Référents


Documents labellisés

La notion de croissance chez Dewey et Rorty

Structure de recherche associée à la MRSH : CERSE
Date : 18/02/2010
Lieu : mrsh
Durée : 28:23

Cette conférence a été enregistrée dans le cadre du colloque intitulé "Éducation et formation : les âges de la vie" organisé par le Centre d'études et de recherche en sciences de l'éducation - EA 965 (CERSE), qui s'est déroulé à la Maison de la Recherche en Sciences Humaines de l'Université de Caen Basse-Normandie (MRSH) les 18 et 19 février 2010.

Docteur en philosophie, Laurent Dessberg est post-doctorant à l'Université de Bourgogne (CNRS / IREDU). Il a dirigé la collection "Pédagogues du monde entier" aux éditions Fabert (Paris). A noter au titre de ses publications pour l'année 2010 : « Dewey, Durkheim : la discipline scolaire et le politique », (en co-écriture avec Denis Meuret) dans la revue Penser l'éducation ; « Richard Rorty : une philosophie de l'éducation entre élitisme et conservatisme ? », dans La philosophie américaine de l'éducation, sous la direction d'Anne-Marie Drouin-Hans, chez L'Harmattan, (collection La philosophie en commun).

Résumé de la conférence

La notion de croissance revêt deux types d'aspects : quantitatif et qualitatif. Le premier évoque l'accroissement, l'augmentation, ou le changement physiologique (par exemple, la taille de l'individu). Le deuxième concerne l'enrichissement, l'accomplissement de la personne ; il est lié à la tâche éducative. Les philosophes américains John Dewey et Richard Rorty s'accordent à souligner la « nécessaire indétermination » du terme « croissance », afin de laisser ouvertes les perspectives d'évolution. Cependant, leurs points de vue divergent quant à la valorisation des périodes de l'enfance. L'un souligne la créativité et la singularité de l'adolescence, tandis que l'autre se refuse à établir une telle distinction. L'analyse de ces deux conceptions des « âges de la vie » doit nous permettre d'appréhender deux philosophies de l'éducation. Si Richard Rorty entend promouvoir l'enseignement littéraire et la relation professeurs-étudiants, John Dewey fait valoir l'importance d'une méthode générale, applicable du collège à l'université. Comment, dès lors, ces philosophes nous aident-ils à appréhender les idées de maturité, d'accomplissement personnel et collectif ? Orientés autour de leurs propres modèles épistémologiques, ils offrent nous ici une alternative éducative, un choix de société.

Rechercher dans la forge numérique

Sujets

Adoption Agriculture Agronomie Alimentation Altérité Aménagement Animaux Apprentissage Architecture Archives Arts Attachement Autofiction Autorité Big Data Bonheur Cartographie Catastrophe Chanson Cinéma Classes sociales Cognition Collectivité Commerce Communication Comportement Concept Conflits Conscience Consommation Coopération Corps Crise Croissance Création Crédit Culture Célébration Dessin Discrimination Droits Décision Démocratie Déplacements Développement Echelles Ecrits Ecrivains Edition Education Endettement Energie Enfance Enfant Entreprise Environnement Epistémologie Equilibre Equitation Ethique Evaluation Expression Famille Fiction Fiscalité Foi Folklore Fondation Formation Genre Historiographie Héritage Identité Image Imaginaire Individualisme Industrialisation Informel Innovation Insertion Institutions Intellectuels Interdisciplinarité Inégalités Itinéraire Jardins Jeu Jeunesse Justice Langage Lexicologie Liberté Lien social Limites Littérature Loisirs Maladie Marginalité Maritime Migration Militaire Minorités Mobilité Modélisation Morale Mort Motricité Mutations Mythes Médecine Mémoire Nature Normes Numérique Orient Orientation Paix Parenté Parole Patrimoine Paysage Peinture Pensée Performance Philosophie Plaisir Politique Population Pouvoir Poésie Presse Prison Procréation Propagande Propriété Protection Précarité Pêche Recherche Relations Religion Responsabilité Ressources Risques Ruralité Réseaux Santé Sciences & techniques Scolarité Sens Sensibilité Sexe SHS Sociétés Sols Son Souffrance Spectacle Suicide Surréalisme Sécurité Ségrégation Sémantique Technologie Temps Territoire Théâtre Toponymie Tourisme Transmission Transplantation Transports Travail Urbanisation Urbanisme Valeurs Vie Vigne Ville Violence Virtuel Voyage Vérité Évolution
  
Abonnements - Fils RSS de la MRSH