Référents


Documents labellisés

Sciences de l'Éducation

Mémoire(s) de l’enfant migrant en littérature de jeunesse contemporaine

Anne Schneider, Magali Jeannin (19/09/2018)

Cette communication, donnée par Anne Schneider et Magali Jeannin, maîtres de conférences en langue et littérature françaises (université de Caen, ESPE) a été filmée à Caen lors de la 3e édition de la Semaine de la mémoire, qui s'est déroulée à du 17 au 21 septembre 2018.

On a tendance à penser que dans le cadre d’un exil, la mémoire du pays natal s’efface au fur et à mesure que l’enfant s’intègre dans son pays d’accueil ou même...


Pauvreté, précarités : l'enfant dans sa famille

Geneviève Bergonnier-Dupuy (06/12/2017)

Cette conférence a été donnée dans le cadre de la 9ème journée d'étude organisée par le CIRNEF, intitulée "L'enfant et les interventions socio-éducatives : transformations de la précarité".

Geneviève Bergonnier-Dupuy est professeure des universités à Paris X Nanterre (Centre de recherche éducation et formation, EA 1589, Equipe éducation familiale et...


L’enfant entre précarité sociale et précarité scolaire

Pierre Périer (06/12/2017)

Cette conférence a été donnée dans le cadre de la 9ème journée d'étude organisée par le CIRNEF, intitulée "L'enfant et les interventions socio-éducatives : transformations de la précarité".

Sociologue, professeur en Sciences de l’éducation à l’université de Haute-Bretagne, Pierre PERIER est membre du Centre de Recherche sur l’Education...


Posté le 05/12/2016 3033 lectures

Impact des actions en faveur de l’égalité filles et garçons, menées au collège de Blainville sur Orne, sur les enseignant-e-s

Soazig Vilain-Ménard

Cette présentation de recherche a été enregistrée dans le cadre des Ateliers du Genre, qui ont pour vocation d'animer un espace de travail et d'échange autour du genre dédié aux étudiant.e.s, doctorant.e.s et jeunes chercheur.e.s en sciences humaines et sociales. Il s'agit de valoriser les approches féministes du genre, en tant que principe de différenciation et de hiérarchisation des sexes, des sexualités, et des valeurs et des représentations qui leur sont associées.

Soazig VILAIN-MENARD...


Colloque de Caen 66 : émergence d'une nouvelle discipline

Francine Best, Jean-Yves Bodergat (02/03/2016)

Appel à la Recherche, à la formation, à la professionnalisation au colloque de Caen de 1966 et émergence des Sciences de l'éducation comme discipline universitaire

Cet entretien,donné à l'occasion du 50èmeanniversaire du Colloque de Caen de 1966, s'est tenu dans le cadre des Journées scientifiques Coordination – collaboration : quelles compétences collectives ? organisées par le CERSE  les 2 et 3 mars 2016.


La coordination des acteurs dans la résolution de problèmes complexes. Un exemple au Québec : services pour les personnes âgées en perte d’autonomie fonctionnelle

Yves Couturier (15/10/2015)

Yves Couturier (Ph. D. en sciences humaines appliquées) est Professeur titulaire à l’Ecole de travail social de l’Université de Sherbrooke. Il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en pratiques professionnelles d’intégration des services en gérontologie et Directeur adjoint du Réseau de connaissances en services et soins de santé intégrés de première ligne. Son champ de recherche premier est celui de l’analyse des pratiques professionnelles dans les métiers de service,...


Différences culturelles dans les relations éducatives : compréhension et acculturation

Julie Delalande, Nathalie Dupont (10/12/2014)

Cette sixième journée d’étude sur l’enfance au quotidien, organisée par l’équipe Enfances, Jeunesses et Cultures du CERSE, proposait une réflexion sur la manière dont les différences culturelles réelles ou imaginaires interrogent les relations éducatives. Les enfants et les jeunes issus de l’immigration de différentes générations ont parfois avec leurs familles des pratiques culturelles, des modèles d’autorité, des normes et des valeurs décalées par rapport à celles...


Posté le 27/03/2014 5118 lectures

Conception de dispositifs en ligne, outils d’analyse et enjeu de leur développement

Jean-François Bourdet

Cette conférence a été donnée dans le cadre du master Éducation, formation ingénierie et professionnalité du département des sciences de l'éducation.

Jean-François Bourdet est professeur de sciences de l'éducation à l'université du Maine.

Résumé de la communication

La présentation porte sur la notion de dispositif (EAD, FOAD, Dispositifs ouverts, MOOC) et présente une réflexion sur...


Partager les responsabilités de l'éducation des enfants et des jeunes

Julie Delalande (02/12/2014)

Ouverture et introduction des journées

Les chercheurs constatent que, dans un contexte de crise des modèles éducatifs et philosophiques qui, jusque là, servaient de références, des difficultés apparaissent pour partager les responsabilités et prendre part au projet d’éducation. La thématique choisie vise à explorer les modèles de responsabilités des adultes mais aussi des enfants et des jeunes, à propos de l’éducation de ces derniers. Il s’agit d’appréhender d’une...


Posté le 16/01/2014 5536 lectures

Education et soin dans le domaine de la suppléance familiale et /ou de l’assistance éducative

Didier Drieu

Cette conférence a été donnée dans le cadre du séminaire L’enfance entre éducation et soin : pratiques et savoirs professionnels en mutation organisé par le CERSE. La distance réelle et imaginaire qui sépare les professionnels dits du soin de ceux qui inscrivent leurs pratiques dans le champ de l’éducation des enfants a de profondes racines historiques et sociologiques. Au-delà, la distribution, du côté du soin ou de l’éducation, des pratiques adressées aux enfants engage des raisons...


Posté le 13/01/2014 5559 lectures

L’éducation peut-elle être thérapeutique ?

Leandro de Lajonquière

Cette conférence a été donnée dans le cadre du séminaire L’enfance entre éducation et soin : pratiques et savoirs professionnels en mutation organisé par le CERSE. La distance réelle et imaginaire qui sépare les professionnels dits du soin de ceux qui inscrivent leurs pratiques dans le champ de l’éducation des enfants a de profondes racines historiques et sociologiques. Au-delà, la distribution, du côté du soin ou de l’éducation, des pratiques adressées aux enfants engage des raisons...


Posté le 12/06/2013 5915 lectures

Enseigner l’histoire des femmes, une exigence citoyenne

Nicole Lucas

Cet enregistrement a été réalisé dans le cadre d'une séance du séminaire du pôle Formation Education Travail Emploi de la MRSH intitulé L'école à l'épreuve du genre.

Formatrice à l'IUFM de l'université de Bretagne occidentale, docteure en histoire, Nicole Lucas est chercheure au CERHIO de Rennes II.

Résumé de la communication

Il est largement question des femmes dans les médias et l'actualité, tant les inégalités et les...


Pages

S'abonner à RSS - Sciences de l'Éducation
Rechercher dans la forge numérique

Sujets

Adoption Agriculture Agronomie Alimentation Altérité Aménagement Animaux Apprentissage Architecture Archives Arts Attachement Autofiction Autorité Big Data Bonheur Cartographie Catastrophe Chanson Cinéma Classes sociales Cognition Collectivité Commerce Communication Complexité Comportement Concept Conflits Conscience Consommation Constitution Coopération Corps Crise Croissance Création Crédit Culture Célébration Danse Dessin Discrimination Documents Droits Décision Démocratie Déplacements Développement Echelles Ecrits Ecrivains Edition Education Endettement Energie Enfance Enfant Entreprise Environnement Epistémologie Equilibre Equitation Etats Ethique Europe Evaluation Evolution Expression Famille Fiction Fiscalité Foi Folklore Fondation Formation Futur Genre Historiographie Héritage Identité Image Imaginaire Individualisme Industrialisation Informel Innovation Insertion Institutions Intellectuels Interdisciplinarité Inégalités Itinéraire Jardins Jeu Jeunesse Justice Langage Lexicologie Liberté Lien social Limites Littérature Loisirs Maladie Marginalité Maritime Migration Militaire Minorités Mobilité Modélisation Monnaie Morale Mort Motricité Musique Mutations Mythes Médecine Mémoire Nature Normes Nucléaire Numérique Orient Orientation ouvrages Paix Parenté Parole Patrimoine Paysage Peinture Pensée Performance Personnage Philosophie Plaisir Politique Population Pouvoir Poésie Presse Prison Procréation Progrès Propagande Propriété Protection Précarité Pêche Recherche Relations Religion Responsabilité Ressources Risques Rituels Ruralité Réseaux Santé Sciences & techniques Scolarité Sens Sensibilité Sexe SHS Sociétés Sols Son Souffrance Spectacle Suicide Surréalisme Syndicalisme Sécurité Ségrégation Sémantique Technologie Temps Territoire Théâtre Toponymie Tourisme Transmission Transplantation Transports Travail Urbanisation Urbanisme Utopie Valeurs Victimes Vie Vigne Ville Violence Virtuel Voyage Vérité
  
Abonnements - Fils RSS de la MRSH