Référents


Documents labellisés

Apprendre à s'orienter à l'adolescence : quelles réponses éducatives pour quels enjeux sociaux ?

Dominique Hocquard, Directeur de CIO Metz Gare
Structure de recherche associée à la MRSH : CERSE
Date : 19/02/2010
Lieu : MRSH
Durée : 51:07

Cette conférence a été enregistrée dans le cadre du colloque intitulé "Éducation et formation : les âges de la vie" organisé par le Centre d'études et de recherche en sciences de l'éducation - EA 965 (CERSE), qui s'est déroulé à la Maison de la Recherche en Sciences Humaines de l'Université de Caen Basse-Normandie (MRSH) les 18 et 19 février 2010.

Dominique Hocquard est Conseiller d'Orientation Psychologue, directeur de CIO. Ses publications et ses recherches portent essentiellement sur l'histoire de l'orientation. Il a enseigné comme chargé de cours à l'université de Paris 8 dans le département des sciences de l‘éducation pendant une vingtaine d'années. Il est actuellement président de l'Association des Conseillers d'Orientation Psychologues- France (ACOP-F) et membre de la Société d'économie et de sciences sociales.

Résumé de la conférence

L'orientation est au centre de la réforme du système scolaire. Relais, au sein de l'école, d'une rhétorique de plus en plus articulée autour des notions de compétitivité et de performance, elle semble constituer un enjeu fort dans la perspective d'un nouvel ordre éducatif.
A partir d'une mise en perspective historique, Dominique Hocquard montre comment l'orientation scolaire, installée au cœur du processus éducatif et des enseignements, participe en fait au « management de la performance ». Plus encore, il s'interroge sur la manière dont elle est devenue une quasi discipline ayant pour fonction de faire produire à l'adolescent « autonome » ce qui est « économiquement » attendu de lui !

Rechercher dans la forge numérique

Sujets

Adoption Agriculture Agronomie Alimentation Altérité Aménagement Animaux Apprentissage Architecture Archives Arts Attachement Autofiction Autorité Big Data Bonheur Cartographie Catastrophe Chanson Cinéma Classes sociales Cognition Collectivité Commerce Communication Comportement Concept Conflits Conscience Consommation Constitution Coopération Corps Crise Croissance Création Crédit Culture Célébration Dessin Discrimination Droits Décision Démocratie Déplacements Développement Echelles Ecrits Ecrivains Edition Education Endettement Energie Enfance Enfant Entreprise Environnement Epistémologie Equilibre Equitation Etats Ethique Europe Evaluation Expression Famille Fiction Fiscalité Foi Folklore Fondation Formation Genre Historiographie Héritage Identité Image Imaginaire Individualisme Industrialisation Informel Innovation Insertion Institutions Intellectuels Interdisciplinarité Inégalités Itinéraire Jardins Jeu Jeunesse Justice Langage Lexicologie Liberté Lien social Limites Littérature Loisirs Maladie Marginalité Maritime Migration Militaire Minorités Mobilité Modélisation Morale Mort Motricité Mutations Mythes Médecine Mémoire Nature Normes Numérique Orient Orientation Paix Parenté Parole Patrimoine Paysage Peinture Pensée Performance Philosophie Plaisir Politique Population Pouvoir Poésie Presse Prison Procréation Propagande Propriété Protection Précarité Pêche Recherche Relations Religion Responsabilité Ressources Risques Ruralité Réseaux Santé Sciences & techniques Scolarité Sens Sensibilité Sexe SHS Sociétés Sols Son Souffrance Spectacle Suicide Surréalisme Sécurité Ségrégation Sémantique Technologie Temps Territoire Théâtre Toponymie Tourisme Transmission Transplantation Transports Travail Urbanisation Urbanisme Valeurs Vie Vigne Ville Violence Virtuel Voyage Vérité Évolution
  
Abonnements - Fils RSS de la MRSH