


Posté le 11/01/2019 209 lectures | ||
Co-enseignement et difficulté scolaire dans le premier degré : penser le lien d'un point de vue didactiqueSandrine Prevel, Laure Himy, Karine Duval, Karine Duval & Pablo Buznic (abs.) | ![]() | |
Cette communication a été enregistrée lors de la journée d’étude consacrée à la présentation et à la restitution des travaux de recherche réalisés dans le cadre du Groupe de Recherche Développement · GRD intitulé « Accompagnement des réseaux REP+ dans l’Académie de Caen ». Résumé de la communication Les organisations pédagogiques qui permettent à plusieurs enseignants d’intervenir sur un même... |
Posté le 10/01/2019 276 lectures | ||
Élèves allophones et inclusion : négocier le passage en classe ordinaireMagali Jeannin | ![]() | |
Cette communication a été enregistrée lors de la journée d’étude consacrée à la présentation et à la restitution des travaux de recherche réalisés dans le cadre du Groupe de Recherche Développement · GRD intitulé « Accompagnement des réseaux REP+ dans l’Académie de Caen ». Magali Jeannin est maître de conférences en langue et littérature françaises, chargée de mission Relations Internationales à l'ESPE de Caen. |
Posté le 10/01/2019 252 lectures | ||
Travailler sur les procédures pour expliciter le comment : des exemples de pratiques en lecture au service de la réussite des élèves de cycle 2 en REP +Sandra Besnier , David Denis | ![]() | |
Cette communication a été enregistrée lors de la journée d’étude consacrée à la présentation et à la restitution des travaux de recherche réalisés dans le cadre du Groupe de Recherche Développement · GRD intitulé « Accompagnement des réseaux REP+ dans l’Académie de Caen ». Résumé de la communication La difficulté scolaire est au centre des préoccupations professionnelles... |
Posté le 09/01/2019 200 lectures | ||
Accompagner les enseignants d’un collège d’éducation prioritaire renforcée (REP+) dans l’analyse réflexive d’une innovation : l’évaluation sans notesEric Saillot | ![]() | |
Cette communication a été enregistrée lors de la journée d’étude consacrée à la présentation et à la restitution des travaux de recherche réalisés dans le cadre du Groupe de Recherche Développement · GRD intitulé « Accompagnement des réseaux REP+ dans l’Académie de Caen ». Résumé de la communication Eric... |
Posté le 07/11/2018 410 lectures | ![]() |
Cette communication, donnée par Anne Schneider et Magali Jeannin, maîtres de conférences en langue et littérature françaises (université de Caen, ESPE) a été filmée à Caen lors de la 3e édition de la Semaine de la mémoire, qui s'est déroulée à du 17 au 21 septembre 2018.
On a tendance à penser que dans le cadre d’un exil, la mémoire du pays natal s’efface au fur et à mesure que l’enfant s’intègre dans son pays d’accueil ou même...
Posté le 09/01/2018 1026 lectures | ![]() |
Cette conférence a été donnée dans le cadre de la 9ème journée d'étude organisée par le CIRNEF, intitulée "L'enfant et les interventions socio-éducatives : transformations de la précarité".
Geneviève Bergonnier-Dupuy est professeure des universités à Paris X Nanterre (Centre de recherche éducation et formation, EA 1589, Equipe éducation familiale et...
Posté le 22/12/2017 951 lectures | ![]() |
Cette conférence a été donnée dans le cadre de la 9ème journée d'étude organisée par le CIRNEF, intitulée "L'enfant et les interventions socio-éducatives : transformations de la précarité".
Sociologue, professeur en Sciences de l’éducation à l’université de Haute-Bretagne, Pierre PERIER est membre du Centre de Recherche sur l’Education...
Posté le 05/12/2016 3184 lectures | ||
Impact des actions en faveur de l’égalité filles et garçons, menées au collège de Blainville sur Orne, sur les enseignant-e-sSoazig Vilain-Ménard | ![]() | |
Cette présentation de recherche a été enregistrée dans le cadre des Ateliers du Genre, qui ont pour vocation d'animer un espace de travail et d'échange autour du genre dédié aux étudiant.e.s, doctorant.e.s et jeunes chercheur.e.s en sciences humaines et sociales. Il s'agit de valoriser les approches féministes du genre, en tant que principe de différenciation et de hiérarchisation des sexes, des sexualités, et des valeurs et des représentations qui leur sont associées. Soazig VILAIN-MENARD... |
Posté le 10/03/2016 3253 lectures | ![]() |
Appel à la Recherche, à la formation, à la professionnalisation au colloque de Caen de 1966 et émergence des Sciences de l'éducation comme discipline universitaire
Cet entretien,donné à l'occasion du 50èmeanniversaire du Colloque de Caen de 1966, s'est tenu dans le cadre des Journées scientifiques Coordination – collaboration : quelles compétences collectives ? organisées par le CERSE les 2 et 3 mars 2016.
Posté le 03/12/2015 3832 lectures | ![]() |
Yves Couturier (Ph. D. en sciences humaines appliquées) est Professeur titulaire à l’Ecole de travail social de l’Université de Sherbrooke. Il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en pratiques professionnelles d’intégration des services en gérontologie et Directeur adjoint du Réseau de connaissances en services et soins de santé intégrés de première ligne. Son champ de recherche premier est celui de l’analyse des pratiques professionnelles dans les métiers de service,...
Posté le 02/03/2015 4584 lectures | ![]() |
Cette sixième journée d’étude sur l’enfance au quotidien, organisée par l’équipe Enfances, Jeunesses et Cultures du CERSE, proposait une réflexion sur la manière dont les différences culturelles réelles ou imaginaires interrogent les relations éducatives. Les enfants et les jeunes issus de l’immigration de différentes générations ont parfois avec leurs familles des pratiques culturelles, des modèles d’autorité, des normes et des valeurs décalées par rapport à celles...
Posté le 27/03/2014 5212 lectures | ||
Conception de dispositifs en ligne, outils d’analyse et enjeu de leur développementJean-François Bourdet | ![]() | |
Cette conférence a été donnée dans le cadre du master Éducation, formation ingénierie et professionnalité du département des sciences de l'éducation. Jean-François Bourdet est professeur de sciences de l'éducation à l'université du Maine. Résumé de la communication La présentation porte sur la notion de dispositif (EAD, FOAD, Dispositifs ouverts, MOOC) et présente une réflexion sur... |