Référents


Documents labellisés

Enfance

Posté le 11/01/2019 207 lectures

Co-enseignement et difficulté scolaire dans le premier degré : penser le lien d'un point de vue didactique

Sandrine Prevel, Laure Himy, Karine Duval, Karine Duval & Pablo Buznic (abs.)

Cette communication a été enregistrée lors de la journée d’étude consacrée à la présentation et à la restitution des travaux de recherche réalisés dans le cadre du Groupe de Recherche Développement · GRD intitulé « Accompagnement des réseaux REP+ dans l’Académie de Caen ».

Résumé de la communication

Les organisations pédagogiques qui permettent à plusieurs enseignants d’intervenir sur un même...


Posté le 10/01/2019 249 lectures

Travailler sur les procédures pour expliciter le comment : des exemples de pratiques en lecture au service de la réussite des élèves de cycle 2 en REP +

Sandra Besnier , David Denis

Cette communication a été enregistrée lors de la journée d’étude consacrée à la présentation et à la restitution des travaux de recherche réalisés dans le cadre du Groupe de Recherche Développement · GRD intitulé « Accompagnement des réseaux REP+ dans l’Académie de Caen ».

Résumé de la communication

La difficulté scolaire est au centre des préoccupations professionnelles...


Posté le 09/01/2019 200 lectures

Accompagner les enseignants d’un collège d’éducation prioritaire renforcée (REP+) dans l’analyse réflexive d’une innovation : l’évaluation sans notes

Eric Saillot

Cette communication a été enregistrée lors de la journée d’étude consacrée à la présentation et à la restitution des travaux de recherche réalisés dans le cadre du Groupe de Recherche Développement · GRD intitulé « Accompagnement des réseaux REP+ dans l’Académie de Caen ».

Résumé de la communication

Eric...


La reconnaissance du génocide culturel au Canada

Fannie Lafontaine (23/11/2018)

Cette communication a été prononcée dans le cadre du colloque international Justice, Vérité & Résilience(s) qui s'est tenu à Caen les 23 et 24 novembre 2018. Ce colloque, porté par la MRSH, a été organisé dans le cadre du dispositif Normandie pour la Paix impulsé par la Région Normandie, avec le soutien de l'Institut Demolombe, de Caen la Mer et de l'Université de Caen et en partenariat avec l'Institut Universitaire Varenne.

Nourrir la paix durable suppose de lever le voile...


Mémoire(s) de l’enfant migrant en littérature de jeunesse contemporaine

Anne Schneider, Magali Jeannin (19/09/2018)

Cette communication, donnée par Anne Schneider et Magali Jeannin, maîtres de conférences en langue et littérature françaises (université de Caen, ESPE) a été filmée à Caen lors de la 3e édition de la Semaine de la mémoire, qui s'est déroulée à du 17 au 21 septembre 2018.

On a tendance à penser que dans le cadre d’un exil, la mémoire du pays natal s’efface au fur et à mesure que l’enfant s’intègre dans son pays d’accueil ou même...


Pauvreté, précarités : l'enfant dans sa famille

Geneviève Bergonnier-Dupuy (06/12/2017)

Cette conférence a été donnée dans le cadre de la 9ème journée d'étude organisée par le CIRNEF, intitulée "L'enfant et les interventions socio-éducatives : transformations de la précarité".

Geneviève Bergonnier-Dupuy est professeure des universités à Paris X Nanterre (Centre de recherche éducation et formation, EA 1589, Equipe éducation familiale et...


L’enfant entre précarité sociale et précarité scolaire

Pierre Périer (06/12/2017)

Cette conférence a été donnée dans le cadre de la 9ème journée d'étude organisée par le CIRNEF, intitulée "L'enfant et les interventions socio-éducatives : transformations de la précarité".

Sociologue, professeur en Sciences de l’éducation à l’université de Haute-Bretagne, Pierre PERIER est membre du Centre de Recherche sur l’Education...


Posté le 07/11/2017 1220 lectures

Jeux et jouets à l’âge du Bronze Récent dans le monde égéen

Maia Pomadère

Cette communication a été enregistrée dans le cadre de la journée d'étude "Regards croisés sur le jeu à travers les âges et les civilisations : de l’objet à la pratique"  qui s'est tenue les 13 et 14 octobre 2017 au Mémorial de Caen et au Musée de Vieux-la-Romaine, organisée par Typhaine Haziza, du CRAHAM.

Maia Pomadère est actuellement...


Posté le 07/07/2017 2031 lectures

Petite enfance et difficultés alimentaires

Les difficultés alimentaires sont très fréquentes chez l’enfant et augmentent à partir de 2–3 ans même lorsque les enfants conservent un Indice de Masse Corporelle (IMC[1]) dans la norme. L’enquête régionale Alimencrèche a pour objectifs de dresser un état des lieux de l'ensemble des difficultés alimentaires manifestées par les enfants entre 2 et 5 ans et de  renseigner les relations entre les conduites alimentaires des enfants et...

Maryse Delaunay-El Allam

juillet 2017
Posté le 03/04/2017 2179 lectures

Raconter l'événement dans « Chemins » de Raduan Nassar : la tension entre fiction et réalité

Priscilla Coutinho

Cette manifestation a été enregistrée dans le cadre du séminaire Dire l'événement - regards croisés, organisé par l'équipe ERLIS, dont la thématique en 2016-2017 porte sur les circulations, influences et réceptions.

Priscilla Coutinho est doctorante à l'université Sorbonne Nouvelle, où elle prépare une thèse sur l'écrivain brésilien Raduan Nassar.

Résumé...


Posté le 30/01/2017 1893 lectures

Espaces cachés et sens latent dans les "Contes pour les enfants et la maison" des frères Grimm et les "Contes populaires russes" d’Alexandre Afanassiev

Natacha Rimasson-Fertin

Cette communication a été donnée dans le cadre du séminaire « Organisation et réorganisation des espaces culturels : politiques et représentations » de l'Équipe de recherche sur les Littératures, les Imaginaires et les Sociétés (ERLIS- EA 4254) de l'université de Caen Normandie.

Natacha Rimasson-Fertin est maître de conférences en langues et littératures germaniques et scandinavesà l'université...


Posté le 24/01/2017 2181 lectures

Comment on a raconté la Grande Guerre aux enfants

Mariella Colin

Cette manifestation a été enregistrée dans le cadre du séminaire "Dire l'événement - regards croisés", organisé par l'équipe ERLIS, dont la thématique de l'année 2016-2017 porte sur les circulations, influences et réceptions.

Professeur émérite de Littérature et Culture italiennes à l’Université de Caen, Mariella Colin est spécialiste de littérature d’enfance et de jeunesse....


Pages

S'abonner à RSS - Enfance
Rechercher dans la forge numérique

Sujets

Adoption Agriculture Agronomie Alimentation Altérité Aménagement Animaux Apprentissage Architecture Archives Arts Attachement Autofiction Autorité Big Data Bonheur Cartographie Catastrophe Chanson Cinéma Classes sociales Cognition Collectivité Commerce Communication Complexité Comportement Concept Conflits Conscience Consommation Constitution Coopération Corps Crise Croissance Création Crédit Culture Célébration Danse Dessin Discrimination Documents Droits Décision Démocratie Déplacements Développement Echelles Ecrits Ecrivains Edition Education Endettement Energie Enfance Enfant Entreprise Environnement Epistémologie Equilibre Equitation Etats Ethique Europe Evaluation Evolution Expression Famille Fiction Fiscalité Foi Folklore Fondation Formation Futur Genre Historiographie Héritage Identité Image Imaginaire Individualisme Industrialisation Informel Innovation Insertion Institutions Intellectuels Interdisciplinarité Inégalités Itinéraire Jardins Jeu Jeunesse Justice Langage Lexicologie Liberté Lien social Limites Littérature Loisirs Maladie Marginalité Maritime Migration Militaire Minorités Mobilité Modélisation Monnaie Morale Mort Motricité Musique Mutations Mythes Médecine Mémoire Nature Normes Nucléaire Numérique Orient Orientation ouvrages Paix Parenté Parole Patrimoine Paysage Peinture Pensée Performance Personnage Philosophie Plaisir Politique Population Pouvoir Poésie Presse Prison Procréation Progrès Propagande Propriété Protection Précarité Pêche Recherche Relations Religion Responsabilité Ressources Risques Rituels Ruralité Réseaux Santé Sciences & techniques Scolarité Sens Sensibilité Sexe SHS Sociétés Sols Son Souffrance Spectacle Suicide Surréalisme Syndicalisme Sécurité Ségrégation Sémantique Technologie Temps Territoire Théâtre Toponymie Tourisme Transmission Transplantation Transports Travail Urbanisation Urbanisme Utopie Valeurs Victimes Vie Vigne Ville Violence Virtuel Voyage Vulnérabilité Vérité
  
Abonnements - Fils RSS de la MRSH