Aller au contenu principal
  • Venir à la MRSH
  • Réserver une salle
  • Annuaire
Logo

LETTRES ARTS DU SPECTACLE LANGUES ROMANES - EA 4256

  • Présentation
  • Équipe
  • Manifestations
  • Thèses et HDR
  • Revues et collection
  • Publications
  • Programmes en cours
  • Productions scientifiques en ligne
  • Philaslar
  • Liens
  • Archives
  • Contacts
  • A voir sur la forge

Agenda

Qu'est-ce que l'Ancien
7 mar 2019

Écritures de la réception : les lettres de fans
8 mar 2019

La ville la nuit : enjeux et conflits
12 mar 2019

Usages du "copier-coller" aux XVIe et XVIIe siècles
14 mar 2019

Réalisme(s) dans l'Espagne contemporaine (XIXe-XXe-XXIe siècles)
22 mar 2019

Actualité

Appel à communication
“L’image incertaine” : Pluralité de l’image dans l’œuvre de Laurent Mauvignier
date limite réponse:
1 juin 2019

L’oralité dans le roman (XVIe et XVIIe siècles)

Presses Universitaire de Caen, 2017, Elseneur, n° 32, 188 pages, ISBN 978-2-84133-871-9
Marie-Gabrielle Lallemand / Pascale Mounier

 

Le roman de langue française conserve aux XVIe et XVIIe siècles une forte dimension orale. Avant qu’il ne devienne complètement un genre de l’écrit avec l’avènement du roman épistolaire et du roman mémoire, une bonne part du dévoilement de la matière narrative y est conditionnée par la prise de parole d’un je. Soit le sujet scripteur interpelle un groupe indéterminé de lecteurs, soit il délègue la parole aux protagonistes, sous la forme le plus souvent du discours direct ou indirect. La représentation de la voix de je variés troue ainsi à tout moment le récit dans les romans de la première modernité. Une telle survivance de l’oralité invite à s’interroger : dans quelle proportion narrateur et personnages se parlent-ils à eux-mêmes ou s’entretiennent-ils avec autrui ? Sous quelles formes ? Dans quels types de récits et à quels moments particulièrement ? Pour produire quels effets sur les interlocuteurs fictifs ? Le présent numéro fait le choix d’apporter des réponses en se fondant sur les caractéristiques stylistiques des œuvres du point de vue de l’énonciation, de la rhétorique ou encore de la morphosyntaxe..

Vers le site de l'éditeur : https://www.unicaen.fr/puc/html/spipd5c4.html?article1048
MRSH-Caen, 2019