Programmes de recherche

Axe 1 – L’œuvre dans ses contextes : institutions, discours, archives

En-Quête d’Elles – RIN EQELLES

Ce RIN est financé par la Région Normandie pour une durée de 2 ans, de septembre 2022 à septembre 2024.

RIN “Des Critiques”

Projet de recherche « émergent », d’une durée de 3 ans, financé par la région Normandie.

Les dames du vendredi : les femmes journalistes de cinéma en France (des débuts du cinéma à la Seconde Guerre mondiale)

Projet de recherche développé par Myriam Juan dans le cadre d’une délégation à l’IUF (2022-2027).

Axe 2 – Actualités de l’ancien

Baroque au présent

En lien avec le Théâtre de Caen, ce programme a pour objectif de construire une mémoire des spectacles baroques sur les scènes contemporaines.

L’Antique dans le contemporain 

Ce programme a pour but l’exploration des différentes formes de résurgence de l’Antique au sein de la littérature et des arts contemporains.

Axe 3 – Esthétique, poétique, imaginaire

Passeurs – Réception et imaginaires de la culture italienne hors d’Italie (1945-1989)

Les travaux font le point et ouvrent une réflexion sur le rôle des Passeurs de culture et d’imaginaire.

Imaginaires italiens dans la littérature et la culture françaises

Le programme Imaginaires italiens constitue l’un des volets du programme Passeurs.

Le cinéma des frères Dardenne

Déposé à l'IMEC en juillet 2020, le fonds d'archives de Jean-Pierre et Luc Dardenne dédié à leur création incite à son exploration tant leur cinéma témoigne indissociablement d'une esthétique et…

Écofictions, Anthropocène et création artistique : figurations, récits, discours

Le séminaire a une vocation pluridisciplinaire. Il permet une approche synchronique et diachronique depuis la littérature, le cinéma et d’autres arts visuels, les arts de la scène, les médias, etc.,…

Axe 4 – Les Arts comme expérience

Objets de spectateurs : instruments et reliques de la réception

Expérience spectatorielle non plus seulement dans le temps de la représentation ou de la projection mais aussi dans le temps passé hors des salles.

Matières poétiques. L’élémentaire en poésie moderne et contemporaine

Le programme « Matières poétiques » circule entre les poésies française et étrangères de la période moderne et contemporaine.

HISTORIQUE PROGRAMMES RECHERCHE

– RIN “Des Critiques” : Projet de recherche « émergent », d’une durée de 3 ans, financé par la région Normandie. Coordinatrices : Julie Anselmini et Valérie Vignaux, associant les universités de Caen, de Rouen et l’IMEC. 2019-2022.

– AMATANIM : « Le cinéma d’animation amateur : histoires, techniques et esthétiques ». Projet de recherche coordonné par Roxane Hamery et Jean-Baptiste Massuet (Université Rennes 2), associant les universités de Paris X-Nanterre, Amiens, Caen, la Cinémathèque de Bretagne. 2019-2021.

– ANR EDITEF : « Edition italienne dans l’espace francophone à la première modernité ». Coordinatrice, C. Lastraioli. Partenaires : CESR (Centre d’Études Supérieures de la Renaissance Tours), Université de Tours François Rabelais, Bibliothèque Mazarine (Institut de France, Paris), Université de Savoie Chambéry. 2013-2017.

– ANR LITTéPUB : « Littérature publicitaire et publicité littéraire de 1830 à nos jours ». Coordinatrice, M. Boucharenc, « Centre des sciences de la littérature française » EA 1586 Université Paris Ouest Nanterre. Partenaires : « Ecritures de la modernité » EA 4400, Université Paris III. Laboratoire de Communication et Politique CNRS. 2014-2019. – RIN “MIXPRIM” : Projet de recherche : « Normes sociales de mixité professionnelle dans les métiers de la prime enfance », axe : “cultures et sociétés”, d’une durée de 3 ans, financé par la région Normandie. Porteuse du projet : Sophie Devineau, associant les universités de Caen-Normandie avec Anne Schneider pour le LASLAR, de Rouen et Le Havre, 2016-2019.

— Europe 

  • Programme « Gouverner l’Europe au XVIe siècle : Antoine de Granvelle (1517-1586), premier homme politique et diplomate européen ». Valorisation des épistolaires manuscrits Granvelle projet DH2020-REFLECTIVE-SOCIETY-2015. Responsables : Silvia Fabrizio-Costa avec François Pernot (Université de Cergy-Pontoise-CICC/IRICE). Participants : Rudy Chaulet (Université de Franche-Comté–ISTA), Monique Weis (FNRS-Université libre de Bruxelles-CIERL), David García Hernán (Universidad Carlos III, Madrid).
  • Programme « Marcovaldo. En partenariat avec l’Université de Salerne (Dipartimento di studi umanistici : Epifanio Ajello, Sebastiano Martelli). L’observatoire « Marcovaldo » est le site web d’un vaste projet de recherche conçu conjointement par le Dipartimento di studi umanistici et le LASLAR, des Universités de Salerne et de Caen. Son objectif est de fédérer des chercheurs européens en littérature qui travaillent plus particulièrement sur la notion de personnage romanesque dans la modernité littéraire. Le corpus comprend des œuvres en prose de langues romanes publiées du début du XXe siècle à nos jours.
  • Programme : « Accepter ou refuser l’héritage. La Mémoire à l’œuvre ». Partenariat LASLAR/UCBN et la Georg-August-Universität de Göttingen, Allemagne. Co-organisation de deux colloques : 11-12 novembre 2009, Université de Göttingen. 10-12 mai 2012, Université de Göttingen. B. Diaz, F. Meier.

Deux volumes publiés :

–  Les Héritages littéraires dans la littérature française (xvie–xxe siècle), F. Meier, B. Diaz, Classiques Garnier, 2014, 318 p.

– Ecrire, ou la présence du passé, G. Gengembre et F. Meier éds., PUC, 2012.

  • Programme International de Doctorat en Humanités : « Histoire, Philosophie et Critique Littéraire » de la CEU (Escuela Internacional de Doctorado, Madrid), coordonné par le Prof. D. Higinio Marín Pedreño. Natalie Noyaret (UCBN) participe, depuis janvier 2013, à l’axe « Teoría y crítica de textos literarios y filosóficos ».
  • Programme : « Le(s) pouvoir(s) des femmes de la maison d’Autriche (1545-1567) » : valorisation d’un corpus épistolaire tiré des épistolaires d’A. Perrenot de Granvelle (1517-1586). Convention avec l’Université de Valencia, Espagne, Dept. Filología Francesa e Italiana Facultad de Filología, Traducción y Comunicación). Un site web est en cours de réalisation qui mettra en ligne une banque de données des résultats les plus accessibles à un public universitaire et élargi, soit : un registre des lettres ; des index ; un dictionnaire bio-bibliographique des auteurs et des destinataires ; une bibliographie structurée (sur le modèle de la banque de données « Routes du livre italien ancien ») [Convention scientifique signée en octobre 2012].
  • Programme : « Les Lettres d’un humaniste : l’épistolaire de Filippo Beroaldo l’ancien ». Programme en cours avec l’Université G. D’Annunzio  de Chieti (Italie). Création d’un site web suivant le modèle fourni par le catalogue AITER (Archivio Italiano Tradizione Epistolare in rete) – Università di Pavia http://aiter.unipv.it/progetto/. [Convention scientifique en cours de signature].
  • Projet de convention avec l’université de Sienne sur le programme de recherche « Francescovivo, Pour une actualité de François d’Assise ». B. Poitrenaud-Lamesi (UCBN), L. Strappini et V. Russo (Sienne). [Convention scientifique en cours de signature].
  • Projet de convention sur le programme de recherche « Poètes en correspondance entre France et Italie. Poètes à la lettre »M. J. Tramuta (UCBN) et R. Fresu (Université Cagliari). [Convention scientifique en cours de signature].

— Hors Europe 

  • Programme « Editer les correspondances ». En partenariat avec l’Université de Saõ Paulo, Brésil. B. Diaz (UCBN). Marcos Moraes (Saõ Paulo). C. Poncini (Paris III).

Colloque « Editer les correspondances » I, 18-19 novembre 2013. Université Paris III / Colloque « Editer les correspondances » II, 4-5 novembre 2014. Université de Saõ Paulo.

Les interactions de l’UR 4256 avec l’environnement social, économique et culturel, se manifestent tout d’abord à l’échelle régionale. Par les initiatives prises, les partenariats établis, les manifestations proposées en direction d’un public élargi, le laboratoire participe pleinement à la vie culturelle de la région et à la diffusion du savoir scientifique. Son implantation dans la région Basse-Normandie et sa collaboration pérenne avec les partenaires culturels locaux permettent au laboratoire d’assurer sa mission de diffusion de la culture scientifique.

Le laboratoire est également présent sur la scène nationale de la recherche avec des actions diverses : production d’outils pédagogiques ; mise à disposition de fonds et de documents numérisés ; participation de ses membres à des instances d’évaluation et d’expertise nationales et internationales ; collaboration à des comités scientifiques, des comités de rédaction de revues et de collections spécialisées ; direction de sociétés savantes.

1. Diffusion, médiatisation, circulation du livre ancien et moderne

Le laboratoire travaille à diffuser largement les résultats de la recherche scientifique qu’il produit, et cela se traduit de diverses façons, notamment dans les actions suivantes :

  • Partenariats avec de nombreuses bibliothèques : Bibliothèque Mazarine, Bibliothèque Municipale de Caen, Bibliothèque universitaire de Caen, Bibliothèques de Coutances, Rouen, Alençon, Saint-Lô, Médiathèque de Bayeux.
  • Numérisation des textes anciens et création de ressources numériques sur la base philaslar

Le programme « Routes du livre italien ancien en Normandie » (RDLI) travaille à la valorisation du livre italien dans le cadre de l’axe 1 du LASLAR : « Valorisation du patrimoine littéraire et esthétique ». La création du programme ressortit à l’origine au CPER (Contrat Projet État-Région) 2008-2011.

Des bibliographies (sur le livre italien, le livre illustré italien et les catalogues des fonds normands), des catalogues (catalogue Girard des fonds bas-normands), des études critiques (sur Olaus Magnus et Annibal Caro) et des expositions virtuelles (sur Olaus Magnus) sont disponibles sur philaslar, centre de ressources du LASLAR.

Les RDLI sont partie prenante du « Pôle numérique » de la Maison de la Recherche en Sciences Humaines (MRSH) de l’Université de Caen Basse-Normandie (UCBN).

  • Présentation de fonds d’archives et conférences en partenariat avec l’IMEC.
  • Expositions. 

Parmi les dernières expositions réalisées par des membres du laboratoire, citons :

– « COPY IN ITALY – Auteurs italiens dans le monde de 1945 à nos jours » 26 mai-4 juillet 2014, MRSH Caen. Organisée par S. Fabrizio-Costa, Vincent D’Orlando en collaboration avec C. Chuiton MRSH et L. Finocchi, Fondazione Mondadori, Milano.

– « L’Habit dans les livres anciens (Moyen Âge-XVIIe siècle) : textes et images », Caen, BU, 18-28 mars 2014. Version virtuelle en ligne. Réalisation P. Mounier, D. Duport, J.-P Le Goff.

– « André Corbeau et Valentin Le Campion graveur et peintre ». Exposition ex-libris Fonds Corbeau MRSH et Bibliothèque Universitaire Novembre 2013-Février 2014. Silvia Fabrizio-Costa en collaboration avec J.Titon et Ch. Lemoing Bibl. Universitaire, C. Chuiton MRSH. 

– « Olaus Magnus : images et textes (édition 1555) ». MRSH et Bibliothèque Universitaire novembre 2012 (Silvia Fabrizio-Costa). 

– « Autour de l’édition de l’Orlando furioso, Venise, De Franceschi, 1584 » MRSH et Bibliothèque Universitaire, janvier-février 2011. Silvia Fabrizio-Costa en collaboration avec I. Andreoli.

— Participation à des programmes patrimoniaux

– La base « Routes du livre italien ancien en Normandie » (RDLI) propose un inventaire et une description des exemplaires d’éditions de textes publiées en Italie des débuts de l’imprimerie à 1600 conservés dans des fonds publics et privés de l’ouest de la France. Elle donne accès à des notices bibliographiques fournissant des indications sur le contenu des éditions et sur l’aspect matériel des exemplaires. Son contenu vient des OPAC et des catalogues collectifs dont les données sont révisées à partir de critères thématiques sélectifs et de l’examen individuel des exemplaires

– Le programme « Le Patrimoine écrit, conservé en Basse-Normandie à l’ère du numérique » poursuit l’exploration du patrimoine normand des XVIe et XVIIe siècles.

– Le livre Italien dans le monde : Annonce de la création en 2020 d’un portail électronique du livre italien et des traductions des textes littéraires italiens: New Italian Books

  • New Italian Books est un site bilingue ( italien anglais) qui fait la promotion de l’édition, de la langue et de la culture italiennes dans le monde: il s’adresse aux éditeurs – italiens et étrangers – aux agents littéraires, aux traducteurs, aux italianistes et aux instituts culturels italiens, aux italiens de l’étranger et à tous les passionnés de littérature italienne.
  • New Italian Books publie des fiches sur les dernières nouveautés éditoriales, des enquêtes, des interviews. Il accorde une attention particulière à toutes les formes de valorisation de la traduction la plus récente et de la publication des textes italiens en langues étrangères.
  • New Italian Books se propose de mettre en relation les différents acteurs de la filière éditoriale en Italie et à l’étranger grâce au support des Instituts culturels italiens.
  • New Italian Books est un projet porté par l’encyclopédie Treccani et soutenu par le Ministère des affaires étrangères et de la cooperation internationale.

Liens:

Treccani

Ministero degli affari esteri e della cooperazione internazionale

Centro per il libro e la lettura (Ministero per i beni e le attività culturali e per il turismo)

Associazione Italiana Editori.

Responsable du projet du portail de la traduction: Paolo Grossi. (Doctorat à Caen, Directeur des instituts culturels italiens de Stockholm, Paris, Bruxelles)

Lien vers la fiche rédigée par Silvia Fabrizio-Costa pour le portail :https://www.newitalianbooks.it/it/giovambattista-marino-in-traduzione/

Lien vers la fiche rédigée par  B Poitrenaud-Lamesi : https://www.newitalianbooks.it/it/le-traduzioni-degli-scritti-di-san-francesco-dassisi-e-delle-fonti-francescane/

2. Collaboration avec des institutions culturelles

Les composantes du LASLAR travaillant sur les arts de l’image collaborent depuis la création de l’unité avec des partenaires locaux pour la diffusion de la culture cinématographique. Ces partenaires privilégiés sont notamment l’IMEC (Institut Mémoires de l’Edition Contemporaine), le cinéma Café des images et le cinéma Lux de Caen.

  • IMEC
  • Centre International de Cerisy-la Salle
  • Café des images (Hérouville Saint Clair)

Les enseignants de cinéma, membres du LASLAR, sont invités depuis 2012 par le Café des images à participer au dispositif Université Grand Ecran, qui leur permet de délocaliser leurs cours dans une de ses salles, en moyenne une fois par mois. Chaque cours, principalement destiné aux étudiants de licence de cinéma, est suivi d’une projection en lien avec le programme du jour.

On peut mentionner également l’organisation de rencontre débats autour de la revue Double jeu, qui est la revue de cinéma et de théâtre fondée et dirigée par des enseignants chercheurs en Arts du spectacle et membres du laboratoire.

  • Cinéma Lux de Caen

David Vasse, MCF en études cinématographiques à l’Université de Caen et membre du LASLAR, est régulièrement invité par la direction de ce cinéma pour animer des rencontres avec des cinéastes et des débats autour des films d’actualité ou du patrimoine. De nombreuses activités prennent place dans ce partenariat : rencontres avec des cinéastes ; projections suivies de débats ; soirées-débats autour de publications de l’équipe notamment la revue Double-Jeu.

  • Ciné-club

Le Ciné-club est le fruit d’une coopération entre différents enseignants de l’UFR de Langues Vivantes Etrangères de l’Université de Caen et le cinéma LUX de Caen. Il a aujourd’hui statut d’association. Il est soutenu financièrement par l’UFR LVE et le Service culturel de l’Université. Il a pour mission d’élargir l’horizon culturel des étudiants par le biais du cinéma, en faisant connaître des aspects des pays dans lesquels les langues enseignées à l’UFR sont parlées. Les projections ont lieu une fois par mois à l’université de Caen. Deux séances autour de courts-métrages internationaux sont aujourd’hui intégrées à la maquette de Licence d’Espagnol. Le Ciné-club a favorisé le décloisonnement des enseignements et a permis le développement d’un esprit d’équipe transdisciplinaire. Cette activité initiée par des membres du LASLAR dépendant de l’UFR des Langues vivantes a forgé des liens avec d’autres UFR, notamment l’UFR de Géographie, ainsi qu’avec d’autres laboratoires de recherche liés à l’UFR des LVE, notamment les équipes ERIBIA et ERLIS.

  • Normandie Images

Valérie Vignaux, professeure en études cinématographiques collabore régulièrement avec le pôle patrimoine de Normandie Image, « Mémoire audiovisuelle et cinématographique » qui collecte, préserve et valorise le patrimoine filmique amateur normand.

3. Collaboration avec des sociétés savantes

L’unité de recherche entretient des rapports de collaboration scientifique très étroits avec des sociétés savantes dont ses membres sont soit responsables, soit membres actifs.

On mentionnera sans la détailler plus avant la liste des sociétés savantes avec lesquelles l’unité  collabore régulièrement :