Référents


Documents labellisés

Les forces imaginantes de la morale et Gaston Bachelard

Vers le site de ce contributeur
Jean-Philippe Pierron, professeur de philosophie
Date : 26/07/2012
Lieu : CCIC Cerisy la Salle
Durée : 49:08

Cette conférence a été donnée dans le cadre du colloque intitulé Bachelard, science, poésie, une nouvelle éthique ? qui s'est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 25 juillet au 1er août 2012, sous la direction de Jean-Jacques WUNENBURGER.

Actes du colloque

Publication CCICGaston Bachelard. Science et poétique, une nouvelle éthique ?

Jean-Jacques Wunenburger (dir.)

Hermann Editeurs - 2013

ISBN : 978-2-7056-8744-1

En savoir plus

Présentation du colloque

Gaston Bachelard explore les deux versants de la culture moderne, la connaissance scientifique dans ses formes les plus innovantes, et l'expérience poétique, de la rêverie spontanée aux grandes créations artistiques. Il a tenu à les différencier comme des expressions antagonistes de l'esprit et à les unir comme complémentaires dans l'existence. Au-delà de ces rapports entre science et poésie, entre théorème et poème, ne pourrait-on trouver aussi, en filigrane, les lignes profondes d'une philosophie pratique, d'un humanisme et d'une sagesse? Car Bachelard parle aussi du désir et de la volonté, de l'enfant et de l'adulte, du loisir et du travail, de l'amour et de l'affrontement, de l'autorité et de la révolte, de la solitude et de la communauté, de la liberté et de la nécessité, de la vie et de la mort; autant d'entrées, condensées en certains passages ou dispersées dans l'œuvre, dans une philosophie du bien vivre et du bien être ensemble.

Présentation de l'intervenant

Jean-Philippe Pierron est professeur agrégé, docteur en philosophie, maître de conférences/HDR en philosophie, Spécialité: philosophie morale et éthique appliquée. Doyen de la Faculté de Philosophie, Université Jean Moulin Lyon 3. Membre de l'EMR 4128 SIS Santé Individu et Société. Membre du réseau international inter-université "Herméneutique, image et symboles".

Résumé de la communication

"L'imagination... donne une promotion à l'être. L'imagination la plus efficiente, l'imagination morale, ne se sépare pas de la novation des images fondamentales" écrivait Bachelard. Cette idée met en déroute nos réflexions sur la moralité, toujours rattrapées par le souci de la normativité et bientôt de la normalité. Elle situe la réflexion sur la moralité moins du côté du prescriptif que du côté du prospectif ; moins sur le pôle contraignant du déontologique, que sur celui intensifiant de la créativité pratique. Elle trouve le cœur de la vitalité éthique dans le ressenti d'une unité intérieure réussie, d'une forme d'adéquation de soi à soi entre aspiration à être et présence effective au monde. La créativité poétique, en-deçà de l'obligation ou de l'interdiction n'invite-t-elle pas alors à un parcours intégral qui engage un rapport à soi (la rêverie), aux autres (le je et le Tu de Buber) et à la nature (la poétique des éléments)? La question de l'imagination morale ne donne-t-elle pas ainsi d'investir et de donner à habiter le nœud entre la position d'un principe et le maintien de ce principe en un genre de vie? Elle travaille ce qui inspire un désir de vie bonne, se concentre sur ce qui nourrit une motivation et dénonce, fait faillir et parfois choir les établissements de bonnes mœurs assurées comme des idoles, les valeurs statufiées et sédimentées, les maximes qui se croient avoir définitivement dit la forme du bien en son maintien. Dans cet esprit, la poétique n'est-elle pas propédeutique à l'éthique en tant qu'elle est prise de conscience de ce qui nous solidarise au tout ("comprendre toutes les puissances de liaisons instantanées") qu'il faudra ensuite apprendre à épeler, à nommer?

Rechercher dans la forge numérique

Sujets

Adoption Agriculture Agronomie Alimentation Altérité Aménagement Animaux Apprentissage Architecture Archives Arts Attachement Autofiction Autorité Big Data Bonheur Cartographie Catastrophe Chanson Cinéma Classes sociales Cognition Collectivité Commerce Communication Comportement Concept Conflits Conscience Consommation Constitution Coopération Corps Crise Croissance Création Crédit Culture Célébration Dessin Discrimination Droits Décision Démocratie Déplacements Développement Echelles Ecrits Ecrivains Edition Education Endettement Energie Enfance Enfant Entreprise Environnement Epistémologie Equilibre Equitation Etats Ethique Europe Evaluation Expression Famille Fiction Fiscalité Foi Folklore Fondation Formation Genre Historiographie Héritage Identité Image Imaginaire Individualisme Industrialisation Informel Innovation Insertion Institutions Intellectuels Interdisciplinarité Inégalités Itinéraire Jardins Jeu Jeunesse Justice Langage Lexicologie Liberté Lien social Limites Littérature Loisirs Maladie Marginalité Maritime Migration Militaire Minorités Mobilité Modélisation Morale Mort Motricité Mutations Mythes Médecine Mémoire Nature Normes Numérique Orient Orientation Paix Parenté Parole Patrimoine Paysage Peinture Pensée Performance Philosophie Plaisir Politique Population Pouvoir Poésie Presse Prison Procréation Propagande Propriété Protection Précarité Pêche Recherche Relations Religion Responsabilité Ressources Risques Ruralité Réseaux Santé Sciences & techniques Scolarité Sens Sensibilité Sexe SHS Sociétés Sols Son Souffrance Spectacle Suicide Surréalisme Sécurité Ségrégation Sémantique Technologie Temps Territoire Théâtre Toponymie Tourisme Transmission Transplantation Transports Travail Urbanisation Urbanisme Valeurs Vie Vigne Ville Violence Virtuel Voyage Vérité Évolution
  
Abonnements - Fils RSS de la MRSH