Thèses et habilitations

HABILITATIONS SOUTENUES

2017

  • POITRENAUD-LAMESI Brigitte, Autour d’un imaginaire de la pauvreté : de François d’Assise à Dario Fo, résonances, réception, actualité de l’ancien, sous la direction de Silvia FABRIZIO-COSTA .
  • ESCUDERO Xavier, Passage(s) : d’une fin de siècle (XIXe-XXe) à une autre (XXe-XXIe), sous la direction de Nathalie NOYARET .

2015

  • DUPORT Danièle, De la vicissitude ou variété des choses en l’univers (1575) de Loys Le Roy, sous la direction de Jean LECOINTE (UNIVERSITÉ DE POITIERS) .

2014

  • LECHEVALIER Claire, L'Antiquité en scène(s) : traduction, mise en scène, réécriture (Université Paris IV-Sorbonne)

2012

  • MARIETTE-CLOS Catherine, Nous sommes au cœur de beaucoup de livres, sous la direction de Brigitte DIAZ .
  • TRAMUTA Marie-José, Alberto Savinio : La Fin des modèles ou de la philosophie comme forme suprême de la poésie, sous la direction de Silvia FABRIZIO-COSTA .

2011

  • SIMONET-TENANT Françoise, Variété et variations des écritures du moi aux XIXe et XXe siècles (journal personnel, correspondance, autobiographie), sous la direction de Brigitte DIAZ .

2010

  • MARTIN Serge, Voix et relation. Essais pour le poème, la poétique avec la littérature contemporaine de langue française , sous la direction de Emmanuel FRAISSE .

2009

  • HIMY-PIERI Laure, "Dramaturgie des formes eu XXe siècle : l'exemple de Pierre Jean Jouve"

2008

  • LUCET Sophie, "Vers une poétique de la mémoire"
  • LALLEMAND Marie-Gabrielle, "La diversité est l'âme du monde". Etudes sur le long roman du XVIIe siècle (Urfé, Gomberville, Desmarets, Scudéry, La Calprenède), sous la direction de E. BURY (UVSQ) .

2007

  • BUTEL Yannick, Regard critique. Approche phénoménologique des conditions de production du discours dramatique, sous la direction de A. RYKNER (TOULOUSE-LE MIRAIL) .