Référents


Documents labellisés

Littérature

Carnets de Kiev 1941-1943 : Journal d'une bibliothécaire russe pendant l'occupation allemande

Boris Czerny (04/12/2018)

Si notre perception de l’occupation allemande de Kiev pendant la Seconde Guerre mondiale s’est affinée à la lumière de nombreux documents exhumés récemment, elle cerne surtout les aspects militaires, politiques et administratifs de la présence ennemie. Ces Carnets de Kiev donnent au contraire à voir la vie des habitants et de la ville entre 1941 et 1943.

Jeune bibliothécaire issue de la...


Posté le 21/11/2018 80 lectures

L'écriture de soi et la ville chez Annie Ernaux

Camille Régent

Cette communication a été enregistrée dans le cadre du séminaire pluridisciplinaire "Ville et sciences sociales"  qui se consacre en 2018-2019 aux mutations de l'urbain.

Camille Régent est étudiante en Master 2 Lettres à l'université de Caen.

Dans Journal du dehors (1993) d’Annie Ernaux, forme déviée du journal personnel, la ville nouvelle devient mémoire d'un temps et d'un lieu commun...


Archives plurilingues et témoignages

Viviana Agostini-Ouafi, Caroline Bérenger (21/09/2018)

Cette communication, donnée par Viviana Agostini-Ouafi et Caroline Bérenger, maîtres de conférences en littérature (université de Caen, ERLIS) a été filmée à Caen lors de la 3e édition de la Semaine de la mémoire, qui s'est déroulée à du 17 au 21 septembre 2018.

La collection Archives plurilingues et témoignages, créée en 2015 par Viviana Agostini-Ouafi, donne la parole aux témoins ordinaires des guerres et des dictatures du XXe siècle. Elle libère leurs...


Posté le 06/11/2018 239 lectures

Best-sellers, consommation et idéologie

Matthieu Letourneux

Cette communication a été prononcée  dans le cadre du colloque intitulé Que nous disent les best-sellers ? qui  s’est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 23 au 30 juillet 2018, sous la direction d'Olivier BESSARD-BANQUY, Sylvie DUCAS et Alexandre GEFEN.

Matthieu Letourneux est professeur à l’Université Paris-Nanterre et membre...


L’ère viking et la mythologie nordique dans la littérature de jeunesse scandinave contemporaine : Reconstruction d’un mythe

Annelie Jarl Ireman (19/09/2018)

Cette communication a été filmée à Caen lors de la 3e édition de la Semaine de la mémoire, qui s'est déroulée à du 17 au 21 septembre 2018.

Annelie Jarl Ireman est Maître de Conférences au Département d'Etudes Nordiques à l'Université de Caen Normandie.

L’ère viking et la mythologie nordique font partie du patrimoine national qu’on veut transmettre aux jeunes par la littérature. Dans un souci pédagogique, les auteurs ont la volonté de rester historiquement crédibles tout en proposant leur...


Posté le 24/09/2018 539 lectures

Hélène Bessette : une écrivaine qui n'appartient pas

Claudine Hunault

Cette communication a été prononcée  dans le cadre du colloque intitulé  Hélène Bessette : l’attentat poétique qui  s’est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 20 au 27 août 2018, sous la direction de Julien DOUSSINAULT, Claudine HUNAULT, et Cédric JULLION.

Il se passe une chose étrange avec Hélène Bessette (1918–2000): Gallimard publie de 1953 à 1973 treize de ses romans dans la collection blanche. Les plus grands noms de l’art et de la littérature (Beauvoir, Dubuffet, Duras, Leiris, Queneau, Paulhan, Sarraute) reconnaissent là une œuvre résolument moderne. Dans L’Express du 2 janvier 1964, Marguerite Duras évoque "la rareté extrême du talent dont [l’œuvre] témoigne" et déclare: "La littérature vivante, pour moi, pour le moment, c’est Hélène Bessette, personne d’autre en France". Malgré cela, les exemplaires s’épuisent, l’oubli gagne. Si l’œuvre ne s’est pas imposée en son temps, est-ce une question d’écriture, de style? Est-ce une question sociale, une question d’appartenance? Pourquoi Queneau voit-il en elle une "écriture orpheline"?

Femme de pasteur en Nouvelle Calédonie, institutrice dans le Nord, préceptrice en Suisse, gouvernante en Angleterre, rêvant d’Amérique, Hélène Bessette, écrivaine, chercha son lieu toute sa vie. Parce qu'elle lutte contre l'obéissance et l'acceptation aveugle des hiérarchies sociales, parce qu'elle parle seule, parce qu'elle ne se soutient d'aucun groupe, d'aucun mouvement, d'aucune communauté, parce qu'elle a conscience de faire œuvre, elle se situe délibérément en dehors des mouvements intellectuels et politiques qui ont marqué les années 60/70, tout en se prononçant sur le monde qui l'entoure. Pour s'ensauver, elle mise tout sur le personnage principal de ses romans poétiques: l'écriture. Migration ininterrompue du réel à l'irréel, du rêve à la réalité, son œuvre expose, développe, superpose, transpose, renverse, inverse. Bessette crée un genre, le Roman poétique, qui devient son lieu d’expérimentation. Elle n’aura rien dit, ou si peu, sur elle à part son œuvre. La matière qu’elle a laissée sur sa vie peut n’être que fiction et jeu d’anamorphoses. Comment notre regard critique s’en trouve-t-il orienté?

Oubliée, redécouverte et rééditée chez Léo Scheer de 2006 à 2012, elle est de nouveau en librairie depuis 2017, et promise à une publication intégrale au Nouvel Attila.

Claudine Hunault met en jeu dans toutes ses réalisations la charge poétique du mot et la puissance de la lettre. Qu’elle forme des chanteurs ou des acteurs à la présence scénique ou qu’elle soit elle-même en scène, elle développe un travail sur le verbe dans ses innombrables acceptions, cherchant à travers lui, à attraper des bouts de réel. Cette quête lui a fait rencontrer des écritures aussi rares que celles de Maurice Blanchot ou Hélène Bessette. Elle intervient dans de nombreux colloques sur les champs croisés de l’art et de la psychanalyse. Elle mène avec le musicien Cédric Jullion des recherches sur une écriture texte/musique.

Résumé de la communication

Ici la femme est omniprésente dans tous ses états et Hélène Bessette n’est pas féministe. Les modes d’oppression exercés par un capitalisme mercantile transpirent dans tous ses romans et Hélène Bessette ne se dit pas socialiste. Son écriture s’impose des contraintes, avance d’hypothèse en hypothèse, le chiffre voisine avec la lettre et Hélène Bessette n’est pas oulipienne. Hélène Bessette invente un roman nouveau et elle ne fait pas partie du Nouveau Roman. Bessette n’adhère pas, ne se rallie pas, ne se soutient d’aucun mouvement, d’aucun parti, d’aucune cause. Elle avance seule avec une foi inextinguible dans la puissance de l’écriture, de son écriture. Il s’agit de faire œuvre, c’est-à-dire se risquer à être. Ce n’est pas un jeu. C’est une détermination. Quelles sont les conséquences de cette non appartenance ? En quoi ce choix lui a-t-il permis d’inventer sa propre langue et de la défendre malgré le silence autour d’elle, malgré l’isolement ? L’exigence poétique dans l’élaboration du roman serait-elle une défense pied à pied du Territoire et de la Vérité de la Personne face au mensonge de masse et à "l’ordre de l’urgence" ?


Posté le 13/09/2018 342 lectures

L'art poétique des « Élégies romaines »

Werner Wögerbauer

Cette communication a été prononcée  dans le cadre du colloque intitulé Goethe, l'actualité d'un inactuel qui  s’est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 20 au 27 août 2018, sous la direction de Christoph KÖNIG, Denis THOUARD et Heinz WISMANN.

Le nom de Goethe est célèbre et on mesure son importance, mais sans le lire vraiment. L’œuvre...


Posté le 10/09/2018 313 lectures

Les bouffonneries macabres sur la scène novarinienne : un comique rédempteur

Christine Ramat

Cette communication a été prononcée  dans le cadre du colloque intitulé Valère Novarina, les quatre sens de l'écriture qui  s’est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 10 au 17 août 2018, sous la direction de Marion CHÉNETIER-ALEV, Sandrine LE PORS et Fabrice THUMEREL.

"Très longtemps il m’a semblé que tout devait atteindre...


Posté le 10/09/2018 323 lectures

"Dans les ruines du temps démantelé" (Aragon)

Daniel Bougnoux

Cette communication a été prononcée  dans le cadre du colloque intitulé Aragon vivant qui  s’est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 10 au 17 août 2018, sous la direction de Daniel BOUGNOUX et Luc VIGIER.

Quarante ans après le colloque Le mouvement - Aragon, dirigé à Cerisy par...


Posté le 28/08/2018 438 lectures

Naissance et renaissances des Watchmen, de Charlton Comics à DC Rebirth

Victor-Arthur Piégay

Cette communication a été prononcée  dans le cadre du colloque intitulé Les superhéros : une mythologie pour aujourd'hui qui  s’est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 13 au 20 juillet 2018, sous la direction de Christian Chelebourg et Lauric Guillaud.

Nés entre les deux Guerres Mondiales, au carrefour des principales littératures...


Posté le 10/07/2018 677 lectures

Segalen médecin, archéologue et poète "en temps de détresse"

Colette Camelin

Cette communication a été prononcée  dans le cadre du colloque intitulé Segalen 1919-2019 : "Attentif à ce qui n'a pas été dit qui  s’est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 4 au 11 juillet 2018, sous la direction de Colette CAMELIN, Muriel DÉTRIE, Mathilde POIZAT-AMAR et Philippe POSTEL.

Disparu prématurément, Victor Segalen...


Posté le 05/07/2018 431 lectures

Finir "in medias res" : peut-on appliquer les outils de la théorie dramatique au chapitrage romanesque ?

Marc Douguet

Cette communication a été prononcée  dans le cadre du colloque intitulé Construire le récit : histoire et poétique des chapitres qui  s’est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 25 juin au 2 juillet 2018, sous la direction de Claire Colin et Aude Leblond.

Comment construit-on un récit ? Telle est la question abordée sous l’angle du...


Pages

S'abonner à RSS - Littérature
Rechercher dans la forge numérique

Sujets

Adoption Agriculture Agronomie Alimentation Altérité Aménagement Animaux Apprentissage Architecture Archives Arts Attachement Autofiction Autorité Big Data Bonheur Cartographie Catastrophe Chanson Cinéma Classes sociales Cognition Collectivité Commerce Communication Complexité Comportement Concept Conflits Conscience Consommation Constitution Coopération Corps Crise Croissance Création Crédit Culture Célébration Danse Dessin Discrimination Documents Droits Décision Démocratie Déplacements Développement Echelles Ecrits Ecrivains Edition Education Endettement Energie Enfance Enfant Entreprise Environnement Epistémologie Equilibre Equitation Etats Ethique Europe Evaluation Evolution Expression Famille Fiction Fiscalité Foi Folklore Fondation Formation Futur Genre Historiographie Héritage Identité Image Imaginaire Individualisme Industrialisation Informel Innovation Insertion Institutions Intellectuels Interdisciplinarité Inégalités Itinéraire Jardins Jeu Jeunesse Justice Langage Lexicologie Liberté Lien social Limites Littérature Loisirs Maladie Marginalité Maritime Migration Militaire Minorités Mobilité Modélisation Monnaie Morale Mort Motricité Musique Mutations Mythes Médecine Mémoire Nature Normes Nucléaire Numérique Orient Orientation ouvrages Paix Parenté Parole Patrimoine Paysage Peinture Pensée Performance Personnage Philosophie Plaisir Politique Population Pouvoir Poésie Presse Prison Procréation Progrès Propagande Propriété Protection Précarité Pêche Recherche Relations Religion Responsabilité Ressources Risques Rituels Ruralité Réseaux Santé Sciences & techniques Scolarité Sens Sensibilité Sexe SHS Sociétés Sols Son Souffrance Spectacle Suicide Surréalisme Syndicalisme Sécurité Ségrégation Sémantique Technologie Temps Territoire Théâtre Toponymie Tourisme Transmission Transplantation Transports Travail Urbanisation Urbanisme Utopie Valeurs Victimes Vie Vigne Ville Violence Virtuel Voyage Vérité
  
Abonnements - Fils RSS de la MRSH