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Jean-Luc Nancy, philosophe
Enregistré le : 31/07/2013 - Durée : 1h17mn35s - Réalisation : Alain Guillon
Lieu : CCIC Cerisy la Salle

Ce film a été projeté à Cerisy-la-Salle lors du colloque intitulé Philippe Beck, un chant objectif aujourd'hui, qui s'est déroulé du 26 août au 2 septembre 2013.

Actes du colloque

Publication CCICPhilippe Beck, un chant objectif aujourd'hui

Isabelle Barbéris, Gérard Tessier (dir.)

Editions Corti - 2014

ISBN : 978-2-7143-1134-4

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Présentation du colloque

Chantant "avec beaucoup d'impersonnalité", Philippe Beck sait "l'art d'être dans la poésie". En forgeant le néologisme d'"impersonnage", il a nommé la métamorphose du poète en "dieu humain général". Sujet lyrique vigilant, sujet critique, à la fois effacé et dilaté aux dimensions du général dans le particulier, le poète aère musicalement les rapports entre les hommes et parle à son époque, y intervient. L'œuvre beckienne a une valeur inaugurale, sans pour autant faire table rase du passé : par sa tenue classique, sa relecture des sources et sa traversée des voix, il rénove le lyrisme. "Forme continuante", cette poésie fait retour sans répéter, elle reprend : reprise du vers, des genres et de leur hybridation savante (conte, élégie, idylle, poème didactique), des indécidables racines populaires, fabuleuses et fabulistes, réfection du maniérisme et/ou du baroque. "Réden", dans Déductions, explore ainsi la part de paradis possible pour notre "rhumanité", dans une réflexion sur l'Histoire qui restitue la poésie à sa vocation anthropologique. La musique de l'homme rejoint dès lors une disposition éthique future, déploiement de sens dans une lecture du temps. Enseignante en densité, elle est littérature de la littérature : la lyrique beckienne enveloppe une poétique à déployer ensemble...

Présentation de l'intervenant

Jean-Luc Nancy est un philosophe français. Tenté par la théologie, sa rencontre de Derrida, ses lectures de Althusser, Deleuze, Heidegger, Blanchot, Hölderlin, le conduisent à penser un monde fragmenté, irréductible à la systématicité moderne. On peut le ranger parmi les penseurs post-modernes. En 1968, professeur de philosophie à l'université de Strasbourg, il fait la connaissance de Philippe Lacoue-Labarthe. Les deux hommes, bien qu'avec des approches assez différentes, sont animés par le souci commun d'une reprise critique, déconstructrice, de la grande tradition philosophique allemande, jusque-là encore trop ignorée dans l'université française. Ils reconnaissent dans le travail de Jacques Derrida cette même exigence. De cette commune exigence philosophique naîtra une amitié des trois. Nancy et Lacoue-Labarthe publieront plusieurs livres, dont L'Absolu littéraire, et feront dans les années 1970 et 1980 des cours en commun. Au début des années 1990, Jean-Luc Nancy est greffé du cœur et cette opération sera suivie de complications. Il ne cesse pourtant de publier et de tenir des conférences. Il multiplie les collaborations avec d'autres écrivains ou avec des artistes plastiques ou de scène comme la chorégraphe Mathilde Monnier. Il a été membre du Conseil national des universités, section philosophie. Par ailleurs, il est membre du conseil éditorial de l'Espace Maurice Blanchot.

Résumé de la communication

Désir de musique et d'enfant, le canto-livre naît dans le remuement conjugal des rudes attentes élémentaires et des onomatopées bruissantes et crissantes au fond de la langue en gésine. Le beck s'efforce de se tenir au bord tout initial du chant, d'en faire entendre le frottement premier - et c'est pourquoi surtout ne pensons pas le déplier en interprétations mais de ses suggestions revenons toujours à sa lettre, à son propre retour en lui-même. Le sens redemande le son et le son se redemande poème : c'est la simple loi de relecture par-delà tout tic herméneute.

 

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