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Les 20 ans de la MRSH

Godard machine à écrire

Pierre Eugène, docteur en études cinématographiques
Structure de recherche associée à la MRSH : LASLAR
Enregistré le : 13/02/2020 - Durée : 47mn15s - Réalisation : MRSH
Lieu : Amphi MRSH

Cette communication a été filmée dans le cadre du colloque Godard à la lettre organisé par l'équipe du LASLAR à la Maison de la Recherche en Sciences Humaines de l'Université de Caen Normandie.

Pierre Eugène est docteur en études cinématographiques, actuellement responsable de la section cinéma du Festival de l’histoire de l’art(organisé par l’INHA, Paris) et chargé de cours à l’université Paris-Nanterre. Il est l'auteur d'une thèse : « Serge Daney : écrits critiques 1962-1982. Exercices de relecture », sous la direction d'Hervé Joubert-Laurencin. Il pratique et étudie la critique et l'analyse de films, notamment dans les revues Artpress et Trafic, et quelques ouvrages collectifs. Il prépare, outre l’édition de sa thèse aux Éditions du Linteau, un petit livre consacré au film Femmes, femmes (1974) de Paul Vecchiali pour les éditions Yellow Now.

Résumé de la communication

À l’instar des génériques immuables de Woody Allen et des cartons laconiques de Jacques Rivette, les films de Jean-Luc Godard impriment leurs mentions écrites avec une unité de style qui ressemble fort à une identité visuelle. La graphie ronde d’écolier des lettres ouvertes et des slogans maoïstes, les lettrages informatiques bleutés clignotants de Numéro 2, les grands mots plats surimposés aux images des Histoire(s) du cinéma et des diverses commandes vidéos composent toute une histoire, typographique et graphologique, de la forme et l’apparition de l’écriture chez Godard le cinéaste, l’homme et l’écrivain. En retraversant la filmographie godardienne et quelques modalités d’écritures (lettres ouvertes publiées dans les journaux, scénarios…), cette intervention viendra dresser une typologie des différentes formes graphiques de l’écriture godardienne, à travers la graphologie et la typographie. En se reposant sur les travaux de Friedrich Kittler, nous interrogerons également l’usage différencié entre écriture manuscrite et signes typographiques, et ce qui s’engage dans leur distribution pour la pensée des images.

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