Camille Laurens : le labyrinthe et le kaléidoscope

Lieu : MRSH - Salle des Actes
Début : 02/03/2017 - 09:00
Fin : 03/03/2017 - 18:00
Responsable(s) scientifique(s) : Sylvie Loignon et Isabelle Grell

 

Comme Camille Laurens l’affirme elle-même, le labyrinthe et le kaléidoscope sont « deux images qu[’elle] cultive ». Le labyrinthe construit ses œuvres : avec cette structure où la perte se conjugue à la trouvaille et à la révélation, ce sont les influences du polar et du romanesque qui s’entremêlent. Quant au kaléidoscope, il désigne la façon dont l’œuvre est façonnée par agencements de fragments autant d’obsessions. Ces deux figures rendent compte des enjeux de l’écriture de Camille Laurens car elles tendent, d’une part, vers une structure non pas seulement narrative, mais cognitive : le mythe. D’autre part le kaléidoscope fait signe vers un instrument d’optique, instrument de perception offrant une prise en charge particulière du réel. Il témoigne à la fois des obsessions propres à l’auteur, et de cette obsession particulière à l’écrivain véritable : l’ajointement des mots au réel. C’est encore l’articulation du fantasme et du réel qui détermine l’œuvre de Camille Laurens, tout comme celle entre le réel et le virtuel. Son écriture kaléidoscopique a d’ailleurs la spécificité d’allier variation et répétition – questionnement au cœur du travail de l’écrivain. Il s’agira donc dans ce premier colloque international entièrement consacré à Camille Laurens de participer à une cartographie de son œuvre tout autant qu’à discerner la place qu’occupe l’écrivain dans le paysage littéraire de l’extrême contemporain.

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S. Loignon