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Ecrivains

Posté le 21/11/2018 67 lectures

L'écriture de soi et la ville chez Annie Ernaux

Camille Régent

Cette communication a été enregistrée dans le cadre du séminaire pluridisciplinaire "Ville et sciences sociales"  qui se consacre en 2018-2019 aux mutations de l'urbain.

Camille Régent est étudiante en Master 2 Lettres à l'université de Caen.

Dans Journal du dehors (1993) d’Annie Ernaux, forme déviée du journal personnel, la ville nouvelle devient mémoire d'un temps et d'un lieu commun...


Posté le 26/10/2018 223 lectures

Jean-Pierre Vernant à l’IMEC

Jean-Baptiste Bonnard

Cette communication a été enregistrée dans le cadre du séminaire Histoire culturelle organisé par l'équipe HISTEMÉ en collaboration avec l'IMEC.

Agrégé d'histoire, docteur de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne, Jean-Baptiste Bonnard est maître de Conférences en histoire grecque à l’Université de Caen. Ses thèmes de recherche sont : histoire grecque, périodes archaïque et classique ; société, religion, anthropologie. Anthropologie de la...


Posté le 24/09/2018 534 lectures

Hélène Bessette : une écrivaine qui n'appartient pas

Claudine Hunault

Cette communication a été prononcée  dans le cadre du colloque intitulé  Hélène Bessette : l’attentat poétique qui  s’est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 20 au 27 août 2018, sous la direction de Julien DOUSSINAULT, Claudine HUNAULT, et Cédric JULLION.

Il se passe une chose étrange avec Hélène Bessette (1918–2000): Gallimard publie de 1953 à 1973 treize de ses romans dans la collection blanche. Les plus grands noms de l’art et de la littérature (Beauvoir, Dubuffet, Duras, Leiris, Queneau, Paulhan, Sarraute) reconnaissent là une œuvre résolument moderne. Dans L’Express du 2 janvier 1964, Marguerite Duras évoque "la rareté extrême du talent dont [l’œuvre] témoigne" et déclare: "La littérature vivante, pour moi, pour le moment, c’est Hélène Bessette, personne d’autre en France". Malgré cela, les exemplaires s’épuisent, l’oubli gagne. Si l’œuvre ne s’est pas imposée en son temps, est-ce une question d’écriture, de style? Est-ce une question sociale, une question d’appartenance? Pourquoi Queneau voit-il en elle une "écriture orpheline"?

Femme de pasteur en Nouvelle Calédonie, institutrice dans le Nord, préceptrice en Suisse, gouvernante en Angleterre, rêvant d’Amérique, Hélène Bessette, écrivaine, chercha son lieu toute sa vie. Parce qu'elle lutte contre l'obéissance et l'acceptation aveugle des hiérarchies sociales, parce qu'elle parle seule, parce qu'elle ne se soutient d'aucun groupe, d'aucun mouvement, d'aucune communauté, parce qu'elle a conscience de faire œuvre, elle se situe délibérément en dehors des mouvements intellectuels et politiques qui ont marqué les années 60/70, tout en se prononçant sur le monde qui l'entoure. Pour s'ensauver, elle mise tout sur le personnage principal de ses romans poétiques: l'écriture. Migration ininterrompue du réel à l'irréel, du rêve à la réalité, son œuvre expose, développe, superpose, transpose, renverse, inverse. Bessette crée un genre, le Roman poétique, qui devient son lieu d’expérimentation. Elle n’aura rien dit, ou si peu, sur elle à part son œuvre. La matière qu’elle a laissée sur sa vie peut n’être que fiction et jeu d’anamorphoses. Comment notre regard critique s’en trouve-t-il orienté?

Oubliée, redécouverte et rééditée chez Léo Scheer de 2006 à 2012, elle est de nouveau en librairie depuis 2017, et promise à une publication intégrale au Nouvel Attila.

Claudine Hunault met en jeu dans toutes ses réalisations la charge poétique du mot et la puissance de la lettre. Qu’elle forme des chanteurs ou des acteurs à la présence scénique ou qu’elle soit elle-même en scène, elle développe un travail sur le verbe dans ses innombrables acceptions, cherchant à travers lui, à attraper des bouts de réel. Cette quête lui a fait rencontrer des écritures aussi rares que celles de Maurice Blanchot ou Hélène Bessette. Elle intervient dans de nombreux colloques sur les champs croisés de l’art et de la psychanalyse. Elle mène avec le musicien Cédric Jullion des recherches sur une écriture texte/musique.

Résumé de la communication

Ici la femme est omniprésente dans tous ses états et Hélène Bessette n’est pas féministe. Les modes d’oppression exercés par un capitalisme mercantile transpirent dans tous ses romans et Hélène Bessette ne se dit pas socialiste. Son écriture s’impose des contraintes, avance d’hypothèse en hypothèse, le chiffre voisine avec la lettre et Hélène Bessette n’est pas oulipienne. Hélène Bessette invente un roman nouveau et elle ne fait pas partie du Nouveau Roman. Bessette n’adhère pas, ne se rallie pas, ne se soutient d’aucun mouvement, d’aucun parti, d’aucune cause. Elle avance seule avec une foi inextinguible dans la puissance de l’écriture, de son écriture. Il s’agit de faire œuvre, c’est-à-dire se risquer à être. Ce n’est pas un jeu. C’est une détermination. Quelles sont les conséquences de cette non appartenance ? En quoi ce choix lui a-t-il permis d’inventer sa propre langue et de la défendre malgré le silence autour d’elle, malgré l’isolement ? L’exigence poétique dans l’élaboration du roman serait-elle une défense pied à pied du Territoire et de la Vérité de la Personne face au mensonge de masse et à "l’ordre de l’urgence" ?


Posté le 13/09/2018 337 lectures

L'art poétique des « Élégies romaines »

Werner Wögerbauer

Cette communication a été prononcée  dans le cadre du colloque intitulé Goethe, l'actualité d'un inactuel qui  s’est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 20 au 27 août 2018, sous la direction de Christoph KÖNIG, Denis THOUARD et Heinz WISMANN.

Le nom de Goethe est célèbre et on mesure son importance, mais sans le lire vraiment. L’œuvre...


Posté le 10/09/2018 312 lectures

"Dans les ruines du temps démantelé" (Aragon)

Daniel Bougnoux

Cette communication a été prononcée  dans le cadre du colloque intitulé Aragon vivant qui  s’est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 10 au 17 août 2018, sous la direction de Daniel BOUGNOUX et Luc VIGIER.

Quarante ans après le colloque Le mouvement - Aragon, dirigé à Cerisy par...


Posté le 27/06/2018 393 lectures

Les mêmes et pourtant autres, comme reviennent les choses dans la vie

Ilaria Vidotto

Cette communication a été donnée dans le cadre du colloque Personnages en série, séries de personnages organisé par le LASLAR  et qui s'est déroulé les 17 et 18 mai 2018 à l'université de Caen Normandie.

Ilaria Vidotto est docteure en littérature française de l’Université...


Posté le 16/05/2018 566 lectures

Revenir à la terre dans la RDA des années 1970 finissantes: Sommerstück (Scènes d'été) de Christa Wolf, ou la tentation du repli romantique

Anne Lemonnier-Lemieux

Cette communication a été donnée dans le cadre du séminaire Organisation et réorganisation des espaces culturels : politiques et représentations de l'équipe de recherche sur les littératures, les imaginaires et les sociétés (ERLIS).

Anne Lemonnier-Lemieux est maître de conférences en études germaniques à l'Ecole Normale Supérieure de Lyon. Après une thèse consacrée à la réinvention des figures romantiques par les écrivains de RDA, elle s'est intéressée...


Posté le 24/04/2018 638 lectures

PPPP - Ouverture d'un atelier de traduction française du « Vantone di Plauto » de Pier Paolo Pasolini

Ettore Labbate

Cette communication a été donnée dans le cadre de la journée d'étude Modernité de l’Antique : Il vantone, une variation pasolinienne conjointement organisée par le LASLAR (EA 4256) et le Centre Michel de Boüard-CRAHAM (UMR 6273).

Pier Paolo Pasolini a livré à son époque une œuvre choquante, qui n’a pas manqué de perturber ses lecteurs, spectateurs, œuvre dont l’onde de résonance reste à interroger. Très ancrée dans la société dont elle fustige...


Posté le 24/04/2018 593 lectures

« Er Vantone » de Pasolini d'après le « Miles gloriosus » de Plaute : codicille inattendu et mise en théâtre des romans romains

Vincent d'Orlando

Cette communication a été donnée dans le cadre de la journée d'étude Modernité de l’Antique : Il vantone, une variation pasolinienne conjointement organisée par le LASLAR (EA 4256) et le Centre Michel de Boüard-CRAHAM (UMR 6273).

Pier Paolo Pasolini a livré à son époque une œuvre choquante, qui n’a pas manqué de perturber ses lecteurs, spectateurs, œuvre dont l’onde de résonance reste à interroger. Très ancrée dans la société dont elle fustige...


Posté le 24/04/2018 584 lectures

Note su alcuni traduttori di Plauto, da Angelio (1783-1784) a Pasolini (1961-1963)

Leopoldo Gamberale

Cette communication a été donnée dans le cadre de la journée d'étude Modernité de l’Antique : Il vantone, une variation pasolinienne conjointement organisée par le LASLAR (EA 4256) et le Centre Michel de Boüard-CRAHAM (UMR 6273).

Pier Paolo Pasolini a livré à son époque une œuvre choquante, qui n’a pas manqué de perturber ses lecteurs, spectateurs, œuvre dont l’onde de résonance reste à interroger. Très ancrée dans la société dont elle fustige...


Posté le 12/12/2017 881 lectures

Les romanciers français du XIXe siècle et Paris : écrire/décrire les mutations de l’urbain

Gérard Gengembre

Cette communication a été donnée dans le cadre du séminaire annuel "Villes et sciences sociales" consacré pour l'année 2017-2018 aux mutations de l'urbain.

Gérard Gengembre est un critique littéraire, professeur émérite de littérature. Il est l'auteur de nombreuses préfaces et nombreux livres en particulier sur les auteurs du XIXe siècle. Ses recherches portent sur l'histoire des idées et principalement sur les liens entre idéologie, politique...


Posté le 14/09/2017 1349 lectures

Prévert, crosse en l’air, cross over

Francis Marcoin

Cette communication a été enregistrée dans le cadre du colloque intitulé  Jacques Prévert, détonations poétiques qui  s’est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 11 au 18 août 2017, sous la direction de Carole AUROUET et Marianne SIMON-OIKAWA.

En tête des classements des poètes préférés des Français, en tête des traductions et des ventes...


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