Archives de la création : les œuvres et leurs contextes

Responsables : Brigitte DIAZ et Myriam JUAN

 

Cet axe fédère les recherches en Littérature et en Arts du spectacle portant sur les œuvres et leurs contextes, appréhendés dans leurs dimensions tant culturelles que sociales, économiques ou politiques. Dans cette perspective, il s’agit de s’intéresser aux trois temps de la vie des œuvres, en s’appuyant sur les différentes archives qui permettent d’en retracer et d’en comprendre les parcours :


Les conditions de production. Leur étude peut prendre la forme d’approches génétiques mobilisant brouillons, carnets, correspondances. Elle peut également se pencher sur les conditions matérielles de la création grâce à la consultation par exemple de contrats, ainsi que sur les collaborations artistiques, notamment dans le domaine du cinéma. Elle peut encore s’attacher aux rapports entre la création et certaines institutions comme la censure.


Les modalités de diffusion. Elles conduisent à s’intéresser aux professions assurant des fonctions d’intermédiaires entre les créateurs et leurs publics (tels les libraires, les distributeurs, les exploitants, les journalistes, les critiques), mais aussi aux supports au moyen desquels s’effectue la médiation et la promotion des œuvres, au premier rang desquels la presse et les différents vecteurs de médiatisation de l’œuvre jusqu’aux matériaux publicitaires.


L’expérience de la réception. On se propose également d’analyser les représentations et les imaginaires sociaux véhiculés par les œuvres, à travers l’étude contextualisée de toutes les formes de discours dont celles-ci peuvent faire l’objet (des critiques professionnelles aux lettres de lecteurs et de fans), mais aussi la prise en compte des pratiques témoignant de leur appropriation par les lecteurs et les spectateurs, et contribuant à leur inscription dans des vies tantôt célèbres, tantôt ordinaires.

Ces trois temps ne désignent pas des programmes isolés les uns des autres. Ils peuvent en effet être considérés séparément ou de manière concomitante dans le cadre, par exemple, d’une recherche monographique consacrée à l’étude d’une œuvre ou d’un auteur. Dans tous les cas, c’est à une approche globale des phénomènes littéraires et artistiques qu’invite à réfléchir collectivement les programmes réalisés dans le cadre de cet axe.

- Les publications

  • Paratexte éditorial : la promotion de la littérature contemporaine en Europe, B. Diaz et A. Derval (dir.), actes en ligne de la journée d'études du 30 mars 2017, Imec (http://littepub.net/)
  • Violences et passions : retour sur Henry Bernstein, M. Juan et C. Meyer-Plantureux (dir.), Double Jeu, no 14, 2017, 176 p.
  • L'auteur et ses stratégies publicitaires au XIXe siècle, B. Diaz (dir.), Caen, Presses Universitaires de Caen, 2019, 234 p.

- Les colloques, journées d’Études et séminaires

   . Colloques

  • Dumas amoureux. Formes et imaginaires de l'Eros dumasien, organisé par J. Anselmini, Centre Culturel International de Cerisy, 19-26 août 2018
  • J.-H Rosny aîné. Des origines à la fin des temps : pour une histoire globale de l'humanité, organisé par B. Diaz et Cl. Hummel, MRSH, Université de Caen-Normandie, 23-24 novembre 2017
  • L'utopie sociale dans la littérature française du xixe siècle, organisé par B. Diaz et A. Silvestri, Université de Salerne, 5-6 décembre 2017
  • Violences et Passions. Retour sur Henry Bernstein, organisé par M. Juan et C. Meyer-Plantureux (HisTeMé), Imec, 8 et 9 novembre 2016

   . Journées d’Études

  • Minorités et rapports de domination. Fabrique et déconstruction des stéréotypes, organisée par les étudiants de deuxième année du master Arts, Lettres et civilisations, parcours Théâtre et Cinéma, avec le concours du Laslar et d’HisTeMé, Caen, MRSH, 23 avril 2019
  • Des Archives pour quelles histoires du cinéma ?, organisée par N. Puchenkina, avec la collaboration de M. Juan et V. Vignaux, Imec et Université de Caen-Normandie, 28-29 mars 2018
  • Edgar Morin et le cinéma, organisée par V. Vignaux et F. Bordes, Imec et Université de Caen-Normandie, 15-16 mai 2018
  • Représentations de l’altérité. Cinéma, Séries télévisées, Bande dessinée, organisée par les étudiants de deuxième année du master Arts, Lettres et civilisations, parcours Théâtre et Cinéma, avec le concours du Laslar et d’HisTeMé, Caen, MRSH, 17 avril 2018
  • Dans l'intimité des publics : appropriations et usages personnels des images audiovisuelles, organisée par D. Chedaleux (Université de Lausanne), M. Juan et T. Pillard (Université Paris 3), Paris, Maison de la recherche, 6 octobre 2016

    . Séminaires

  • Histoire culturelle du cinéma, co-animé par C. Gauthier (École Nationale des Chartes), M. Juan, A. Kerlan (CNRS), M. Leventopoulos (Université Paris 8), S. Louis (IHTP) et D. Vezyroglou (Université Paris 1), cycle inauguré en 2017 :  Transmettre le cinéma
  • Écritures de la réception : les lettres de fans, séance organisée par M. Juan dans le cadre du séminaire itinérant du GREPS (Groupe de Recherche sur les Écrans et leurs Publics)

- Doctorants

  • AZZOUZ Abdallah, Discours et transmission du cinéma : le cas des documentaires télévisuels en France entre 1952 et 1972, sous la direction de Valérie VIGNAUX.
  • BOROT Catherine, Histoire et actualité dans la vulgarisation des sciences et des techniques à la seconde moitié du XIXe siècle, l’exemple d’Arthur Mangin, publiciste, sous la direction de Brigitte DIAZ.
  • CARETTI Samantha, La campagne romantique en France : stratégies publicitaires de promotion de la littérature romantique entre 1817 et 1836, sous la direction de Brigitte DIAZ.
  • CHEVALIER Léa, Bernard Evein décorateur peintre : Modernité esthétique du décor de cinéma en France, sous la direction de Valérie VIGNAUX.
  • GUILLAUMOT Julie, Le cinéma amateur entre 1939 et 1945 : pratique culturelle et source pour l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, sous la direction de Valérie VIGNAUX.
  • HUMMEL Clément, Modernités du roman scientifique chez J.-H. Rosny aîné, sous la direction de Brigitte DIAZ.
  • PUCHENKINA Nataliya, Diffusion et réception des films soviétiques en France dans l’entre-deux-guerres, sous la direction de Valérie VIGNAUX.