Référents


Documents labellisés

L'image du mois

Création

Posté le 20/06/2018 293 lectures

François Pignon ou Le temps ne fait rien à l’affaire

David Vasse

Cette communication a été donnée dans le cadre du colloque Personnages en série, séries de personnages organisé par le LASLAR  et qui s'est déroulé les 17 et 18 mai 2018 à l'université de Caen Normandie.

David Vasse est Maitre de conférences en études cinématographiques à...

Posté le 20/06/2018 36 lectures

Redébouler en théâtre jeunesse : des personnages sériels décalés, recyclés et bricolés

Marie SOREL

Cette communication a été donnée dans le cadre du colloque Personnages en série, séries de personnages organisé par le LASLAR  et qui s'est déroulé les 17 et 18 mai 2018 à l'université de Caen Normandie.

Marie Sorel, dont la communication (« Redébouler en théâtre...

Posté le 31/05/2018 147 lectures

An interview with Ian McEwan

Ian McEwan

Ian McEwan attended part of the conference dedicated to his work at the University of Caen on March 16th and 17th, 2018.  The conference ended with a reading of an unpublished story entitled “Düsseldorf” and a session of questions and answers from Armelle Parey and the audience.

In the course of this hour-long conversation, Ian McEwan talked from the point of view of...

Posté le 29/03/2018 530 lectures

Atonement Atwain — Transmedial Translations of Novelistic Discourse and Metafictional Devices

Harald Freidl

Cette communication a été enregistrée lors du colloque A diachronic approach to Ian McEwan’s fiction: from sensationalism to ethical writing qui s'est tenu à Caen les 16 et 17 mars 2018, organisé par l'Equipe de recherche interdisciplinaire sur la Grande-Bretagne, l'Irlande et l'Amérique du nord (ERIBIA). Ian McEwan est un auteur britannique contemporain majeur et prolifique. Enfant terrible à qui ses premières œuvres ont valu le surnom de “Ian Macabre”, lauréat du prestigieux...

Posté le 29/03/2018 456 lectures

"Atonement" by Joe Wright: (re)writing and adaptation

James Dalrymple

Cette communication a été enregistrée lors du colloque A diachronic approach to Ian McEwan’s fiction: from sensationalism to ethical writing qui s'est tenu à Caen les 16 et 17 mars 2018, organisé par l'Equipe de recherche interdisciplinaire sur la Grande-Bretagne, l'Irlande et l'Amérique du nord (ERIBIA). Ian McEwan est un auteur britannique contemporain majeur et prolifique. Enfant terrible à qui ses premières œuvres ont valu le surnom de “Ian Macabre”, lauréat du prestigieux Booker Prize en 1998 pour...

Posté le 28/03/2018 491 lectures

Making Us See the Ghosts: McEwan's Expressive Visual Style Atonement and the Tradition of the New

Adèle Cassigneul, Elsa Cavalié

Cette communication a été enregistrée lors du colloque A diachronic approach to Ian McEwan’s fiction: from sensationalism to ethical writing qui s'est tenu à Caen les 16 et 17 mars 2018, organisé par l'Equipe de recherche interdisciplinaire sur la Grande-Bretagne, l'Irlande et l'Amérique du nord (ERIBIA). Ian McEwan est un auteur britannique contemporain majeur et prolifique. Enfant terrible à qui ses premières œuvres ont valu le surnom de “Ian Macabre”, lauréat du prestigieux...

Posté le 27/03/2018 358 lectures

I put it all there as a matter of historical record': Literary Testimony in "Atonement" by Ian McEwan

Sylvie Maurel

Cette communication a été enregistrée lors du colloque A diachronic approach to Ian McEwan’s fiction: from sensationalism to ethical writing qui s'est tenu à Caen les 16 et 17 mars 2018, organisé par l'Equipe de recherche interdisciplinaire sur la Grande-Bretagne, l'Irlande et l'Amérique du nord (ERIBIA). Ian McEwan est un auteur britannique contemporain majeur et prolifique. Enfant terrible à qui ses premières œuvres ont valu le surnom de “Ian Macabre”, lauréat du prestigieux...

Posté le 27/03/2018 337 lectures

Manifesting Authorship from Trauma in Ian McEwan’s "Atonement" (2001) and "Sweet Tooth" (2012)

Cristina Arbués

Cette communication a été enregistrée lors du colloque A diachronic approach to Ian McEwan’s fiction: from sensationalism to ethical writing qui s'est tenu à Caen les 16 et 17 mars 2018, organisé par l'Equipe de recherche interdisciplinaire sur la Grande-Bretagne, l'Irlande et l'Amérique du nord (ERIBIA). Ian McEwan est un auteur britannique contemporain majeur et prolifique. Enfant terrible à qui ses premières œuvres ont valu le surnom de “Ian Macabre”, lauréat du prestigieux...

Posté le 25/01/2018 1694 lectures

Le documentaire, œuvre d'émancipation et archive afroféministe

Amandine Gay

Cette communication a été enregistrée dans le cadre des Ateliers du Genre, qui ont pour vocation d'animer un espace de travail et d'échange autour du genre dédié aux étudiant.e.s, doctorant.e.s et jeunes chercheur.e.s en sciences humaines et sociales. Il s'agit de valoriser les approches féministes du genre, en tant que principe de différenciation et de hiérarchisation des sexes, des sexualités, et des valeurs et des représentations qui leur sont associées.

Ce même soir, le documentaire...

Le réel est-il soluble dans la fiction ?

Alain Bergala (17/11/2017)

Cette communication a été filmée dans le cadre du colloque Aux frontière de la fiction : théories, pratiques et création organisé par l'équipe du LASLAR à la Maison de la Recherche en Sciences Humaines de l'Université de Caen Normandie. Le colloque vient couronner trois années de séminaires consacrés à l'exploration de deux notions "Fiction" et "Non fiction", les tensions et porosités qu'elles engendrent dans la production des œuvres cinématographiques et littéraires,...

Posté le 14/12/2017 694 lectures

"Ne touchez pas à la hache" de Jacques Rivette ou l’adaptation comme art de la flibusterie

José Moure

Cette communication a été enregistrée lors de la seconde journée d'études consacrée à Jacques Rivette organisée par le LASLAR. Cette journée traitait des adaptations et de l’influence des écrivains fétiches du cinéaste sur l’écriture de ses scénarios. Influence directe ou indirecte, revendiquée ou inconsciente, centrale ou diffuse, intégrale ou partielle. Il s’est agi de porter la réflexion sur les méthodes de transposition...

Posté le 13/12/2017 544 lectures

D’après une histoire vraie

Diane Arnaud

Cette communication a été enregistrée lors de la seconde journée d'études consacrée à Jacques Rivette organisée par le LASLAR. Cette journée traitait des adaptations et de l’influence des écrivains fétiches du cinéaste sur l’écriture de ses scénarios. Influence directe ou indirecte, revendiquée ou inconsciente, centrale ou diffuse, intégrale ou partielle. Il s’est agi de porter la réflexion sur les méthodes de transposition ou d’assimilation...

Pages

S'abonner à RSS - Création
Rechercher dans la forge numérique

Sujets

Adoption Agriculture Agronomie Alimentation Altérité Aménagement Animaux Apprentissage Architecture Archives Arts Attachement Autofiction Autorité Big Data Bonheur Cartographie Catastrophe Chanson Cinéma Classes sociales Cognition Collectivité Commerce Communication Comportement Concept Conflits Conscience Consommation Constitution Coopération Corps Crise Croissance Création Crédit Culture Célébration Dessin Discrimination Droits Décision Démocratie Déplacements Développement Echelles Ecrits Ecrivains Edition Education Endettement Energie Enfance Enfant Entreprise Environnement Epistémologie Equilibre Equitation Etats Ethique Europe Evaluation Expression Famille Fiction Fiscalité Foi Folklore Fondation Formation Futur Genre Historiographie Héritage Identité Image Imaginaire Individualisme Industrialisation Informel Innovation Insertion Institutions Intellectuels Interdisciplinarité Inégalités Itinéraire Jardins Jeu Jeunesse Justice Langage Lexicologie Liberté Lien social Limites Littérature Loisirs Maladie Marginalité Maritime Migration Militaire Minorités Mobilité Modélisation Monnaie Morale Mort Motricité Mutations Mythes Médecine Mémoire Nature Normes Nucléaire Numérique Orient Orientation Paix Parenté Parole Patrimoine Paysage Peinture Pensée Performance Personnage Philosophie Plaisir Politique Population Pouvoir Poésie Presse Prison Procréation Progrès Propagande Propriété Protection Précarité Pêche Recherche Relations Religion Responsabilité Ressources Risques Rituels Ruralité Réseaux Santé Sciences & techniques Scolarité Sens Sensibilité Sexe SHS Sociétés Sols Son Souffrance Spectacle Suicide Surréalisme Syndicalisme Sécurité Ségrégation Sémantique Technologie Temps Territoire Théâtre Toponymie Tourisme Transmission Transplantation Transports Travail Urbanisation Urbanisme Utopie Valeurs Victimes Vie Vigne Ville Violence Virtuel Voyage Vérité Évolution
  
Abonnements - Fils RSS de la MRSH