Référents


Documents labellisés

L'image du mois

Sciences de l'Éducation

Posté le 05/12/2016 1023 lectures

Impact des actions en faveur de l’égalité filles et garçons, menées au collège de Blainville sur Orne, sur les enseignant-e-s

Soazig Vilain-Ménard

Cette présentation de recherche a été enregistrée dans le cadre des Ateliers du Genre, qui ont pour vocation d'animer un espace de travail et d'échange autour du genre dédié aux étudiant.e.s, doctorant.e.s et jeunes chercheur.e.s en sciences humaines et sociales. Il s'agit de valoriser les approches féministes du genre, en tant que principe de différenciation et de hiérarchisation des sexes, des sexualités, et des valeurs et des représentations qui leur sont associées.

Soazig VILAIN-MENARD...

Colloque de Caen 66 : émergence d'une nouvelle discipline

Francine Best, Jean-Yves Bodergat (02/03/2016)

Appel à la Recherche, à la formation, à la professionnalisation au colloque de Caen de 1966 et émergence des Sciences de l'éducation comme discipline universitaire

Cet entretien,donné à l'occasion du 50èmeanniversaire du Colloque de Caen de 1966, s'est tenu dans le cadre des Journées scientifiques Coordination – collaboration : quelles compétences collectives ? organisées par le CERSE  les 2 et 3 mars 2016.

La coordination des acteurs dans la résolution de problèmes complexes. Un exemple au Québec : services pour les personnes âgées en perte d’autonomie fonctionnelle

Yves Couturier (15/10/2015)

Yves Couturier (Ph. D. en sciences humaines appliquées) est Professeur titulaire à l’Ecole de travail social de l’Université de Sherbrooke. Il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en pratiques professionnelles d’intégration des services en gérontologie et Directeur adjoint du Réseau de connaissances en services et soins de santé intégrés de première ligne. Son champ de recherche premier est celui de l’analyse des pratiques professionnelles dans les métiers de service,...

Différences culturelles dans les relations éducatives : compréhension et acculturation

Julie Delalande, Nathalie Dupont (10/12/2014)

Cette sixième journée d’étude sur l’enfance au quotidien, organisée par l’équipe Enfances, Jeunesses et Cultures du CERSE, proposait une réflexion sur la manière dont les différences culturelles réelles ou imaginaires interrogent les relations éducatives. Les enfants et les jeunes issus de l’immigration de différentes générations ont parfois avec leurs familles des pratiques culturelles, des modèles d’autorité, des normes et des valeurs décalées par rapport à celles...

Posté le 27/03/2014 3769 lectures

Conception de dispositifs en ligne, outils d’analyse et enjeu de leur développement

Jean-François Bourdet

Cette conférence a été donnée dans le cadre du master Éducation, formation ingénierie et professionnalité du département des sciences de l'éducation.

Jean-François Bourdet est professeur de sciences de l'éducation à l'université du Maine.

Résumé de la communication

La présentation porte sur la notion de dispositif (EAD, FOAD, Dispositifs ouverts, MOOC) et présente une réflexion sur...

Partager les responsabilités de l'éducation des enfants et des jeunes

Julie Delalande (02/12/2014)

Ouverture et introduction des journées

Les chercheurs constatent que, dans un contexte de crise des modèles éducatifs et philosophiques qui, jusque là, servaient de références, des difficultés apparaissent pour partager les responsabilités et prendre part au projet d’éducation. La thématique choisie vise à explorer les modèles de responsabilités des adultes mais aussi des enfants et des jeunes, à propos de l’éducation de ces derniers. Il s’agit d’appréhender d’une...

Posté le 16/01/2014 4141 lectures

Education et soin dans le domaine de la suppléance familiale et /ou de l’assistance éducative

Didier Drieu

Cette conférence a été donnée dans le cadre du séminaire L’enfance entre éducation et soin : pratiques et savoirs professionnels en mutation organisé par le CERSE. La distance réelle et imaginaire qui sépare les professionnels dits du soin de ceux qui inscrivent leurs pratiques dans le champ de l’éducation des enfants a de profondes racines historiques et sociologiques. Au-delà, la distribution, du côté du soin ou de l’éducation, des pratiques adressées aux enfants engage des raisons...

Posté le 13/01/2014 3991 lectures

L’éducation peut-elle être thérapeutique ?

Leandro de Lajonquière

Cette conférence a été donnée dans le cadre du séminaire L’enfance entre éducation et soin : pratiques et savoirs professionnels en mutation organisé par le CERSE. La distance réelle et imaginaire qui sépare les professionnels dits du soin de ceux qui inscrivent leurs pratiques dans le champ de l’éducation des enfants a de profondes racines historiques et sociologiques. Au-delà, la distribution, du côté du soin ou de l’éducation, des pratiques adressées aux enfants engage des raisons...

Posté le 12/06/2013 4312 lectures

Enseigner l’histoire des femmes, une exigence citoyenne

Nicole Lucas

Cet enregistrement a été réalisé dans le cadre d'une séance du séminaire du pôle Formation Education Travail Emploi de la MRSH intitulé L'école à l'épreuve du genre.

Formatrice à l'IUFM de l'université de Bretagne occidentale, docteure en histoire, Nicole Lucas est chercheure au CERHIO de Rennes II.

Résumé de la communication

Il est largement question des femmes dans les médias et l'actualité, tant les inégalités et les...

Posté le 04/01/2013 4493 lectures

Les enfants entre l'universel et les singularités des enfances

Leandro de Lajonquière

Cette contribution a été enregistrée dans le cadre de la quatrième journée d'étude sur l'enfance au quotidien, organisée le 19 décembre 2012 par l'équipe Enfances, Jeunesses et Cultures du CERSE. La journée proposait d'aborder la question des modèles d'enfances hors de France, comparativement à l'enfance en France...

Leandro de Lajonquière est professeur des universités, membre de l'équipe CERSE.

Posté le 04/01/2013 4013 lectures

Les modèles de l'enfance dans les orientations et les dispositifs éducatifs scolaires, en Italie et en Suisse, à l'épreuve d'une société multiculturelle

Valentina CRISPI

Cette contribution a été enregistrée dans le cadre de la quatrième journée d'étude sur l'enfance au quotidien, organisée le 19 décembre 2012 par l'équipe Enfances, Jeunesses et Cultures du CERSE. La journée proposait d'aborder la question des modèles d'enfances hors de France, comparativement à l'enfance en France...

Valentina Crispi prépare actuellement une thèse au CERSE, intitulée La catégorie de la différence,...

Posté le 03/01/2013 4088 lectures

Entre écoles et familles : la confrontation des modèles d'enfance

Julie Delalande

Cette contribution a été enregistrée dans le cadre de la quatrième journée d'étude sur l'enfance au quotidien, organisée le 19 décembre 2012 par l'équipe Enfances, Jeunesses et Cultures du CERSE. La journée proposait d'aborder la question des modèles d'enfances hors de France, comparativement à l'enfance en France...

Julie Delalande est professeure en sciences de l'éducation à l'Université...

Pages

S'abonner à RSS - Sciences de l'Éducation
Rechercher dans la forge numérique

Sujets

Adoption Agriculture Agronomie Alimentation Altérité Aménagement Animaux Apprentissage Architecture Archives Arts Attachement Autofiction Autorité Big Data Bonheur Cartographie Catastrophe Chanson Cinéma Classes sociales Cognition Collectivité Commerce Communication Comportement Concept Conflits Conscience Consommation Coopération Corps Crise Croissance Création Crédit Culture Célébration Dessin Discrimination Droits Décision Démocratie Déplacements Développement Echelles Ecrits Ecrivains Edition Education Endettement Energie Enfance Enfant Entreprise Environnement Epistémologie Equilibre Equitation Ethique Evaluation Expression Famille Fiction Fiscalité Foi Folklore Fondation Formation Genre Historiographie Héritage Identité Image Imaginaire Individualisme Industrialisation Informel Innovation Insertion Institutions Intellectuels Interdisciplinarité Inégalités Itinéraire Jardins Jeu Jeunesse Justice Langage Lexicologie Liberté Lien social Limites Littérature Loisirs Maladie Marginalité Maritime Migration Militaire Minorités Mobilité Modélisation Morale Mort Motricité Mutations Mythes Médecine Mémoire Nature Normes Numérique Orient Orientation Parenté Parole Patrimoine Paysage Peinture Pensée Performance Philosophie Plaisir Politique Population Pouvoir Poésie Presse Prison Procréation Propagande Propriété Protection Précarité Pêche Recherche Relations Religion Responsabilité Ressources Risques Ruralité Réseaux Santé Sciences & techniques Scolarité Sens Sensibilité Sexe SHS Sociétés Sols Son Souffrance Spectacle Suicide Surréalisme Sécurité Ségrégation Sémantique Technologie Temps Territoire Théâtre Toponymie Tourisme Transmission Transplantation Transports Travail Urbanisation Urbanisme Valeurs Vie Vigne Ville Violence Virtuel Voyage Vérité
  
Abonnements - Fils RSS de la MRSH