


Posté le 17/06/2019 408 lectures | ![]() |
Cette communication a été filmée dans le cadre d'une journée d'étude du LASLAR consacrée au cinéma britannique. Cette journée s'inscrivait dans un programme d’études sur deux ans (2018/2020), organisé par l’Université de Paris 1, l’Université de Strasbourg et l’Université de Caen, avec 6 journées d’études et un colloque en juin 2020 à Cerisy La Salle.
Nicole Cloarec est maître de conférences en anglais à l'Université...
Posté le 17/06/2019 456 lectures | ![]() |
Cette communication a été filmée dans le cadre d'une journée d'étude du LASLAR consacrée au cinéma britannique. Cette journée s'inscrivait dans un programme d’études sur deux ans (2018/2020), organisé par l’Université de Paris 1, l’Université de Strasbourg et l’Université de Caen, avec 6 journées d’études et un colloque en juin 2020 à Cerisy La Salle.
Julie Wolkenstein est maitre de conférences HDR en littérature comparée...
Posté le 17/06/2019 343 lectures | ![]() |
Cette communication a été filmée dans le cadre d'une journée d'étude du LASLAR consacrée au cinéma britannique. Cette journée s'inscrivait dans un programme d’études sur deux ans (2018/2020), organisé par l’Université de Paris 1, l’Université de Strasbourg et l’Université de Caen, avec 6 journées d’études et un colloque en juin 2020 à Cerisy La Salle.
N. T. Binh est maître de conférences en études cinématographiques à...
Posté le 17/06/2019 324 lectures | ![]() |
Cette communication a été filmée dans le cadre d'une journée d'étude du LASLAR consacrée au cinéma britannique. Cette journée s'inscrivait dans un programme d’études sur deux ans (2018/2020), organisé par l’Université de Paris 1, l’Université de Strasbourg et l’Université de Caen, avec 6 journées d’études et un colloque en juin 2020 à Cerisy La Salle.
Jean-François Baillon est professeur à l’Université Bordeaux Montaigne....
Posté le 14/06/2019 345 lectures | ![]() |
Cette communication a été filmée dans le cadre d'une journée d'étude du LASLAR consacrée au cinéma britannique. Cette journée s'inscrivait dans un programme d’études sur deux ans (2018/2020), organisé par l’Université de Paris 1, l’Université de Strasbourg et l’Université de Caen, avec 6 journées d’études et un colloque en juin 2020 à Cerisy La Salle.
Isabelle Le Corff est professeure en études cinématographiques à l'Université...
Posté le 25/02/2019 689 lectures | ||
Théâtre et propagandeIsabelle Barbéris | ![]() | |
Cette conférence a été enregistrée lors d'un séminaire organisé par les équipes ERLIS, le CERREVdans le cadre du projet interdisciplinaire PandHeMic (Propagande : héritages et mutations contemporaines). Agrégée de lettres et normalienne, Isabelle Barbéris est maître de conférences HDR à l'université Paris Diderot. Spécialiste d'arts de la scène, ses recherches... |
Posté le 18/12/2018 724 lectures | ||
Faux et usages de fauxHélène Frazik | ![]() | |
Cette communication a été enregistrée lors d'une journée d'études (7 et 8 novembre 2018) consacrée à Claude Chabrol, à l’usage critique (dans ses articles) et dramatique (dans ses films) de la lettre, à la manière dont celle-ci contribue à la fatalité des intrigues chabroliennes. Figure critique certes moins éminente que ses camarades au milieu des années 50, Claude Chabrol a néanmoins, dans son œuvre prolifique, partagé avec eux le souci d’accorder à l’écrit une fonction... |
Posté le 17/12/2018 902 lectures | ||
Pour une éthique des lettresNathalie Mauffrey | ![]() | |
Cette communication a été enregistrée lors d'une journée d'études (7 et 8 novembre 2018) consacrée à Claude Chabrol, à l’usage critique (dans ses articles) et dramatique (dans ses films) de la lettre, à la manière dont celle-ci contribue à la fatalité des intrigues chabroliennes. Figure critique certes moins éminente que ses camarades au milieu des années 50, Claude Chabrol a néanmoins, dans son œuvre prolifique, partagé avec eux le souci d’accorder à l’écrit une fonction... |
Posté le 17/12/2018 902 lectures | ||
Brûler la lettre : la jouissance du fait divers dans "Les Noces rouges"Philippe de Vita | ![]() | |
Cette communication a été enregistrée lors d'une journée d'études (7 et 8 novembre 2018) consacrée à Claude Chabrol, à l’usage critique (dans ses articles) et dramatique (dans ses films) de la lettre, à la manière dont celle-ci contribue à la fatalité des intrigues chabroliennes. Figure critique certes moins éminente que ses camarades au milieu des années 50, Claude Chabrol a néanmoins, dans son œuvre prolifique, partagé avec eux le souci d’accorder à l’écrit une fonction... |
Posté le 17/12/2018 1106 lectures | ||
Un critique passe à tableDavid Vasse | ![]() | |
Cette communication a été enregistrée lors d'une journée d'études (7 et 8 novembre 2018) consacrée à Claude Chabrol, à l’usage critique (dans ses articles) et dramatique (dans ses films) de la lettre, à la manière dont celle-ci contribue à la fatalité des intrigues chabroliennes. Figure critique certes moins éminente que ses camarades au milieu des années 50, Claude Chabrol a néanmoins, dans son œuvre prolifique, partagé avec eux le souci d’accorder à l’écrit une fonction... |
Posté le 08/10/2018 1229 lectures | ||
Disputer son rôle dans l’histoire : le reenactment dans les pratiques et les institutions de l’art contemporainAnne Bénichou | ![]() | |
Cette communication a été prononcée dans le cadre du colloque intitulé Reenactment / Reconstitution : refaire ou déjouer l'histoire ? qui s’est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 22 au 29 septembre 2018, sous la direction d'Estelle DOUDET et Martial POIRSON. La ferveur pour l’histoire s’étend aujourd’hui... |
Posté le 10/09/2018 1012 lectures | ||
Les bouffonneries macabres sur la scène novarinienne : un comique rédempteurChristine Ramat | ![]() | |
Cette communication a été prononcée dans le cadre du colloque intitulé Valère Novarina, les quatre sens de l'écriture qui s’est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 10 au 17 août 2018, sous la direction de Marion CHÉNETIER-ALEV, Sandrine LE PORS et Fabrice THUMEREL. "Très longtemps il m’a semblé que tout devait atteindre... |