Référents


Documents labellisés
Les 20 ans de la MRSH

Sciences de l'Éducation

L'avenir du savoir & l'avenir du travail

Bernard Stiegler (04/06/2019)

Quels rôles pour l’école et la formation de ses enseignants dans les évolutions à venir du savoir et du travail ? C’est à partir de cette question que l’ESPE de Caen et le laboratoire du CIRNEF ont le plaisir d’accueillir une conférence de Bernard Stiegler suivie d’une discussion avec Philippe Meirieu.

Depuis presque 30 ans, le philosophe Bernard Stiegler étudie les conditions qui ont poussé les démocraties industrielles dans le consumérisme....


Posté le 11/01/2019 973 lectures

Co-enseignement et difficulté scolaire dans le premier degré : penser le lien d'un point de vue didactique

Sandrine Prevel, Laure Himy, Karine Duval, Karine Duval & Pablo Buznic (abs.)

Cette communication a été enregistrée lors de la journée d’étude consacrée à la présentation et à la restitution des travaux de recherche réalisés dans le cadre du Groupe de Recherche Développement · GRD intitulé « Accompagnement des réseaux REP+ dans l’Académie de Caen ».

Résumé de la communication

Les organisations pédagogiques qui permettent à plusieurs enseignants d’intervenir sur un même...


Posté le 10/01/2019 1031 lectures

Élèves allophones et inclusion : négocier le passage en classe ordinaire

Magali Jeannin

Cette communication a été enregistrée lors de la journée d’étude consacrée à la présentation et à la restitution des travaux de recherche réalisés dans le cadre du Groupe de Recherche Développement · GRD intitulé « Accompagnement des réseaux REP+ dans l’Académie de Caen ».

Magali Jeannin est maître de conférences en langue et littérature françaises, chargée de mission Relations Internationales à l'ESPE de Caen.

Résumé...


Posté le 10/01/2019 873 lectures

Travailler sur les procédures pour expliciter le comment : des exemples de pratiques en lecture au service de la réussite des élèves de cycle 2 en REP +

Sandra Besnier , David Denis

Cette communication a été enregistrée lors de la journée d’étude consacrée à la présentation et à la restitution des travaux de recherche réalisés dans le cadre du Groupe de Recherche Développement · GRD intitulé « Accompagnement des réseaux REP+ dans l’Académie de Caen ».

Résumé de la communication

La difficulté scolaire est au centre des préoccupations professionnelles...


Posté le 09/01/2019 773 lectures

Accompagner les enseignants d’un collège d’éducation prioritaire renforcée (REP+) dans l’analyse réflexive d’une innovation : l’évaluation sans notes

Eric Saillot

Cette communication a été enregistrée lors de la journée d’étude consacrée à la présentation et à la restitution des travaux de recherche réalisés dans le cadre du Groupe de Recherche Développement · GRD intitulé « Accompagnement des réseaux REP+ dans l’Académie de Caen ».

Résumé de la communication

Eric...


Mémoire(s) de l’enfant migrant en littérature de jeunesse contemporaine

Anne Schneider, Magali Jeannin (19/09/2018)

Cette communication, donnée par Anne Schneider et Magali Jeannin, maîtres de conférences en langue et littérature françaises (université de Caen, ESPE) a été filmée à Caen lors de la 3e édition de la Semaine de la mémoire, qui s'est déroulée à du 17 au 21 septembre 2018.

On a tendance à penser que dans le cadre d’un exil, la mémoire du pays natal s’efface au fur et à mesure que l’enfant s’intègre dans son pays d’accueil ou même...


Pauvreté, précarités : l'enfant dans sa famille

Geneviève Bergonnier-Dupuy (06/12/2017)

Cette conférence a été donnée dans le cadre de la 9ème journée d'étude organisée par le CIRNEF, intitulée "L'enfant et les interventions socio-éducatives : transformations de la précarité".

Geneviève Bergonnier-Dupuy est professeure des universités à Paris X Nanterre (Centre de recherche éducation et formation, EA 1589, Equipe éducation familiale et...


L’enfant entre précarité sociale et précarité scolaire

Pierre Périer (06/12/2017)

Cette conférence a été donnée dans le cadre de la 9ème journée d'étude organisée par le CIRNEF, intitulée "L'enfant et les interventions socio-éducatives : transformations de la précarité".

Sociologue, professeur en Sciences de l’éducation à l’université de Haute-Bretagne, Pierre PERIER est membre du Centre de Recherche sur l’Education...


Posté le 05/12/2016 3850 lectures

Impact des actions en faveur de l’égalité filles et garçons, menées au collège de Blainville sur Orne, sur les enseignant-e-s

Soazig Vilain-Ménard

Cette présentation de recherche a été enregistrée dans le cadre des Ateliers du Genre, qui ont pour vocation d'animer un espace de travail et d'échange autour du genre dédié aux étudiant.e.s, doctorant.e.s et jeunes chercheur.e.s en sciences humaines et sociales. Il s'agit de valoriser les approches féministes du genre, en tant que principe de différenciation et de hiérarchisation des sexes, des sexualités, et des valeurs et des représentations qui leur sont associées.

Soazig VILAIN-MENARD...


Colloque de Caen 66 : émergence d'une nouvelle discipline

Francine Best, Jean-Yves Bodergat (02/03/2016)

Appel à la Recherche, à la formation, à la professionnalisation au colloque de Caen de 1966 et émergence des Sciences de l'éducation comme discipline universitaire

Cet entretien,donné à l'occasion du 50èmeanniversaire du Colloque de Caen de 1966, s'est tenu dans le cadre des Journées scientifiques Coordination – collaboration : quelles compétences collectives ? organisées par le CERSE  les 2 et 3 mars 2016.


La coordination des acteurs dans la résolution de problèmes complexes. Un exemple au Québec : services pour les personnes âgées en perte d’autonomie fonctionnelle

Yves Couturier (15/10/2015)

Yves Couturier (Ph. D. en sciences humaines appliquées) est Professeur titulaire à l’Ecole de travail social de l’Université de Sherbrooke. Il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en pratiques professionnelles d’intégration des services en gérontologie et Directeur adjoint du Réseau de connaissances en services et soins de santé intégrés de première ligne. Son champ de recherche premier est celui de l’analyse des pratiques professionnelles dans les métiers de service,...


Différences culturelles dans les relations éducatives : compréhension et acculturation

Julie Delalande, Nathalie Dupont (10/12/2014)

Cette sixième journée d’étude sur l’enfance au quotidien, organisée par l’équipe Enfances, Jeunesses et Cultures du CERSE, proposait une réflexion sur la manière dont les différences culturelles réelles ou imaginaires interrogent les relations éducatives. Les enfants et les jeunes issus de l’immigration de différentes générations ont parfois avec leurs familles des pratiques culturelles, des modèles d’autorité, des normes et des valeurs décalées par rapport à celles...


Pages

S'abonner à RSS - Sciences de l'Éducation
Rechercher dans la forge numérique

Sujets

Adoption Agriculture Agronomie Alimentation Altérité Amour Aménagement Animaux Apprentissage Architecture Archives Arts Attachement Autofiction Autorité Big Data Bonheur Cartographie Catastrophe Chanson Cinéma Classes sociales Climat Cognition Collectivité Commerce Communication Complexité Comportement Concept Conflits Conscience Consommation Constitution Coopération Corps Crise Croissance Création Crédit Culture Célébration Danse Dessin Discrimination Documents Droits Décision Démocratie Déplacements Développement Echelles Ecrits Ecrivains Edition Education Endettement Energie Enfance Enfant Entreprise Environnement Epistémologie Equilibre Equitation Etats Ethique Europe Evaluation Evolution Expression Famille Fiction Fiscalité Foi Folklore Fondation Formation Futur Genre Historiographie Héritage Identité Image Imaginaire Individualisme Industrialisation Informel Innovation Insertion Institutions Intellectuels Interdisciplinarité Inégalités Itinéraire Jardins Jeu Jeunesse Justice Langage Lexicologie Liberté Lien social Limites Littérature Loisirs Maladie Marginalité Maritime Migration Militaire Minorités Mobilité Modélisation Monnaie Morale Mort Motricité Musique Mutations Mythes Médecine Mémoire Nature Normes Nucléaire Numérique Orient Orientation ouvrages Paix Parenté Parole Patrimoine Paysage Peinture Pensée Performance Personnage Philosophie Plaisir Politique Population Pouvoir Poésie Presse Prison Procréation Progrès Propagande Propriété Protection Précarité Pêche Recherche Relations Religion Responsabilité Ressources Risques Rituels Ruralité Réseaux Santé Sciences & techniques Scolarité Sens Sensibilité Sexe SHS Sociétés Sols Son Souffrance Spectacle Sport Suicide Surréalisme Syndicalisme Sécurité Ségrégation Sémantique Technologie Temps Territoire Théâtre Toponymie Tourisme Transmission Transplantation Transports Travail Urbanisation Urbanisme Utopie Valeurs Vestiges Victimes Vie Vigne Ville Violence Virtuel Voyage Vulnérabilité Vérité
  
Abonnements - Fils RSS de la MRSH