Claude Simon, passions du corps

Presses Universitaires de Caen, 2020, Elseneur, n° 35, 176 pages, ISBN 978-2-84133-970-9
Marie-Hélène Boblet / Marie Hartmann

Dans l’œuvre de Claude Simon, les descriptions de corps ont un rôle primordial. Ils y apparaissent d’abord directement exposés aux rigueurs de la nature et aux violences guerrières. Puis, la réflexion est infléchie par la prise en compte de la place du corps de l’artiste et, en particulier, l’importance des dessins de la main de l’auteur. Dès lors, les analyses portent sur la représentation des corps, ils sont donc abordés indirectement comme des objets artistiques mais encore comme les lieux d’une tension entre Éros et Thanatos. Une autre forme de discordance anime la construction des récits qui thématisent leur impossible fin. Loin de mener à un constat d’échec, elle ouvre à la relecture et ranime la passion des lecteurs.

Vers le site de l'éditeur : http://www.unicaen.fr/puc/html/articlec96a.html