Référents


Documents labellisés

L'image du mois

Education

Posté le 30/06/2017 177 lectures

Quand l’enseignement devient objet commercial

Aéroport de Singapour, mercredi 2 avril 2017. L’un des plus grands panneaux rencontrés par les voyageurs à la descente d’avion fait la publicité du groupe privé Midchamps®. Il est placé dans le hall central sous douane de l’aéroport. Il s’agit avant même leur entrée effective dans le pays de capter l’attention des parents qui viennent s’installer à Singapour. Ce groupe dispose de 30 établissements implantés dans les centres commerciaux ou financiers ainsi que dans...

Rémi Rouault

avril 2017
Posté le 09/02/2017 675 lectures

L’école sous les paillottes

Le compte rendu du Conseil des Ministres du 17 février 2016 fait état de « 4 353 salles de classe sous paillote en 2015 ». Dans un pays où les conditions climatiques sont très difficiles, notamment à cause du froid de l’harmattan, des vents violents, de la chaleur extrême et des poussières, il est difficile d’apprendre dans de bonnes conditions dans de tels locaux.

Pourtant depuis son indépendance en 1960, le Burkina Faso a identifié le...

Issiaka Ouedraogo

janvier 2017
Posté le 24/01/2017 577 lectures

Comment on a raconté la Grande Guerre aux enfants

Mariella Colin

Cette manifestation a été enregistrée dans le cadre du séminaire "Dire l'événement - regards croisés", organisé par l'équipe ERLIS, dont la thématique de l'année 2016-2017 porte sur les circulations, influences et réceptions.

Professeur émérite de Littérature et Culture italiennes à l’Université de Caen, Mariella Colin est spécialiste de littérature d’enfance et de jeunesse....

Posté le 05/12/2016 1036 lectures

Impact des actions en faveur de l’égalité filles et garçons, menées au collège de Blainville sur Orne, sur les enseignant-e-s

Soazig Vilain-Ménard

Cette présentation de recherche a été enregistrée dans le cadre des Ateliers du Genre, qui ont pour vocation d'animer un espace de travail et d'échange autour du genre dédié aux étudiant.e.s, doctorant.e.s et jeunes chercheur.e.s en sciences humaines et sociales. Il s'agit de valoriser les approches féministes du genre, en tant que principe de différenciation et de hiérarchisation des sexes, des sexualités, et des valeurs et des représentations qui leur sont associées.

Soazig VILAIN-MENARD...

Face au mythe des digital natives : déconstruire, documenter, dépasser

Anne Cordier (29/06/2016)

Nés à partir de 1995, décrits comme hyper connectés, les enfants de la génération Z sont-ils différents des générations qui leur ont précédé ? Alors que de nombreuses études ont été menées en Angleterre, en Nouvelle-Zélande ou encore Australie sur cette question, celles-ci restent très marginales en France. La question de la spécificité de la pensée de cette génération Z est abordée au travers de trois interventions centrées sur les usages du numériques dans la recherche d’informations...

Colloque de Caen 66 : émergence d'une nouvelle discipline

Francine Best, Jean-Yves Bodergat (02/03/2016)

Appel à la Recherche, à la formation, à la professionnalisation au colloque de Caen de 1966 et émergence des Sciences de l'éducation comme discipline universitaire

Cet entretien,donné à l'occasion du 50èmeanniversaire du Colloque de Caen de 1966, s'est tenu dans le cadre des Journées scientifiques Coordination – collaboration : quelles compétences collectives ? organisées par le CERSE  les 2 et 3 mars 2016.

Différences culturelles dans les relations éducatives : compréhension et acculturation

Julie Delalande, Nathalie Dupont (10/12/2014)

Cette sixième journée d’étude sur l’enfance au quotidien, organisée par l’équipe Enfances, Jeunesses et Cultures du CERSE, proposait une réflexion sur la manière dont les différences culturelles réelles ou imaginaires interrogent les relations éducatives. Les enfants et les jeunes issus de l’immigration de différentes générations ont parfois avec leurs familles des pratiques culturelles, des modèles d’autorité, des normes et des valeurs décalées par rapport à celles...

Posté le 04/03/2014 4350 lectures

« Hétéronormativité, sexualité et injonction à la maternité : quelles pratiques d’émancipation ? » (Part 2)

Élise Devieilhe

Ce séminaire s'inscrit dans le cycle "Pratiques et pensées de l'émancipation", organisé par de jeunes chercheurs du CERReV et d'ESO-Caen, qui vise à interroger des pratiques ainsi que des pensées mues par le désir d'ouvrir de nouveaux possibles face à des formes de domination, d'exploitation ou d'aliénation.

Elise Devieilhe est docteure en...

Partager les responsabilités de l'éducation des enfants et des jeunes

Julie Delalande (02/12/2014)

Ouverture et introduction des journées

Les chercheurs constatent que, dans un contexte de crise des modèles éducatifs et philosophiques qui, jusque là, servaient de références, des difficultés apparaissent pour partager les responsabilités et prendre part au projet d’éducation. La thématique choisie vise à explorer les modèles de responsabilités des adultes mais aussi des enfants et des jeunes, à propos de l’éducation de ces derniers. Il s’agit d’appréhender d’une...

Posté le 16/01/2014 4149 lectures

Education et soin dans le domaine de la suppléance familiale et /ou de l’assistance éducative

Didier Drieu

Cette conférence a été donnée dans le cadre du séminaire L’enfance entre éducation et soin : pratiques et savoirs professionnels en mutation organisé par le CERSE. La distance réelle et imaginaire qui sépare les professionnels dits du soin de ceux qui inscrivent leurs pratiques dans le champ de l’éducation des enfants a de profondes racines historiques et sociologiques. Au-delà, la distribution, du côté du soin ou de l’éducation, des pratiques adressées aux enfants engage des raisons...

Posté le 13/01/2014 3998 lectures

L’éducation peut-elle être thérapeutique ?

Leandro de Lajonquière

Cette conférence a été donnée dans le cadre du séminaire L’enfance entre éducation et soin : pratiques et savoirs professionnels en mutation organisé par le CERSE. La distance réelle et imaginaire qui sépare les professionnels dits du soin de ceux qui inscrivent leurs pratiques dans le champ de l’éducation des enfants a de profondes racines historiques et sociologiques. Au-delà, la distribution, du côté du soin ou de l’éducation, des pratiques adressées aux enfants engage des raisons...

Posté le 12/06/2013 4317 lectures

Enseigner l’histoire des femmes, une exigence citoyenne

Nicole Lucas

Cet enregistrement a été réalisé dans le cadre d'une séance du séminaire du pôle Formation Education Travail Emploi de la MRSH intitulé L'école à l'épreuve du genre.

Formatrice à l'IUFM de l'université de Bretagne occidentale, docteure en histoire, Nicole Lucas est chercheure au CERHIO de Rennes II.

Résumé de la communication

Il est largement question des femmes dans les médias et l'actualité, tant les inégalités et les...

Pages

S'abonner à RSS - Education
Rechercher dans la forge numérique

Sujets

Adoption Agriculture Agronomie Alimentation Altérité Aménagement Animaux Apprentissage Architecture Archives Arts Attachement Autofiction Autorité Big Data Bonheur Cartographie Catastrophe Chanson Cinéma Classes sociales Cognition Collectivité Commerce Communication Comportement Concept Conflits Conscience Consommation Coopération Corps Crise Croissance Création Crédit Culture Célébration Dessin Discrimination Droits Décision Démocratie Déplacements Développement Echelles Ecrits Ecrivains Edition Education Endettement Energie Enfance Enfant Entreprise Environnement Epistémologie Equilibre Equitation Ethique Evaluation Expression Famille Fiction Fiscalité Foi Folklore Fondation Formation Genre Historiographie Héritage Identité Image Imaginaire Individualisme Industrialisation Informel Innovation Insertion Institutions Intellectuels Interdisciplinarité Inégalités Itinéraire Jardins Jeu Jeunesse Justice Langage Lexicologie Liberté Lien social Limites Littérature Loisirs Maladie Marginalité Maritime Migration Militaire Minorités Mobilité Modélisation Morale Mort Motricité Mutations Mythes Médecine Mémoire Nature Normes Numérique Orient Orientation Parenté Parole Patrimoine Paysage Peinture Pensée Performance Philosophie Plaisir Politique Population Pouvoir Poésie Presse Prison Procréation Propagande Propriété Protection Précarité Pêche Recherche Relations Religion Responsabilité Ressources Risques Ruralité Réseaux Santé Sciences & techniques Scolarité Sens Sensibilité Sexe SHS Sociétés Sols Son Souffrance Spectacle Suicide Surréalisme Sécurité Ségrégation Sémantique Technologie Temps Territoire Théâtre Toponymie Tourisme Transmission Transplantation Transports Travail Urbanisation Urbanisme Valeurs Vie Vigne Ville Violence Virtuel Voyage Vérité
  
Abonnements - Fils RSS de la MRSH