L’œuvre et les institutions
L’œuvre et les institutions
Journée d’étude pluridisciplinaire ouverte à tous et à toutes, organisée dans le cadre du séminaire d’Histoire Culturelle d’HisTeMé (2018-2019)
Vendredi 9 novembre 2018, Salle des Actes, MRSH.
9h30 – Accueil
9h45 – Introduction - Léa Goret et Emmanuelle Thiébot
Session 1 : L’œuvre à l’épreuve des institutions étatiques
10h – « Vers un cinéma d’État dans la France de l’après-guerre ? Le cas du projet du Printemps de la liberté de Jean Grémillon (1947-1948) »
Lucile Marault, Université Bordeaux-Montaigne
10h35 – « Les traductions de Louis Aragon et André Breton mises en examen : étude des dossiers de censure à la fin du franquisme (1964-1975) »
Marian Panchon Hidalgo, Université Toulouse - Jean Jaurès / Université de Salamanque (Espagne).
Session 2 : Stratégies de contournement et compromis avec les institutions
11h25 – « Art du détournement et la censure artistique iranienne »
Yassaman Khajehi, Université Clermont Auvergne
12h – « Jouer avec l’USIA – Quand l’artiste instrumentalise la propagande »
Thomas Horeau, Université Paris VIII – EA 1573 : Scènes du monde, création, savoirs critiques.
Session 3 : S’émanciper des institutions ?
14h30 – « Ponge et l’aventure Action »
Pauline Flepp, Université Paris IV Sorbonne
15h05 – « Le Rap algérien, d’une révolution culturelle à une autre »
Luc Chauvin, Institut Universitaire Européen
15h40 – « Contraintes et dépendances dans le cinéma indépendant chinois (XXIe siècle) »
Flora Lichaa, Centre d’études sur la Chine moderne et contemporaine – EHESS-CNRS
16h15 – Conclusion de la journée et discussions