


Date : 20/06/2012 Lieu : CCIC Cerisy la Salle Durée : 59:45 | ![]() |
Cette conférence a été donnée dans le cadre du colloque intitulé L'Emile vu d'aujourd'hui, qui s'est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 15 au 25 juin 2012, sous la direction d'Anne-Marie Drouin-Hans et d'Alain Vergnioux.
Actes du colloque
L'Emile de Rousseau : regards d'aujourd'hui
A.-M. Drouin-Hans, M. Fabre, D. Kambouchner, A. Vergnioux (dir.)
Hermann Editeurs - 2013
ISBN : 978-2-7056-8442-6
Présentation du colloque
L'année 2012 marque tout à la fois le troisième centenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau (1712) et le deux-cent-cinquantième anniversaire de la publication d'Emile, ou De l'éducation (1762). Livre unique en son genre, à la fois traité d'éducation, roman de formation, essai de métaphysique, l'Emile a exercé dans l'histoire des théories pédagogiques un rôle séminal sans équivalent. Tantôt célébré, tantôt vilipendé, il reste aujourd'hui encore une référence indispensable dans toute discussion sur la nécessité et la possibilité d'une éducation respectueuse du développement naturel de l'enfant.
Présentation de l'intervenant
Bruno Bernardi est ancien élève de l'Ecole Normale supérieure, agrégé de philosophie, Habilité à diriger des Recherches. Ses principales publications portent sur Rousseau dont il a édité plusieurs œuvres (notamment le Contrat social, Flammarion, 2001) et étudié la pensée politique (La fabrique des concepts, recherches sur l'invention conceptuelle chez Rousseau, Champion, 2006) et, plus largement, sur la philosophie politique (La démocratie, Flammarion, 1999, Qu'est-ce qu'une décision politique ?, Vrin, 2003, Le principe d'obligation : sur une aporie de la modernité politique, Vrin, 2007). Ses recherches en cours portent sur le concept de société civile (objet d'un séminaire dans le cadre du Collège International de Philosophie). Son travail cherche à éclairer par une démarche d'histoire conceptuelle les problématiques contemporaines.
Résumé de la communication
Le projet d'éducation présenté dans l'Émile a pour objet de montrer comment il est possible de former un homme non corrompu mais apte à vivre dans une société qui l'est. Les dernières pages de l'ouvrage sont consacrées aux devoirs qu'Émile peut avoir envers la société dans laquelle il vit, bien qu'elle soit et même parce qu'elle est marquée au sceau de l'injustice. C'est à dégager la signification de ces pages pour l'économie globale de la pensée de Rousseau que cette conférence sera consacrée mais aussi à leur pertinence pour les problématiques contemporaines de l'éducation.