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Les 20 ans de la MRSH

Ecrivains

Posté le 12/12/2019 24 lectures

Lectures écoféministes de l'anthropocène : quels mondes voulons-nous ?

Noémie Moutel

Cette communication a été enregistrée lors d'une séance du séminaire pluridiciplinaire Organisation et réorganisation des espaces culturels : politiques et représentations organisé par l'équipe ERLIS (EA 4254). En 2019-2020, le séminaire s'intitule Les espaces culturels et littéraires à l'épreuve de nouvelles approches : écoféminisme, écocritique et écopoétique.

Noémie Moutel est agrégée...


Posté le 18/11/2019 80 lectures

La critique littéraire de Roger Nimier

Marc Dambre

Surtout connu comme romancier (Les Epées, Le Hussard bleu, Les Enfants tristes, D'Artagnan amoureux...), l'écrivain Roger Nimier eut aussi dans les années 1950 une intense activité de critique littéraire. La conférence de M. Dambre met en lumière les caractéristiques et les enjeux de cette critique (notamment recueillie dans les Journées de lecture), tout en interrogeant plus largement la démarche des écrivains-critiques et les valeurs qui sous-tendent la critique littéraire.

 


Neo-Victorian Orientations towards the Fictional Writer: Jane Harris’s The Observations 

Rosario Arias (11/10/2019)

Cette communication a été filmée dans le cadre du colloque international  "Writers in Neo-Victorian Fiction" organisé par l'équipe anglophone ERIBIA le 11 octobre 2019 à la Maison de la Recherche en Sciences Humaines de l'Université Caen Normandie, sous la responsablilité d'Armelle Parey (ERIBIA, Caen) et Charlotte Wadoux (19-21, Paris 3).

Rosario Arias is Professor of English Literature at the University of Málaga (Spain). She has published a...


Searching for the “Oedipal ogre” (HF 15), the Tantalising Figure of the Writer in Patricia Duncker’s Fiction Writing, From Hallucinating Foucault to Sophie and the Sybil

Georges Letissier (11/10/2019)

Cette communication a été filmée dans le cadre du colloque international  "Writers in Neo-Victorian Fiction" organisé par l'équipe anglophone ERIBIA le 11 octobre 2019 à la Maison de la Recherche en Sciences Humaines de l'Université Caen Normandie, sous la responsablilité d'Armelle Parey (ERIBIA, Caen) et Charlotte Wadoux (19-21, Paris 3).

Georges Letissier is professor of English Literature at Nantes University, France. His main fields of interest...


Posté le 17/10/2019 160 lectures

Engagement et écriture

Marie Cosnay, François Bordes

Cet entretien a été  enregistré lors du congrès international de la SELF XX-XXI (Société d'étude de la littérature de langue française du XXe et du XXIe siècles) intitulé Modes de Présence et Fonctions de l'écrivain dans la cité qui s'est tenu à l’Université de Caen du 12 au 14 septembre 2019, co-organisé par Marie-Hélène Boblet (LASLAR) et Simon Bréan (Paris IV Sorbonne). Ce congrès se fixait pour objectif de réfléchir aux figures et postures des écrivains des XXe et...


Posté le 17/10/2019 168 lectures

L’engagement littéraire

Gisèle Sapiro

Cette communication a été  enregistrée lors du congrès international de la SELF XX-XXI (Société d'étude de la littérature de langue française du XXe et du XXIe siècles) intitulé Modes de Présence et Fonctions de l'écrivain dans la cité qui s'est tenu à l’Université de Caen du 12 au 14 septembre 2019, co-organisé par Marie-Hélène Boblet (LASLAR) et Simon Bréan (Paris IV Sorbonne). Ce congrès se fixait pour objectif de réfléchir aux figures et postures des écrivains des...


Posté le 03/09/2019 409 lectures

Le mariage et l'amour dans les comédies de Dumas

Anne-Marie Callet-Bianco

Cette communication a été prononcée  dans le cadre du colloque intitulé Dumas amoureux : formes et imaginaires de l’eros dumasien qui s’est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 19 au 26 août 2019, sous la direction de Julie ANSELMINI et Claude SCHOPP.

L'Éros proprement amoureux de Dumas, qui le poussa à accumuler sa vie durant conquêtes et maîtresses, est la figure emblématique d'une...


Posté le 26/06/2019 606 lectures

Tchernobyl : un segment d'histoire(s) russe(s) ?

Jean-Pierre Morel

Cette communication a été prononcée  dans le cadre du colloque intitulé Univers pluriels d'Alexandre Kluge qui s’est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 14 au 21 juin 2019, sous la direction de Wolfgang ASHOLT, Jean-Pierre MOREL et Vincent PAUVAL avec la participation d'Alexander KLUGE.

Kluge est l'une des grandes figures de la vie littéraire, artistique, intellectuelle et culturelle...


Posté le 28/02/2019 629 lectures

Vulnérabilité et pauvreté évangélique

Aude Bonord

Cette communication a été enregistrée lors de la table ronde « Vulnérabilités : représentations, figurations, médiations » du colloque Penser / exposer la vulnérabilité, qui s'est déroulé du 29 novembre au 1er décembre 2018, à Caen.

Le colloque visait à interroger la notion de vulnérabilité dans ses origines, mais aussi dans ses implications anthropologiques, institutionnelles, politiques et culturelles....


Posté le 21/11/2018 809 lectures

L'écriture de soi et la ville chez Annie Ernaux

Camille Régent

Cette communication a été enregistrée dans le cadre du séminaire pluridisciplinaire "Ville et sciences sociales"  qui se consacre en 2018-2019 aux mutations de l'urbain.

Camille Régent est étudiante en Master 2 Lettres à l'université de Caen.

Dans Journal du dehors (1993) d’Annie Ernaux, forme déviée du journal personnel, la ville nouvelle devient mémoire d'un temps et d'un lieu commun...


Posté le 26/10/2018 977 lectures

Jean-Pierre Vernant à l’IMEC

Jean-Baptiste Bonnard

Cette communication a été enregistrée dans le cadre du séminaire Histoire culturelle organisé par l'équipe HISTEMÉ en collaboration avec l'IMEC.

Agrégé d'histoire, docteur de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne, Jean-Baptiste Bonnard est maître de Conférences en histoire grecque à l’Université de Caen. Ses thèmes de recherche sont : histoire grecque, périodes archaïque et classique ; société, religion, anthropologie. Anthropologie de la...


Posté le 24/09/2018 1248 lectures

Hélène Bessette : une écrivaine qui n’appartient pas

Claudine Hunault

Cette communication a été prononcée  dans le cadre du colloque intitulé  Hélène Bessette : l’attentat poétique qui  s’est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 20 au 27 août 2018, sous la direction de Julien DOUSSINAULT, Claudine HUNAULT, et Cédric JULLION.

Il se passe une chose étrange avec Hélène Bessette (1918–2000): Gallimard publie de 1953 à 1973 treize de ses romans dans la collection blanche. Les plus grands noms de l’art et de la littérature (Beauvoir, Dubuffet, Duras, Leiris, Queneau, Paulhan, Sarraute) reconnaissent là une œuvre résolument moderne. Dans L’Express du 2 janvier 1964, Marguerite Duras évoque "la rareté extrême du talent dont [l’œuvre] témoigne" et déclare: "La littérature vivante, pour moi, pour le moment, c’est Hélène Bessette, personne d’autre en France". Malgré cela, les exemplaires s’épuisent, l’oubli gagne. Si l’œuvre ne s’est pas imposée en son temps, est-ce une question d’écriture, de style? Est-ce une question sociale, une question d’appartenance? Pourquoi Queneau voit-il en elle une "écriture orpheline"?

Femme de pasteur en Nouvelle Calédonie, institutrice dans le Nord, préceptrice en Suisse, gouvernante en Angleterre, rêvant d’Amérique, Hélène Bessette, écrivaine, chercha son lieu toute sa vie. Parce qu'elle lutte contre l'obéissance et l'acceptation aveugle des hiérarchies sociales, parce qu'elle parle seule, parce qu'elle ne se soutient d'aucun groupe, d'aucun mouvement, d'aucune communauté, parce qu'elle a conscience de faire œuvre, elle se situe délibérément en dehors des mouvements intellectuels et politiques qui ont marqué les années 60/70, tout en se prononçant sur le monde qui l'entoure. Pour s'ensauver, elle mise tout sur le personnage principal de ses romans poétiques: l'écriture. Migration ininterrompue du réel à l'irréel, du rêve à la réalité, son œuvre expose, développe, superpose, transpose, renverse, inverse. Bessette crée un genre, le Roman poétique, qui devient son lieu d’expérimentation. Elle n’aura rien dit, ou si peu, sur elle à part son œuvre. La matière qu’elle a laissée sur sa vie peut n’être que fiction et jeu d’anamorphoses. Comment notre regard critique s’en trouve-t-il orienté?

Oubliée, redécouverte et rééditée chez Léo Scheer de 2006 à 2012, elle est de nouveau en librairie depuis 2017, et promise à une publication intégrale au Nouvel Attila.

Claudine Hunault met en jeu dans toutes ses réalisations la charge poétique du mot et la puissance de la lettre. Qu’elle forme des chanteurs ou des acteurs à la présence scénique ou qu’elle soit elle-même en scène, elle développe un travail sur le verbe dans ses innombrables acceptions, cherchant à travers lui, à attraper des bouts de réel. Cette quête lui a fait rencontrer des écritures aussi rares que celles de Maurice Blanchot ou Hélène Bessette. Elle intervient dans de nombreux colloques sur les champs croisés de l’art et de la psychanalyse. Elle mène avec le musicien Cédric Jullion des recherches sur une écriture texte/musique.

Résumé de la communication

Ici la femme est omniprésente dans tous ses états et Hélène Bessette n’est pas féministe. Les modes d’oppression exercés par un capitalisme mercantile transpirent dans tous ses romans et Hélène Bessette ne se dit pas socialiste. Son écriture s’impose des contraintes, avance d’hypothèse en hypothèse, le chiffre voisine avec la lettre et Hélène Bessette n’est pas oulipienne. Hélène Bessette invente un roman nouveau et elle ne fait pas partie du Nouveau Roman. Bessette n’adhère pas, ne se rallie pas, ne se soutient d’aucun mouvement, d’aucun parti, d’aucune cause. Elle avance seule avec une foi inextinguible dans la puissance de l’écriture, de son écriture. Il s’agit de faire œuvre, c’est-à-dire se risquer à être. Ce n’est pas un jeu. C’est une détermination. Quelles sont les conséquences de cette non appartenance ? En quoi ce choix lui a-t-il permis d’inventer sa propre langue et de la défendre malgré le silence autour d’elle, malgré l’isolement ? L’exigence poétique dans l’élaboration du roman serait-elle une défense pied à pied du Territoire et de la Vérité de la Personne face au mensonge de masse et à "l’ordre de l’urgence" ?


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