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La disparition de la solution (ou la vocation critique de l’enquête)

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Date : 18/07/2013
Lieu : CCIC Cerisy la Salle
Durée : 37:13

Cette communication a été prononcée dans le cadre du colloque intitulé Le goût du noir qui s'est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 17 au 24 juillet 2013, sous la direction de  Gilles MÉNÉGALDO et Maryse PETIT.

Poursuivant l'étude de l'extension du domaine du noir, entamée avec la rencontre "La Fiction Policière aujourd'hui", publiée sous le titre Manières de Noir (PU de Rennes 2010), ce colloque se proposait d'envisager les différents champs gagnés par l'esthétique et la philosophie de l'enquête, ainsi que la vision de la société qu'elle propose, dans la création des trente dernières années...

Dominique Meyer-Bolzinger est maître de conférences à l'université de Haute-Alsace (Mulhouse) où elle enseigne la littérature française du XXe siècle.
Spécialiste reconnue du roman policier, elle s'intéresse tout particulièrement à l'enquête, tant du point de vue des méthodes d'investigation fictive qu'en ce qui concerne sa présence insistante dans la littérature contemporaine. Sensible aux questions de mémoire, elle a publié de nombreux articles sur la littérature policière, mais aussi sur Simenon et Modiano.

Résumé de la communication

On peut établir un lien entre l'absence de résolution positive de certaines enquêtes fictives et les flottements génériques consécutifs au développement du roman policier. L'écriture de l'enquête apparait alors comme une activité critique.
À la suite de l'expansion des techniques et des thématiques de l'écriture policière, on a vu apparaître une nouvelle forme de récits d'enquête extrêmement ambigus dans leur affichage générique et jouant explicitement sur la présence/absence d'une clôture narrative, dont ils font leur objet autant que leur structure. Ainsi s'affirme la vocation critique (et non parodique) du récit d'enquête qui, dans une visée postmoderne, dépasse les limites des genres littéraires et celles de la fiction, en assimilant savoir et incertitude, vérité et ambiguïté, tout en conservant cette dimension ludique et abstraite propice aux expérimentations théoriques qui lui vient du roman d'énigme.

 

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