Référents


Documents labellisés

L'image du mois

Enfance

Posté le 30/01/2017 79 lectures

Espaces cachés et sens latent dans les "Contes pour les enfants et la maison" des frères Grimm et les "Contes populaires russes" d’Alexandre Afanassiev

Natacha Rimasson-Fertin

Cette communication a été donnée dans le cadre du séminaire « Organisation et réorganisation des espaces culturels : politiques et représentations » de l'Équipe de recherche sur les Littératures, les Imaginaires et les Sociétés (ERLIS- EA 4254) de l'université de Caen Normandie.

Natacha Rimasson-Fertin est maître de conférences en langues et littératures germaniques et scandinavesà l'université...

Posté le 24/01/2017 237 lectures

Comment on a raconté la Grande Guerre aux enfants

Mariella Colin

Cette manifestation a été enregistrée dans le cadre du séminaire "Dire l'événement - regards croisés", organisé par l'équipe ERLIS, dont la thématique de l'année 2016-2017 porte sur les circulations, influences et réceptions.

Professeur émérite de Littérature et Culture italiennes à l’Université de Caen, Mariella Colin est spécialiste de littérature d’enfance et de jeunesse....

Figures du traumatisme durant l'enfance au cinéma

Laurent Menochet (21/09/2016)

Cette conférence a été donnée dans le cadre de la deuxième édition de la Semaine de la Mémoire qui s'est déroulée à Caen du 19 au 23 septembre 2016.

Le programme comptait plus de 30 initiatives allant de la conférence grand public aux ateliers d’expériences grand public voire à des projections de films et des manifestations liant art et science. La MRSH, Cyceron, B2V,...

Aux grands hommes du football, la ville reconnaissante

Ludovic Lestrelin (19/09/2016)

Cette conférence à été donnée dans le cadre de la deuxième édition de la Semaine de la Mémoire qui s'est déroulée à Caen du 19 au 23 septembre 2016. Ludovic Lestrelin est maître de conférences et membre de l'équipe CESAMS (Centre d'Etude Sport et Actions Motrices). Il participe également au comité de rédaction de la revue

Posté le 29/09/2016 591 lectures

Codes de jeu dans les quartiers algériens

Avant de prendre cette photo, j’ai demandé aux enfants présents sur ce trottoir leur autorisation. C’est avec une immense joie qu’ils se sont prêtés au jeu. En voyant les garçons tout excités, la fille qui se trouve à gauche au premier plan sur le cliché a couru pour participer elle aussi à cette séance photos. Gêné par sa présence, son grand frère d’une dizaine d’années lui a dit : « Je ne t’ai pas demandé d’aller jouer avec tes copines ? »....

Célia Kesraoui

Juin 2016
Posté le 09/09/2015 1634 lectures

Présence et absence du corps dans l'écriture de soi

Jean-François Chiantaretto

Cette communication a été donnée dans le cadre du colloque intitulé "Écritures de soi, écritures du corps" qui  s'est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 22 au 29 juillet 2015, sous la direction de Jean-François CHIANTARETTO et Catherine MATHA.

Actes du colloque

Écritures...

Posté le 02/09/2015 1546 lectures

Le silence de Perec

Claude Burgelin

Cette conférence a été donnée dans le cadre du colloque intitulé  Georges Perec : nouvelles approches qui  s'est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 13 au 20 juillet 2015, sous la direction de Dominique MONCOND'HUY, Christelle REGGIANI et Alain SCHAFFNER.

L’œuvre de Georges Perec (1936-1982) semble aujourd’hui dotée d’un...

Posté le 01/04/2015 2432 lectures

Premier vaccin, premier émoi

Comment améliorer la prise en charge de la douleur des nourrissons au cours des premiers vaccins ?

La vaccination est l'une des causes principales de douleur provoquée par les soins courants chez le nourrisson. La prévention de la douleur provoquée par les soins est aujourd'hui un droit pour les patients et un devoir pour le soignant et les institutions de santé. Pourtant, des efforts importants restent à faire dans ce domaine. Ce projet de recherche s'inscrit dans une démarche appliquée et centrée...

Maryse Delaunay-El Allam

février 2015

Différences culturelles dans les relations éducatives : compréhension et acculturation

Julie Delalande, Nathalie Dupont (10/12/2014)

Cette sixième journée d’étude sur l’enfance au quotidien, organisée par l’équipe Enfances, Jeunesses et Cultures du CERSE, proposait une réflexion sur la manière dont les différences culturelles réelles ou imaginaires interrogent les relations éducatives. Les enfants et les jeunes issus de l’immigration de différentes générations ont parfois avec leurs familles des pratiques culturelles, des modèles d’autorité, des normes et des valeurs décalées par rapport à celles...

Posté le 23/02/2015 2440 lectures

La socialisation de genre par les jouets

Mona Zegaï

Ce séminaire s'inscrit dans le cycle "Pratiques et pensées de l'émancipation", organisé par de jeunes chercheurs du CERReV et d'ESO-Caen, qui vise à interroger des pratiques ainsi que des pensées mues par le désir d'ouvrir de nouveaux possibles face à des formes de domination, d'exploitation...

Posté le 16/01/2014 3819 lectures

Education et soin dans le domaine de la suppléance familiale et /ou de l’assistance éducative

Didier Drieu

Cette conférence a été donnée dans le cadre du séminaire L’enfance entre éducation et soin : pratiques et savoirs professionnels en mutation organisé par le CERSE. La distance réelle et imaginaire qui sépare les professionnels dits du soin de ceux qui inscrivent leurs pratiques dans le champ de l’éducation des enfants a de profondes racines historiques et sociologiques. Au-delà, la distribution, du côté du soin ou de l’éducation, des pratiques adressées aux enfants engage des raisons...

Posté le 13/01/2014 3692 lectures

L’éducation peut-elle être thérapeutique ?

Leandro de Lajonquière

Cette conférence a été donnée dans le cadre du séminaire L’enfance entre éducation et soin : pratiques et savoirs professionnels en mutation organisé par le CERSE. La distance réelle et imaginaire qui sépare les professionnels dits du soin de ceux qui inscrivent leurs pratiques dans le champ de l’éducation des enfants a de profondes racines historiques et sociologiques. Au-delà, la distribution, du côté du soin ou de l’éducation, des pratiques adressées aux enfants engage des raisons...

Pages

S'abonner à RSS - Enfance
Rechercher dans la forge numérique

Sujets

Adoption Agriculture Agronomie Alimentation Altérité Aménagement Animaux Apprentissage Architecture Archives Arts Attachement Autofiction Autorité Big Data Bonheur Cartographie Catastrophe Chanson Cinéma Classes sociales Cognition Collectivité Commerce Communication Comportement Concept Conflits Conscience Consommation Coopération Corps Crise Croissance Création Crédit Culture Célébration Dessin Discrimination Droits Décision Démocratie Déplacements Développement Echelles Ecrits Ecrivains Edition Education Endettement Energie Enfance Enfant Entreprise Environnement Epistémologie Equilibre Equitation Ethique Evaluation Expression Famille Fiction Fiscalité Foi Folklore Fondation Formation Genre Historiographie Héritage Identité Image Imaginaire Individualisme Industrialisation Informel Innovation Insertion Institutions Intellectuels Interdisciplinarité Inégalités Itinéraire Jardins Jeu Jeunesse Justice Langage Lexicologie Liberté Lien social Limites Littérature Loisirs Maladie Marginalité Maritime Migration Militaire Minorités Mobilité Modélisation Morale Mort Motricité Mutations Mythes Médecine Mémoire Nature Normes Numérique Orient Orientation Parenté Parole Patrimoine Paysage Peinture Pensée Performance Philosophie Plaisir Politique Population Pouvoir Poésie Presse Prison Procréation Propagande Propriété Protection Précarité Pêche Recherche Relations Religion Responsabilité Ressources Risques Ruralité Réseaux Santé Sciences & techniques Scolarité Sens Sensibilité Sexe SHS Sociétés Sols Son Souffrance Spectacle Suicide Surréalisme Sécurité Ségrégation Sémantique Technologie Temps Territoire Théâtre Toponymie Tourisme Transmission Transplantation Transports Travail Urbanisation Urbanisme Valeurs Vie Vigne Ville Violence Virtuel Voyage Vérité
  
Abonnements - Fils RSS de la MRSH