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Création

Sacha Vierny - Peter Greenaway : une collaboration exemplaire

Nicole Cloarec (05/06/2019)

Cette communication a été filmée dans le cadre d'une journée d'étude du LASLAR consacrée au cinéma britannique. Cette journée s'inscrivait dans un programme d’études sur deux ans (2018/2020), organisé par l’Université de Paris 1, l’Université de Strasbourg et l’Université de Caen, avec 6 journées d’études et un colloque en juin 2020 à Cerisy La Salle.

Nicole Cloarec est maître de conférences en anglais à l'Université...


Roman Polanski et le double standard

Julie Wolkenstein (05/06/2019)

Cette communication a été filmée dans le cadre d'une journée d'étude du LASLAR consacrée au cinéma britannique. Cette journée s'inscrivait dans un programme d’études sur deux ans (2018/2020), organisé par l’Université de Paris 1, l’Université de Strasbourg et l’Université de Caen, avec 6 journées d’études et un colloque en juin 2020 à Cerisy La Salle.

Julie Wolkenstein est maitre de conférences HDR en littérature comparée...


Posté le 16/04/2019 304 lectures

Filmer une pensée russe ? Isaiah Berlin (1909-1997)

Judith Wechsler, Kristian Feigelson

Isaiah Berlin, né à Riga, est un philosophe anglais d’origine russe, théoricien de la liberté politique à Oxford. Influencé par les penseurs russes, il s’inscrit dans la tradition anglo-saxonne mais reste une figure méconnue en France. Personnalité transversale, il fut l’ami d’artistes et intellectuels soviétiques, dont Pasternak et Chostakovitch. Sa rencontre avec Anna Akhmatova en 1945 à Leningrad fut décisive dans sa vie. La poétesse était d’ailleurs convaincue que leur...


Posté le 17/12/2018 898 lectures

Un critique passe à table

David Vasse

Cette communication a été enregistrée lors d'une journée d'études (7 et 8 novembre 2018) consacrée à Claude Chabrol, à l’usage critique (dans ses articles) et dramatique (dans ses films) de la lettre, à la manière dont celle-ci contribue à la fatalité des intrigues chabroliennes. Figure critique certes moins éminente que ses camarades au milieu des années 50, Claude Chabrol a néanmoins, dans son œuvre prolifique, partagé avec eux le souci d’accorder à l’écrit une fonction...


Jardins, partage et consciences patrimoniales : les expériences croisées des jardins de Port-Royal au « Jardin citoyen européen » de la Maison-musée Jean Monnet

Sylvain Hilaire (20/10/2018)

Sylvain Hilaire est docteur en Histoire, spécialisé dans l’étude des jardins et des paysages culturels de l’époque moderne, en particulier à partir du lieu de mémoire Port-Royal-des-Champs. Il est chercheur associé du laboratoire Pléiade des Universités Sorbonne Paris Cité, et du Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines (CHCSC) de l’Université Versailles St-Quentin / Paris Saclay, où il enseigne également les médiations des sciences culture-nature. Il est depuis...


Posté le 24/09/2018 1049 lectures

Hélène Bessette : une écrivaine qui n’appartient pas

Claudine Hunault

Cette communication a été prononcée  dans le cadre du colloque intitulé  Hélène Bessette : l’attentat poétique qui  s’est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 20 au 27 août 2018, sous la direction de Julien DOUSSINAULT, Claudine HUNAULT, et Cédric JULLION.

Il se passe une chose étrange avec Hélène Bessette (1918–2000): Gallimard publie de 1953 à 1973 treize de ses romans dans la collection blanche. Les plus grands noms de l’art et de la littérature (Beauvoir, Dubuffet, Duras, Leiris, Queneau, Paulhan, Sarraute) reconnaissent là une œuvre résolument moderne. Dans L’Express du 2 janvier 1964, Marguerite Duras évoque "la rareté extrême du talent dont [l’œuvre] témoigne" et déclare: "La littérature vivante, pour moi, pour le moment, c’est Hélène Bessette, personne d’autre en France". Malgré cela, les exemplaires s’épuisent, l’oubli gagne. Si l’œuvre ne s’est pas imposée en son temps, est-ce une question d’écriture, de style? Est-ce une question sociale, une question d’appartenance? Pourquoi Queneau voit-il en elle une "écriture orpheline"?

Femme de pasteur en Nouvelle Calédonie, institutrice dans le Nord, préceptrice en Suisse, gouvernante en Angleterre, rêvant d’Amérique, Hélène Bessette, écrivaine, chercha son lieu toute sa vie. Parce qu'elle lutte contre l'obéissance et l'acceptation aveugle des hiérarchies sociales, parce qu'elle parle seule, parce qu'elle ne se soutient d'aucun groupe, d'aucun mouvement, d'aucune communauté, parce qu'elle a conscience de faire œuvre, elle se situe délibérément en dehors des mouvements intellectuels et politiques qui ont marqué les années 60/70, tout en se prononçant sur le monde qui l'entoure. Pour s'ensauver, elle mise tout sur le personnage principal de ses romans poétiques: l'écriture. Migration ininterrompue du réel à l'irréel, du rêve à la réalité, son œuvre expose, développe, superpose, transpose, renverse, inverse. Bessette crée un genre, le Roman poétique, qui devient son lieu d’expérimentation. Elle n’aura rien dit, ou si peu, sur elle à part son œuvre. La matière qu’elle a laissée sur sa vie peut n’être que fiction et jeu d’anamorphoses. Comment notre regard critique s’en trouve-t-il orienté?

Oubliée, redécouverte et rééditée chez Léo Scheer de 2006 à 2012, elle est de nouveau en librairie depuis 2017, et promise à une publication intégrale au Nouvel Attila.

Claudine Hunault met en jeu dans toutes ses réalisations la charge poétique du mot et la puissance de la lettre. Qu’elle forme des chanteurs ou des acteurs à la présence scénique ou qu’elle soit elle-même en scène, elle développe un travail sur le verbe dans ses innombrables acceptions, cherchant à travers lui, à attraper des bouts de réel. Cette quête lui a fait rencontrer des écritures aussi rares que celles de Maurice Blanchot ou Hélène Bessette. Elle intervient dans de nombreux colloques sur les champs croisés de l’art et de la psychanalyse. Elle mène avec le musicien Cédric Jullion des recherches sur une écriture texte/musique.

Résumé de la communication

Ici la femme est omniprésente dans tous ses états et Hélène Bessette n’est pas féministe. Les modes d’oppression exercés par un capitalisme mercantile transpirent dans tous ses romans et Hélène Bessette ne se dit pas socialiste. Son écriture s’impose des contraintes, avance d’hypothèse en hypothèse, le chiffre voisine avec la lettre et Hélène Bessette n’est pas oulipienne. Hélène Bessette invente un roman nouveau et elle ne fait pas partie du Nouveau Roman. Bessette n’adhère pas, ne se rallie pas, ne se soutient d’aucun mouvement, d’aucun parti, d’aucune cause. Elle avance seule avec une foi inextinguible dans la puissance de l’écriture, de son écriture. Il s’agit de faire œuvre, c’est-à-dire se risquer à être. Ce n’est pas un jeu. C’est une détermination. Quelles sont les conséquences de cette non appartenance ? En quoi ce choix lui a-t-il permis d’inventer sa propre langue et de la défendre malgré le silence autour d’elle, malgré l’isolement ? L’exigence poétique dans l’élaboration du roman serait-elle une défense pied à pied du Territoire et de la Vérité de la Personne face au mensonge de masse et à "l’ordre de l’urgence" ?


Posté le 13/09/2018 926 lectures

L'art poétique des « Élégies romaines »

Werner Wögerbauer

Cette communication a été prononcée  dans le cadre du colloque intitulé Goethe, l'actualité d'un inactuel qui  s’est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 20 au 27 août 2018, sous la direction de Christoph KÖNIG, Denis THOUARD et Heinz WISMANN.

Le nom de Goethe est célèbre et on mesure son importance, mais sans le lire vraiment. L’œuvre...


Posté le 11/07/2018 1227 lectures

Faire corps avec le document : les chorégraphes contemporains face aux crises et aux conflits

Leslie Cassagne

Cette communication a été prononcée  dans le cadre du colloque intitulé Pratiquer le réel en danse : document, témoignage, lieux qui  s’est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 4 au 11 juillet 2018, sous la direction de Laurent Pichaud et Frédéric Pouillaude.

Depuis plusieurs années, nombre de pratiques chorégraphiques, scéniques ou...


Posté le 10/07/2018 1323 lectures

Segalen médecin, archéologue et poète "en temps de détresse"

Colette Camelin

Cette communication a été prononcée  dans le cadre du colloque intitulé "Segalen 1919-2019 : "Attentif à ce qui n'a pas été dit" qui s’est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 4 au 11 juillet 2018, sous la direction de Colette CAMELIN, Muriel DÉTRIE, Mathilde POIZAT-AMAR et Philippe POSTEL.

Actes du colloque


Posté le 09/07/2018 1175 lectures

Sérialité et virtualités du personnage dans l’oeuvre d’Arnaud Desplechin

Sébastien David

Cette communication a été donnée dans le cadre du colloque Personnages en série, séries de personnages organisé par le LASLAR  et qui s'est déroulé les 17 et 18 mai 2018 à l'université de Caen Normandie.

Sébastien David, philosophe de formation, est PRAG dans le département...


Posté le 05/07/2018 910 lectures

Finir "in medias res" : peut-on appliquer les outils de la théorie dramatique au chapitrage romanesque ?

Marc Douguet

Cette communication a été prononcée  dans le cadre du colloque intitulé Construire le récit : histoire et poétique des chapitres qui  s’est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 25 juin au 2 juillet 2018, sous la direction de Claire Colin et Aude Leblond.

Comment construit-on un récit ? Telle est la question abordée sous l’angle du...


Posté le 20/06/2018 1307 lectures

François Pignon ou Le temps ne fait rien à l’affaire

David Vasse

Cette communication a été donnée dans le cadre du colloque Personnages en série, séries de personnages organisé par le LASLAR  et qui s'est déroulé les 17 et 18 mai 2018 à l'université de Caen Normandie.

David Vasse est Maitre de conférences en études cinématographiques à...


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