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Centre Culturel International de Cerisy (CCIC)

Centre Culturel International de Cerisy

Posté le 06/11/2018 119 lectures

Best-sellers, consommation et idéologie

Matthieu Letourneux

Cette communication a été prononcée  dans le cadre du colloque intitulé Que nous disent les best-sellers ? qui  s’est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 23 au 30 juillet 2018, sous la direction d'Olivier BESSARD-BANQUY, Sylvie DUCAS et Alexandre GEFEN.

Matthieu Letourneux est professeur à l’Université Paris-Nanterre et membre...


Posté le 15/10/2018 627 lectures

Utile dulci : le best-seller comme aide à la résilience

Michel Murat

Cette communication a été prononcée  dans le cadre du colloque intitulé Que nous disent les best-sellers ? qui  s’est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 23 au 30 juillet 2018, sous la direction d'Olivier BESSARD-BANQUY, Sylvie DUCAS et Alexandre GEFEN.

Rien n’est plus mystérieux qu’un best-seller. Car si certains semblent...


Posté le 10/10/2018 214 lectures

Balleroy et les échos normands d'un château de François Mansart

Claude Mignot

Cette communication a été prononcée  dans le cadre du colloque intitulé  L'architecture en Normandie à l'âge classique qui  s’est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 3 au 7 octobre 2018, sous la direction d'Étienne FAISANT.

À la suite des deux colloques tenus à Cerisy...


Posté le 08/10/2018 275 lectures

Disputer son rôle dans l’histoire : le reenactment dans les pratiques et les institutions de l’art contemporain

Anne Bénichou

Cette communication a été prononcée  dans le cadre du colloque intitulé  Reenactment / Reconstitution : refaire ou déjouer l'histoire ? qui  s’est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 22 au 29 septembre 2018, sous la direction d'Estelle DOUDET et Martial POIRSON.

La ferveur pour l’histoire s’étend aujourd’hui...


Posté le 05/10/2018 245 lectures

Responsabilisation, autonomie, participation

Yves Clot

Cette communication a été prononcée  dans le cadre du colloque intitulé Le travail en mouvement. Organisations, frontières, reconnaissances qui  s’est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 13 au 20 septembre 2018, sous la direction de Émilie BOURDU-SZWEDEK, Michel LALLEMENT, Pierre VELTZ et Thierry WEIL.

Depuis quelques années, les indices...


Posté le 03/10/2018 234 lectures

Des formes secondes

Pierre-Damien Huyghe

Cette communication a été prononcée  dans le cadre du colloque intitulé L'usage des ambiances, une épreuve sensible des situations qui  s’est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 4 au 11 septembre 2018, sous la direction de Didier TALLAGRAND, Jean-Paul THIBAUD et Nicolas TIXIER.

Les ambiances et les atmosphères sensibles se prêtent à...


Posté le 27/09/2018 282 lectures

La ville-pharmakon : vers une thérapeutique des ambiances urbaines

Philippe Simay

Cette communication a été prononcée  dans le cadre du colloque intitulé L'usage des ambiances, une épreuve sensible des situations qui  s’est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 4 au 11 septembre 2018, sous la direction de Didier TALLAGRAND, Jean-Paul THIBAUD et Nicolas TIXIER.

Les ambiances et les atmosphères sensibles se prêtent à...


Posté le 26/09/2018 331 lectures

Comprendre les dynamiques territoriales, une entrée par les processus

Olivier Bouba-Olga

Cette communication a été prononcée  dans le cadre du colloque intitulé  Nouveaux enjeux prospectifs des territoires et co-construction des stratégies qui  s’est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 29 août au 2 septembre 2018, sous la direction d'Isabelle LAUDIER et Lucie RENOU.

Dans un contexte de mutations économiques, écologiques,...


Posté le 24/09/2018 425 lectures

Hélène Bessette : une écrivaine qui n'appartient pas

Claudine Hunault

Cette communication a été prononcée  dans le cadre du colloque intitulé  Hélène Bessette : l’attentat poétique qui  s’est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 20 au 27 août 2018, sous la direction de Julien DOUSSINAULT, Claudine HUNAULT, et Cédric JULLION.

Il se passe une chose étrange avec Hélène Bessette (1918–2000): Gallimard publie de 1953 à 1973 treize de ses romans dans la collection blanche. Les plus grands noms de l’art et de la littérature (Beauvoir, Dubuffet, Duras, Leiris, Queneau, Paulhan, Sarraute) reconnaissent là une œuvre résolument moderne. Dans L’Express du 2 janvier 1964, Marguerite Duras évoque "la rareté extrême du talent dont [l’œuvre] témoigne" et déclare: "La littérature vivante, pour moi, pour le moment, c’est Hélène Bessette, personne d’autre en France". Malgré cela, les exemplaires s’épuisent, l’oubli gagne. Si l’œuvre ne s’est pas imposée en son temps, est-ce une question d’écriture, de style? Est-ce une question sociale, une question d’appartenance? Pourquoi Queneau voit-il en elle une "écriture orpheline"?

Femme de pasteur en Nouvelle Calédonie, institutrice dans le Nord, préceptrice en Suisse, gouvernante en Angleterre, rêvant d’Amérique, Hélène Bessette, écrivaine, chercha son lieu toute sa vie. Parce qu'elle lutte contre l'obéissance et l'acceptation aveugle des hiérarchies sociales, parce qu'elle parle seule, parce qu'elle ne se soutient d'aucun groupe, d'aucun mouvement, d'aucune communauté, parce qu'elle a conscience de faire œuvre, elle se situe délibérément en dehors des mouvements intellectuels et politiques qui ont marqué les années 60/70, tout en se prononçant sur le monde qui l'entoure. Pour s'ensauver, elle mise tout sur le personnage principal de ses romans poétiques: l'écriture. Migration ininterrompue du réel à l'irréel, du rêve à la réalité, son œuvre expose, développe, superpose, transpose, renverse, inverse. Bessette crée un genre, le Roman poétique, qui devient son lieu d’expérimentation. Elle n’aura rien dit, ou si peu, sur elle à part son œuvre. La matière qu’elle a laissée sur sa vie peut n’être que fiction et jeu d’anamorphoses. Comment notre regard critique s’en trouve-t-il orienté?

Oubliée, redécouverte et rééditée chez Léo Scheer de 2006 à 2012, elle est de nouveau en librairie depuis 2017, et promise à une publication intégrale au Nouvel Attila.

Claudine Hunault met en jeu dans toutes ses réalisations la charge poétique du mot et la puissance de la lettre. Qu’elle forme des chanteurs ou des acteurs à la présence scénique ou qu’elle soit elle-même en scène, elle développe un travail sur le verbe dans ses innombrables acceptions, cherchant à travers lui, à attraper des bouts de réel. Cette quête lui a fait rencontrer des écritures aussi rares que celles de Maurice Blanchot ou Hélène Bessette. Elle intervient dans de nombreux colloques sur les champs croisés de l’art et de la psychanalyse. Elle mène avec le musicien Cédric Jullion des recherches sur une écriture texte/musique.

Résumé de la communication

Ici la femme est omniprésente dans tous ses états et Hélène Bessette n’est pas féministe. Les modes d’oppression exercés par un capitalisme mercantile transpirent dans tous ses romans et Hélène Bessette ne se dit pas socialiste. Son écriture s’impose des contraintes, avance d’hypothèse en hypothèse, le chiffre voisine avec la lettre et Hélène Bessette n’est pas oulipienne. Hélène Bessette invente un roman nouveau et elle ne fait pas partie du Nouveau Roman. Bessette n’adhère pas, ne se rallie pas, ne se soutient d’aucun mouvement, d’aucun parti, d’aucune cause. Elle avance seule avec une foi inextinguible dans la puissance de l’écriture, de son écriture. Il s’agit de faire œuvre, c’est-à-dire se risquer à être. Ce n’est pas un jeu. C’est une détermination. Quelles sont les conséquences de cette non appartenance ? En quoi ce choix lui a-t-il permis d’inventer sa propre langue et de la défendre malgré le silence autour d’elle, malgré l’isolement ? L’exigence poétique dans l’élaboration du roman serait-elle une défense pied à pied du Territoire et de la Vérité de la Personne face au mensonge de masse et à "l’ordre de l’urgence" ?


Posté le 20/09/2018 158 lectures

Les fruits de la frontière

Emmanuelle Hellio

Cette communication a été prononcée  dans le cadre du colloque intitulé Brassages planétaires qui  s’est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 1 au 8 août 2018, sous la direction de Patrick MOQUAY, Véronique MURE et Sébastien THIÉRY.

Dans le prolongement du colloque de 2016, Jardins...


Posté le 13/09/2018 271 lectures

L'art poétique des « Élégies romaines »

Werner Wögerbauer

Cette communication a été prononcée  dans le cadre du colloque intitulé Goethe, l'actualité d'un inactuel qui  s’est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 20 au 27 août 2018, sous la direction de Christoph KÖNIG, Denis THOUARD et Heinz WISMANN.

Le nom de Goethe est célèbre et on mesure son importance, mais sans le lire vraiment. L’œuvre...


Posté le 10/09/2018 242 lectures

Les bouffonneries macabres sur la scène novarinienne : un comique rédempteur

Christine Ramat

Cette communication a été prononcée  dans le cadre du colloque intitulé Valère Novarina, les quatre sens de l'écriture qui  s’est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 10 au 17 août 2018, sous la direction de Marion CHÉNETIER-ALEV, Sandrine LE PORS et Fabrice THUMEREL.

"Très longtemps il m’a semblé que tout devait atteindre...


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