L’œuvre et les institutions

Lieu : MRSH, Université de Caen, campus 1, Salle des actes (027)
Début : 09/11/2018 - 09:00
Fin : 09/11/2018 - 17:30
Responsable(s) scientifique(s) : Léa Goret, Emmanuelle Thiébot

L’œuvre et les institutions

Journée d’étude pluridisciplinaire ouverte à tous et à toutes, organisée dans le cadre du séminaire d’Histoire Culturelle d’HisTeMé (2018-2019)

Vendredi 9 novembre 2018, Salle des Actes, MRSH.

 

9h30 – Accueil

9h45 – Introduction - Léa Goret et Emmanuelle Thiébot

Session 1 : L’œuvre à l’épreuve des institutions étatiques

10h – « Vers un cinéma d’État dans la France de l’après-guerre ? Le cas du projet du Printemps de la liberté de Jean Grémillon (1947-1948) »

Lucile Marault, Université Bordeaux-Montaigne

10h35 –  « Les traductions de Louis Aragon et André Breton mises en examen : étude des dossiers de censure à la fin du franquisme (1964-1975) »

Marian Panchon Hidalgo, Université Toulouse - Jean Jaurès / Université de Salamanque (Espagne).

 

Session 2 : Stratégies de contournement et compromis avec les institutions

11h25 – « Art du détournement et la censure artistique iranienne »

Yassaman Khajehi, Université Clermont Auvergne

12h – « Jouer avec l’USIA – Quand l’artiste instrumentalise la propagande »

Thomas Horeau, Université Paris VIII – EA 1573 : Scènes du monde, création, savoirs critiques.

 

Session 3 : S’émanciper des institutions ?

14h30 – « Ponge et l’aventure Action »

Pauline Flepp, Université Paris IV Sorbonne

15h05 – « Le Rap algérien, d’une révolution culturelle à une autre »

Luc Chauvin, Institut Universitaire Européen

15h40 – « Contraintes et dépendances dans le cinéma indépendant chinois (XXIe siècle) »

Flora Lichaa, Centre d’études sur la Chine moderne et contemporaine – EHESS-CNRS

 

16h15 – Conclusion de la journée et discussions

 

 

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