASSI EL JITTMAA Cherif Abdel Moneim, L'épreuve de la guerre et son empreinte sur la poésie de Guillaume Apollinaire, étude thématique, sous la direction de J.-C. LARRAT .
  • SAQUOUR Mai, La figure de la déesse-mère dans la littérature française du XXe siècle, sous la direction de J.-C. LARRAT .
  • MAZARI Negar, L'imaginaire de la nuit dans A la recherche du temps perdu de Proust , sous la direction de Jean-Claude LARRAT .
  • LEE Soon Hee, Les œuvres de Chateaubriand : une histoire éditoriale, sous la direction de Gérard GENGEMBRE .
  • LECLERC Nadège, Dire le viol à partir du personnage de Lucrèce, sous la direction de S. FABRIZIO-COSTA .
  • LIEB Marie-Anne, Arnaud Desplechin dans le cinéma français : analyse thématique et esthétique, sous la direction de V. AMIEL .

2009

  • LABBATE Ettore, Horror vocis/Horror vacui. Formes du vide dans l'oeuvre et dans la langue de Giacomo Lubrano, sous la direction de SILVIA FABRIZIO-COSTA .
  • SLAOUTINA Maria, L'attribution du roman Guillaume d'Angleterre par la méthode de reconnaissance des formes, sous la direction de Huguette LEGROS .

2008

  • CAMINADE DE SCHUYTTER Violaine, Le corps dans l'œuvre d'Eric Rohmer, sous la direction de V. AMIEL .

2007

  • TOTARO Giunia, L’autobiographie d’Athanasius Kircher : l’écriture d’un jésuite entre vérité et invention au seuil de l’œuvre, sous la direction de Silvia FABRIZIO-COSTA .
  • DANET Alexandra, Réflexions politiques et style laconique à la Cour de Philippe IV : les traductions espagnoles de Virgilio Malvezzi, sous la direction de Silvia FABRIZIO-COSTA et Mercedes BLANCO-MOREL (LILLE 3).
  • LE GRAS Gwenaëlle, Catherine Deneuve, une " star " française entre classicisme et modernité, sous la direction de G. SELLIER .
  • CASTILLE Jean-François, Le Statut de la prose à l'âge classique de Boileau à Marmontel, sous la direction de Carole DORNIER .
  • JEANNIN Magali, Le songe de Poliphile dans la tradition hermétique : d'Hermès trismégiste aux Rose-Croix, sous la direction de Philippe DE LAJARTE .

2006

  • DESTAIS Alexandra, L'émergence de la littérature érographique féminine en France entre 1945 et 1975, sous la direction de Jean-Claude LARRAT .

2005

  • BAI Stephanie, Giuseppe Bossi et Il Cenacolo :un interprète de Léonard de Vinci à l’époque napoléonienne, entre histoire de l’art, littérature et politique., sous la direction de Silvia FABRIZIO-COSTA .
  • GROSSI Paolo, Pierre-Louis Guinguené, historien et critique de la littérature italienne, sous la direction de Silvia FABRIZIO-COSTA .

2004

  • GUESDON Marie-Hélène, La Problématique du sujet dans les récits autobiographiques de Blaise Cendrars, sous la direction de A. CHEVALIER .

2003

  • COLLIN Daniel, Musique et poésie chez Jules Laforgue. Du wagnerisme et des musiques familières dans l'élaboration du vers libre laforguien, sous la direction de A. CHEVALIER .
  • COULEAU Christèle, Formes et fonctions du discours auctorial dans le récit balzacien, sous la direction de Gérard GENGEMBRE .
  • DUVEY Stéphane, L’homme et la nature dans la pensée du naturaliste et philosophe St. George Jackson MIVART (1827-1900). Contribution à l’histoire des idées et des controverses philosophiques à l’époque victorienne, sous la direction de René GALLET .
  • LOIGNON Sylvie, « Circulez y a rien à voir », le regard dans l'oeuvre de Marguerite Duras, sous la direction de A. CHEVALIER .
  • MARTINE Jean-Luc, Les Métaphores de la machine dans la pensée du XVIIIème siècle, sous la direction de A. BECQ et Gérard GENGEMBRE.
  • TRAVERS ÉPOUSE DE FAULTRIER Sandra, Le Nom de l'auteur, une mise à l'épreuve du droit, sous la direction de Alain GOULET .
  • WILK ÉPOUSE ALBAHRA Beata, La Notion d'orgueil (superbia) et la critique des « états du monde » dans les oeuvres littéraires du XIIème au XVème siècle, sous la direction de Huguette LEGROS .

2002

  • AUBRY-GEORGET Laëtitia, Léonard de Vinci à l'ère du multimédia - la Bibliotheca Corvina de Vincianis - pour une bibliothèque léonardienne virtuelle : problèmes pratiques et réflexions théoriques, sous la direction de Silvia FABRIZIO-COSTA .
  • BENOIT Jean-Louis, Tocqueville moraliste, sous la direction de Gérard GENGEMBRE .
  • BERTOUT Laure, Ecriture et réécriture de l'Histoire dans l'oeuvre d'Albert Cohen, sous la direction de Alain GOULET .
  • HENRY Christel, L'influence du cinéma néoréaliste italien sur la culture cinématographique portugaise des années 1945-1965, sous la direction de Silvia FABRIZIO-COSTA et Jorge FERREIRA DUARTE (LISBONNE).
  • KANDA Shuetsu, Les Figures obsessionnelles dans les oeuvres littéraires de Robbe-Grillet, sous la direction de Alain GOULET .
  • KIMOLIATIS Evdokia, Description et subjectivité dans l'oeuvre romanesque d'Alain Robbe-Grillet, sous la direction de Alain GOULET .
  • LE CORSU Soraya, La puissance poétique et plastique de l'image surréaliste dans l'oeuvre de Jean Cocteau, sous la direction de Alain GOULET .
  • PIEN Nicolas, L'Écriture autobiographique dans l'oeuvre de J.M.G. Le Clézio, sous la direction de Alain GOULET .
  • REY Jean, L'Arcadisme, jardin du moi au Grand Siècle (1630-1682). Du mot à l'objet, sous la direction de Suzanne GUELLOUZ .

2001

  • BERNARD Olivier, Le Roman de Claude Simon: texte-mosaïque. Intégration et enjeu des fragments rapportés dans le roman de Claude Simon, sous la direction de Alain GOULET .
  • LEMOINE ÉPOUSE LANOT Bénédicte, Le Monde romanesque de Sylvie Germain, sous la direction de Alain GOULET .
  • MOLLARD Nicolas, De l'invocation à l'évocation. Sainte Thérèse d'Avila entre le divin et l'humain dans ses biographies espagnoles (1882-1982), sous la direction de Michèle ESCAMILLA .
  • REISEN Thomas, Etude génétique de L'Immoraliste d'André Gide, sous la direction de Alain GOULET .
  • ROBERT Richard, Utopie et individu au tournant des Lumières : 1770-1810, sous la direction de René GALLET .
  • TOBIASSEN Elin, A la recherche du sujet écrivant dans l'oeuvre de Nathalie Sarraute, sous la direction de Alain GOULET .

2000

  • DULA, ÉPOUSE MANOURY Daiana, Le rêve dans la littérature française du XXème Siècle : Queneau, Perec, Butor, Blanchot, sous la direction de Alain GOULET .
  • MAUBANT Yves, La Singularité descriptive dans les romans des frères Goncourt, sous la direction de René GALLET .
  • OGAWA ÉPOUSE KUROOKA Midori, La Musique dans l'oeuvre littéraire de Marguerite Duras, sous la direction de Alain GOULET .
  • RODRIGUEZ Maria Del Carmen, Poétique, répétition et subjectivité dans les romans de Robbe-Grillet, sous la direction de Alain GOULET .

1999

  • COLOMBO Angelo, La Philologie dantesque à Milan et la Naissance du Convito. Culture et civilisation d'une ville italienne entre l'expérience napoléonienne et l'âge de la Restauration, sous la direction de Silvia FABRIZIO-COSTA .
  • GARCIA-ROMEU Angelo, Régime autoritaire et Littérature en Argentine, 1976-1983. Étude de cas : Respiración artificial de Ricardo Piglia, sous la direction de Milagro EZQUERRO .