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Littérature

L’ère viking et la mythologie nordique dans la littérature de jeunesse scandinave contemporaine : Reconstruction d’un mythe

Annelie Jarl Ireman (19/09/2018)

Cette communication a été filmée à Caen lors de la 3e édition de la Semaine de la mémoire, qui s'est déroulée à du 17 au 21 septembre 2018.

Annelie Jarl Ireman est Maître de Conférences au Département d'Etudes Nordiques à l'Université de Caen Normandie.

L’ère viking et la mythologie nordique font partie du patrimoine national qu’on veut transmettre aux jeunes par la littérature. Dans un souci pédagogique, les auteurs ont la volonté de rester historiquement crédibles tout en proposant leur...


Posté le 24/09/2018 344 lectures

Hélène Bessette : une écrivaine qui n'appartient pas

Claudine Hunault

Cette communication a été prononcée  dans le cadre du colloque intitulé  Hélène Bessette : l’attentat poétique qui  s’est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 20 au 27 août 2018, sous la direction de Julien DOUSSINAULT, Claudine HUNAULT, et Cédric JULLION.

Il se passe une chose étrange avec Hélène Bessette (1918–2000): Gallimard publie de 1953 à 1973 treize de ses romans dans la collection blanche. Les plus grands noms de l’art et de la littérature (Beauvoir, Dubuffet, Duras, Leiris, Queneau, Paulhan, Sarraute) reconnaissent là une œuvre résolument moderne. Dans L’Express du 2 janvier 1964, Marguerite Duras évoque "la rareté extrême du talent dont [l’œuvre] témoigne" et déclare: "La littérature vivante, pour moi, pour le moment, c’est Hélène Bessette, personne d’autre en France". Malgré cela, les exemplaires s’épuisent, l’oubli gagne. Si l’œuvre ne s’est pas imposée en son temps, est-ce une question d’écriture, de style? Est-ce une question sociale, une question d’appartenance? Pourquoi Queneau voit-il en elle une "écriture orpheline"?

Femme de pasteur en Nouvelle Calédonie, institutrice dans le Nord, préceptrice en Suisse, gouvernante en Angleterre, rêvant d’Amérique, Hélène Bessette, écrivaine, chercha son lieu toute sa vie. Parce qu'elle lutte contre l'obéissance et l'acceptation aveugle des hiérarchies sociales, parce qu'elle parle seule, parce qu'elle ne se soutient d'aucun groupe, d'aucun mouvement, d'aucune communauté, parce qu'elle a conscience de faire œuvre, elle se situe délibérément en dehors des mouvements intellectuels et politiques qui ont marqué les années 60/70, tout en se prononçant sur le monde qui l'entoure. Pour s'ensauver, elle mise tout sur le personnage principal de ses romans poétiques: l'écriture. Migration ininterrompue du réel à l'irréel, du rêve à la réalité, son œuvre expose, développe, superpose, transpose, renverse, inverse. Bessette crée un genre, le Roman poétique, qui devient son lieu d’expérimentation. Elle n’aura rien dit, ou si peu, sur elle à part son œuvre. La matière qu’elle a laissée sur sa vie peut n’être que fiction et jeu d’anamorphoses. Comment notre regard critique s’en trouve-t-il orienté?

Oubliée, redécouverte et rééditée chez Léo Scheer de 2006 à 2012, elle est de nouveau en librairie depuis 2017, et promise à une publication intégrale au Nouvel Attila.

Claudine Hunault met en jeu dans toutes ses réalisations la charge poétique du mot et la puissance de la lettre. Qu’elle forme des chanteurs ou des acteurs à la présence scénique ou qu’elle soit elle-même en scène, elle développe un travail sur le verbe dans ses innombrables acceptions, cherchant à travers lui, à attraper des bouts de réel. Cette quête lui a fait rencontrer des écritures aussi rares que celles de Maurice Blanchot ou Hélène Bessette. Elle intervient dans de nombreux colloques sur les champs croisés de l’art et de la psychanalyse. Elle mène avec le musicien Cédric Jullion des recherches sur une écriture texte/musique.

Résumé de la communication

Ici la femme est omniprésente dans tous ses états et Hélène Bessette n’est pas féministe. Les modes d’oppression exercés par un capitalisme mercantile transpirent dans tous ses romans et Hélène Bessette ne se dit pas socialiste. Son écriture s’impose des contraintes, avance d’hypothèse en hypothèse, le chiffre voisine avec la lettre et Hélène Bessette n’est pas oulipienne. Hélène Bessette invente un roman nouveau et elle ne fait pas partie du Nouveau Roman. Bessette n’adhère pas, ne se rallie pas, ne se soutient d’aucun mouvement, d’aucun parti, d’aucune cause. Elle avance seule avec une foi inextinguible dans la puissance de l’écriture, de son écriture. Il s’agit de faire œuvre, c’est-à-dire se risquer à être. Ce n’est pas un jeu. C’est une détermination. Quelles sont les conséquences de cette non appartenance ? En quoi ce choix lui a-t-il permis d’inventer sa propre langue et de la défendre malgré le silence autour d’elle, malgré l’isolement ? L’exigence poétique dans l’élaboration du roman serait-elle une défense pied à pied du Territoire et de la Vérité de la Personne face au mensonge de masse et à "l’ordre de l’urgence" ?


Posté le 13/09/2018 206 lectures

L'art poétique des « Élégies romaines »

Werner Wögerbauer

Cette communication a été prononcée  dans le cadre du colloque intitulé Goethe, l'actualité d'un inactuel qui  s’est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 20 au 27 août 2018, sous la direction de Christoph KÖNIG, Denis THOUARD et Heinz WISMANN.

Le nom de Goethe est célèbre et on mesure son importance, mais sans le lire vraiment. L’œuvre...


Posté le 10/09/2018 188 lectures

Les bouffonneries macabres sur la scène novarinienne : un comique rédempteur

Christine Ramat

Cette communication a été prononcée  dans le cadre du colloque intitulé Valère Novarina, les quatre sens de l'écriture qui  s’est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 10 au 17 août 2018, sous la direction de Marion CHÉNETIER-ALEV, Sandrine LE PORS et Fabrice THUMEREL.

"Très longtemps il m’a semblé que tout devait atteindre...


Posté le 10/09/2018 190 lectures

"Dans les ruines du temps démantelé" (Aragon)

Daniel Bougnoux

Cette communication a été prononcée  dans le cadre du colloque intitulé Aragon vivant qui  s’est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 10 au 17 août 2018, sous la direction de Daniel BOUGNOUX et Luc VIGIER.

Quarante ans après le colloque Le mouvement - Aragon, dirigé à Cerisy par...


Posté le 28/08/2018 270 lectures

Naissance et renaissances des Watchmen, de Charlton Comics à DC Rebirth

Victor-Arthur Piégay

Cette communication a été prononcée  dans le cadre du colloque intitulé Les superhéros : une mythologie pour aujourd'hui qui  s’est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 13 au 20 juillet 2018, sous la direction de Christian Chelebourg et Lauric Guillaud.

Nés entre les deux Guerres Mondiales, au carrefour des principales littératures...


Posté le 10/07/2018 542 lectures

Segalen médecin, archéologue et poète "en temps de détresse"

Colette Camelin

Cette communication a été prononcée  dans le cadre du colloque intitulé Segalen 1919-2019 : "Attentif à ce qui n'a pas été dit qui  s’est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 4 au 11 juillet 2018, sous la direction de Colette CAMELIN, Muriel DÉTRIE, Mathilde POIZAT-AMAR et Philippe POSTEL.

Disparu prématurément, Victor Segalen...


Posté le 05/07/2018 316 lectures

Finir "in medias res" : peut-on appliquer les outils de la théorie dramatique au chapitrage romanesque ?

Marc Douguet

Cette communication a été prononcée  dans le cadre du colloque intitulé Construire le récit : histoire et poétique des chapitres qui  s’est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 25 juin au 2 juillet 2018, sous la direction de Claire Colin et Aude Leblond.

Comment construit-on un récit ? Telle est la question abordée sous l’angle du...


Posté le 27/06/2018 272 lectures

Les mêmes et pourtant autres, comme reviennent les choses dans la vie

Ilaria Vidotto

Cette communication a été donnée dans le cadre du colloque Personnages en série, séries de personnages organisé par le LASLAR  et qui s'est déroulé les 17 et 18 mai 2018 à l'université de Caen Normandie.

Ilaria Vidotto est docteure en littérature française de l’Université...


Posté le 27/06/2018 398 lectures

Introduction et présentation des différents volets du colloque

Charlotte Bouteille-Meister, Fabien Cavaillé, Estelle Doudet, Denis Hüe, Tiphaine Karsenti

Cette introduction a été prononcée  dans le cadre du colloque intitulé La Réforme en spectacles qui  s’est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 30 mai au 3 juin 2018, sous la direction de Charlotte BOUTEILLE-MEISTER, Emmanuel BURON, Fabien CAVAILLÉ, Estelle DOUDET et Denis HÜE.

Cette introduction au colloque "La Réforme en spectacles. Protestantisme et...


Posté le 20/06/2018 311 lectures

Sérialité du personnage de Gauvain : entre romans arthuriens et réécritures contemporaines

Jessy Simonini

Cette communication a été donnée dans le cadre du colloque Personnages en série, séries de personnages organisé par le LASLAR  et qui s'est déroulé les 17 et 18 mai 2018 à l'université de Caen Normandie.

Jessy Simonini est titulaire d’une licence en Lettres modernes...


Posté le 20/06/2018 354 lectures

Redébouler en théâtre jeunesse : des personnages sériels décalés, recyclés et bricolés

Marie SOREL

Cette communication a été donnée dans le cadre du colloque Personnages en série, séries de personnages organisé par le LASLAR  et qui s'est déroulé les 17 et 18 mai 2018 à l'université de Caen Normandie.

Marie Sorel, dont la communication (« Redébouler en théâtre...


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