Référents


Documents labellisés

Cinéma

Gestes de création au bord de la fiction

Alain Bergala, Marina Déak, Diego Trelles Paz, Avi Mograbi (17/11/2017)

Cette table ronde animée par David Vasse, enseignant-chercheur à l'université Caen-Normandie a été filmée dans le cadre du colloque Aux frontière de la fiction : théories, pratiques et création organisé par l'équipe du LASLAR à la Maison de la Recherche en Sciences Humaines de l'Université de Caen Normandie.

Avec Alain Bergala, critique, essayiste et cinéaste; Marina Déak, cinéaste ; Avi Mograbi, cinéaste (entretien vidéo enregistré) ; Diego...

Le réel est-il soluble dans la fiction ?

Alain Bergala (17/11/2017)

Cette communication a été filmée dans le cadre du colloque Aux frontière de la fiction : théories, pratiques et création organisé par l'équipe du LASLAR à la Maison de la Recherche en Sciences Humaines de l'Université de Caen Normandie. Le colloque vient couronner trois années de séminaires consacrés à l'exploration de deux notions "Fiction" et "Non fiction", les tensions et porosités qu'elles engendrent dans la production des œuvres cinématographiques et littéraires,...

Posté le 14/12/2017 261 lectures

"Ne touchez pas à la hache" de Jacques Rivette ou l’adaptation comme art de la flibusterie

José Moure

Cette communication a été enregistrée lors de la seconde journée d'études consacrée à Jacques Rivette organisée par le LASLAR. Cette journée traitait des adaptations et de l’influence des écrivains fétiches du cinéaste sur l’écriture de ses scénarios. Influence directe ou indirecte, revendiquée ou inconsciente, centrale ou diffuse, intégrale ou partielle. Il s’est agi de porter la réflexion sur les méthodes de transposition...

Posté le 13/12/2017 178 lectures

D’après une histoire vraie

Diane Arnaud

Cette communication a été enregistrée lors de la seconde journée d'études consacrée à Jacques Rivette organisée par le LASLAR. Cette journée traitait des adaptations et de l’influence des écrivains fétiches du cinéaste sur l’écriture de ses scénarios. Influence directe ou indirecte, revendiquée ou inconsciente, centrale ou diffuse, intégrale ou partielle. Il s’est agi de porter la réflexion sur les méthodes de transposition ou d’assimilation...

Posté le 13/12/2017 191 lectures

Rivette : en finir ou pas avec "La Religieuse"

Violaine Caminade de Schuytter

Cette communication a été enregistrée lors de la seconde journée d'études consacrée à Jacques Rivette organisée par le LASLAR. Cette journée traitait des adaptations et de l’influence des écrivains fétiches du cinéaste sur l’écriture de ses scénarios. Influence directe ou indirecte, revendiquée ou inconsciente, centrale ou diffuse, intégrale ou partielle. Il s’est agi de porter la réflexion sur les méthodes de transposition...

‘Pour une frontière’, mais laquelle ?

Olivier Caïra (16/11/2017)

Cette communication a été filmée dans le cadre du colloque Aux frontière de la fiction : théories, pratiques et création organisé par l'équipe du LASLAR à la Maison de la Recherche en Sciences Humaines de l'Université de Caen Normandie.

Le colloque vient couronner trois années de séminaires consacrés à l'exploration de deux notions "Fiction" et "Non fiction", les tensions et porosités qu'elles engendrent dans la production des œuvres...

Posté le 13/11/2017 287 lectures

Le sickamour par terre

Pacôme Thiellement

Cette communication a été enregistrée dans le cadre du séminaire "Jacques Rivette à la lettre", organisé par le LASLAR, qui s'est déroulé à Caen les 8 et 9 novembre 2017.

Pacôme Thiellement est né en 1975 à Paris de père français et de mère égyptienne. Il s’est d’abord illustré dans le milieu de la bande dessinée à partir...

Posté le 13/11/2017 329 lectures

Le chef-d'oeuvre inconnu de Jacques Rivette

Julie Anselmini

Cette communication a été enregistrée dans le cadre du séminaire "Jacques Rivette à la lettre", organisé par le LASLAR, qui s'est déroulé à Caen les 8 et 9 novembre 2017.

Julie Anselmini est ancienne élève de l’ENS (Ulm : 1999-2003), titulaire de l' Agrégation de Lettres modernes (2002) et d'un Doctorat de Littérature française...

Posté le 15/09/2017 638 lectures

La temporalité du détail apaisant

Christian Luckscheiter

Cette communication a été enregistrée dans le cadre du colloque intitulé  Peter Handke : analyse du temps qui  s’est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 21 au 28 août 2017, sous la direction de Mireille CALLE-GRUBER, Ingrid HOLTEY et Patricia OSTER-STIERLE (avec la présence de Peter Handke)

Les analyses du temps, de l’ouvert du temps,...

Posté le 13/09/2017 539 lectures

L'analyse filmique : une histoire de rencontre entre le regard analytique et l'art cinématographique

Dimitri Weyl

Cette communication a été enregistrée dans le cadre du colloque intitulé Psychanalyse et cinéma : du visible et du dicible qui  s’est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 11 au 18 août 2017, sous la direction de Chantal CLOUARD et Myriam LEIBOVICI.

Longtemps perçu comme une aliénation en tant que redoublement du visible, le cinéma constitue,...

Posté le 05/01/2017 1764 lectures

La fin d’Angel ou le primat de l’épisodique

Claire Cornillon

Cette communication a été enregistrée dans le cadre de la journée d'études consacrée aux fins de séries télévisées, organisée par le LASLAR à la MRSH de Caen.

Alors qu’au cinéma, les fins de films donnent souvent à voir les personnages tournant le dos au spectateur et s’éloignant, seuls ou à deux, notamment dans le cinéma classique hollywoodien, les séries télévisées, elles, se terminent souvent par un gros...

Posté le 05/01/2017 1244 lectures

« Caprica » : une fin passerelle en forme de symphonie narrative

Vladimir Lifschutz

Cette communication a été enregistrée dans le cadre de la journée d'études consacrée aux fins de séries télévisées, organisée par le LASLAR à la MRSH de Caen.

Alors qu’au cinéma, les fins de films donnent souvent à voir les personnages tournant le dos au spectateur et s’éloignant, seuls ou à deux, notamment dans le cinéma classique hollywoodien, les séries télévisées, elles, se terminent souvent par un gros...

Pages

S'abonner à RSS - Cinéma
Rechercher dans la forge numérique

Sujets

Adoption Agriculture Agronomie Alimentation Altérité Aménagement Animaux Apprentissage Architecture Archives Arts Attachement Autofiction Autorité Big Data Bonheur Cartographie Catastrophe Chanson Cinéma Classes sociales Cognition Collectivité Commerce Communication Comportement Concept Conflits Conscience Consommation Constitution Coopération Corps Crise Croissance Création Crédit Culture Célébration Dessin Discrimination Droits Décision Démocratie Déplacements Développement Echelles Ecrits Ecrivains Edition Education Endettement Energie Enfance Enfant Entreprise Environnement Epistémologie Equilibre Equitation Etats Ethique Europe Evaluation Expression Famille Fiction Fiscalité Foi Folklore Fondation Formation Futur Genre Historiographie Héritage Identité Image Imaginaire Individualisme Industrialisation Informel Innovation Insertion Institutions Intellectuels Interdisciplinarité Inégalités Itinéraire Jardins Jeu Jeunesse Justice Langage Lexicologie Liberté Lien social Limites Littérature Loisirs Maladie Marginalité Maritime Migration Militaire Minorités Mobilité Modélisation Monnaie Morale Mort Motricité Mutations Mythes Médecine Mémoire Nature Normes Nucléaire Numérique Orient Orientation Paix Parenté Parole Patrimoine Paysage Peinture Pensée Performance Philosophie Plaisir Politique Population Pouvoir Poésie Presse Prison Procréation Propagande Propriété Protection Précarité Pêche Recherche Relations Religion Responsabilité Ressources Risques Rituels Ruralité Réseaux Santé Sciences & techniques Scolarité Sens Sensibilité Sexe SHS Sociétés Sols Son Souffrance Spectacle Suicide Surréalisme Sécurité Ségrégation Sémantique Technologie Temps Territoire Théâtre Toponymie Tourisme Transmission Transplantation Transports Travail Urbanisation Urbanisme Valeurs Victimes Vie Vigne Ville Violence Virtuel Voyage Vérité Évolution
  
Abonnements - Fils RSS de la MRSH