Référents


Documents labellisés

Falaise du Pays de Caux

Vers le site de ce contributeur
Armand Frémont, Géographe
Anne-Marie Bergeret, Conservateur des musées de Honfleur
Francine Best, Inspectrice générale honoraire Education Nationale
Enregistré le : 17/09/2010 - Durée : 1h03mn07s - Réalisation : CEMU - MRSH
Lieu : CCIC, Cerisy-la-Salle

Ce film a été réalisé à l'occasion du colloque Une Normandie sensible : regards croisés de géographes et de plasticiens, qui s'est tenu du 15 au 18 septembre 2010 au Centre Culturel International de Cerisy-La-Salle. Ce colloque s'inscrit dans le festival Normandie impressionniste initié par les deux régions normandes. C'est l'occasion d'une réflexion sur la manière dont les artistes et les géographes regardent une région, apprécient les paysages, observent leurs transformations. On s'interrogera sur les complémentarités éventuelles de ces approches pour comprendre ce qui fait la permanence, mais aussi le changement, des "espaces vécus" et leur appropriation par les populations qui les habitent ou les parcourent.

Actes du colloque

Publication CCICUne Normandie sensible. Regards croisés de géographes et de plasticiens

Sylvain Allemand, Francine Best, Monique Frémont (dir.)

Presses Universitaires de Caen - 2012

ISBN : 978-2-84133-409-4

En savoir plus

Présentation du film

Si la Normandie a nourri l'inspiration des peintres et plasticiens, notamment ceux qu'on a regroupé sous le titre d'impressionnisme, elle a aussi fait l'objet d'une attention de la part de scientifiques (en particulier de géographes et d'historiens) qui décrivent, interprètent une région, façonnée entre terre et mer, largement ouverte sur la baie de Seine, accrochée à la fois aux grandes plaines du Bassin parisien et aux collines du massif armoricain, où vivent  des paysans, des marins, des bourgeois, des clercs, des artistes, des notables et des prolétaires... Composée d'une grande diversité de paysages, de bourgs et de villes, elle forme, dans sa diversité, une certaine unité née de l'histoire, de la culture, des usages, des activités agricoles et industrielles, des échanges économiques.

Le dialogue débute par une leçon de géographie physique puis humaine, où Armand Frémont s'attache à dégager les traits qui font l'attrait d'un monument naturel très humanisé. Long profil de 120 km entre estuaires de la Seine et de la Bresle, la falaise du Pays de Caux se laisse voir sous de multiples facettes. C'est une matière, une lumière. La falaise est une peur, un drame, un lieu de vie hors normes. Mais c'est aussi un spectacle qui se mérite, qu'il s'agisse de Fécamp la prolétarienne ou encore d'Etretat, véritable Opéra sur la mer. Suite à cet exposé qui plante le décor, Anne-Marie Bergeret dresse un inventaire - non exhaustif - des peintres dont la falaise a nourri l'inspiration depuis le début du 19ème siècle. Si une large place revient évidemment aux impressionnistes (Boudin, Jongkind, Degas et surtout Monet) et à leurs prédécesseurs (Delacroix, Courbet...), la conservatrice des musées d'Honfleur évoque des peintres moins connus (Johann Wilhelm Schirmer, Jules Bayeux, Elodie La Villette...) et souligne que nombre d'artistes classés dans des mouvements autres (Albert Marquet, Henri Matisse, Georges Braque, Roland Oudot...), jusqu'aux contemporains, ont été séduits par cet univers de vie très particulier.

Pour en savoir davantage
Rechercher dans la forge numérique

Sujets

Adoption Agriculture Agronomie Alimentation Altérité Aménagement Animaux Apprentissage Architecture Archives Arts Attachement Autofiction Autorité Big Data Bonheur Cartographie Catastrophe Chanson Cinéma Classes sociales Climat Cognition Collectivité Commerce Communication Complexité Comportement Concept Conflits Conscience Consommation Constitution Coopération Corps Crise Croissance Création Crédit Culture Célébration Danse Dessin Discrimination Documents Droits Décision Démocratie Déplacements Développement Echelles Ecrits Ecrivains Edition Education Endettement Energie Enfance Enfant Entreprise Environnement Epistémologie Equilibre Equitation Etats Ethique Europe Evaluation Evolution Expression Famille Fiction Fiscalité Foi Folklore Fondation Formation Futur Genre Historiographie Héritage Identité Image Imaginaire Individualisme Industrialisation Informel Innovation Insertion Institutions Intellectuels Interdisciplinarité Inégalités Itinéraire Jardins Jeu Jeunesse Justice Langage Lexicologie Liberté Lien social Limites Littérature Loisirs Maladie Marginalité Maritime Migration Militaire Minorités Mobilité Modélisation Monnaie Morale Mort Motricité Musique Mutations Mythes Médecine Mémoire Nature Normes Nucléaire Numérique Orient Orientation ouvrages Paix Parenté Parole Patrimoine Paysage Peinture Pensée Performance Personnage Philosophie Plaisir Politique Population Pouvoir Poésie Presse Prison Procréation Progrès Propagande Propriété Protection Précarité Pêche Recherche Relations Religion Responsabilité Ressources Risques Rituels Ruralité Réseaux Santé Sciences & techniques Scolarité Sens Sensibilité Sexe SHS Sociétés Sols Son Souffrance Spectacle Sport Suicide Surréalisme Syndicalisme Sécurité Ségrégation Sémantique Technologie Temps Territoire Théâtre Toponymie Tourisme Transmission Transplantation Transports Travail Urbanisation Urbanisme Utopie Valeurs Vestiges Victimes Vie Vigne Ville Violence Virtuel Voyage Vulnérabilité Vérité
  
Abonnements - Fils RSS de la MRSH