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L'Orlando furioso « tutto ricorretto et di nuove figure adornato ». L’édition Valgrisi dans le contexte de l’histoire éditoriale de l’œuvre en Italie et en France au XVIème siècle.

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Ilaria Andreoli, Docteur en histoire de l'art moderne
Structure de recherche associée à la MRSH : LASLAR
Date : 20/11/2009
Lieu : IMEC, abbaye d'Ardenne
Durée : 37:57

Cette communication a été enregistrée dans le cadre du colloque Routes du livre ancien italien en Normandie, qui s'est déroulé les 20 et 21 novembre 2009, à l'Institut Mémoires de l'Édition Contemporaine (IMEC). Ce colloque était organisé par Silvia Fabrizioi-Costa en collaboration avec la MRSH, l'IMEC, la Région Basse-Normandie et la Bibliothèque Municipale de Caen.

Ilaria Andreoli est docteur en histoire de l'art moderne (Université Lyon 2 et Ca' foscari, Venise, 2006). Specialiste de l'illustration du livre aux XV et XVI siècle, ses recherches portent sur la circulation des modèles iconographiques à travers le livre illustré dans l'Europe de la Renaissance, la relation texte/image en rapport aux techniques de reproduction, l'histoire du collectionnisme et de la bibliophilie.

Résumé de la communication

L’édition Valgrisi dans le contexte de l’histoire éditoriale de l’œuvre en Italie et en France au XVIème siècle.

A l'imprimeur Vincenzo Valgrisi, d'origine lyonnaise mais actif à Venise entre 1539 et 1573 on doit une des plus belles éditions à figures jamais publiées du Roland furieux.

Tout en suivant certains des choix faits par les imprimeurs précédents, l'illustrateur de Valgrisi produit une édition extraordinairement novatrice. Pour la première fois en pleine page, les planches essaient de reproduire la totalité de la narration : la structure du temps de la narration est organisée à travers la perspective de la figuration. Des cartes géographiques insérées dans les planches permettent au lecteur-spectateur de suivre les différentes aventures des personnages comme s'il était à cheval sur l'hippogryphe.

Summum de qualité atteint par la technique xylographique, destinée à laisser la place, d'ici peu, à la taille douce (l'édition Valgrisi est la dernière édition italienne à être illustrée par des bois), cet Orlando furioso représente aussi un des meilleurs exemples du style d'illustration éditoriale véritablement européen entre les années '40 et '60 du XVIème siècle. 

Riassunto della conferenza

L'édizione Valgrisi nel contesto della storia editoriale in Italia e in Francia nel XVI° secolo.

Al tipografo Vincenzo Valgrisi, originario di Lione ma attivo a Venezia tra il 1539 e il 1573, si deve una delle più belle edizioni illustrate mai pubblicate dell' Orlando furioso.

Pur seguendo certe scelte fatte dai tipografi precedenti, l'illustratore di Valgrisi sa rinnovare la tradizione nel produrre una straordinaria edizione. Per la prima volta su paginazione intera, le tavole tentano di riprodurre la totalità della narrazione : la struttura del tempo della narrazione è organizzata attraverso la prospettiva della raffigurazione. Delle carte geografiche inserite nelle tavole permettono al lettore-spettatore di seguire le diverse avventure dei personaggi, come se fosse a cavallo dell'ippogrifo.

Tecnica xilografica di grandissima qualità, destinata a lasciare il posto, poco dopo, all'incisione calcografica (l'edizione Valgrisi è l'ultima edizione italiana destinata ad essere illustrata col legno), questo Orlando furioso rappresenta anche uno dei migliori esempi di stile d'illustrazione editoriale tipicamente europea tra gli anni '40 e '60 del XVI° secolo.

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