Référents


Documents labellisés
Les 20 ans de la MRSH

Pierrot à la lettre

Alain Bergala, critique, essayiste et cinéaste
Structure de recherche associée à la MRSH : LASLAR
Enregistré le : 13/02/2020 - Durée : 54mn21s - Réalisation : MRSH
Lieu : Amphi MRSH

Cette communication a été filmée dans le cadre du colloque Godard à la lettre organisé par l'équipe du LASLAR à la Maison de la Recherche en Sciences Humaines de l'Université de Caen Normandie.

Critique de cinéma (ancien rédacteur aux Cahiers du cinéma – années 80), cinéaste, essayiste, auteur de Godard au travail (2006), Nul mieux que Godard (1999), coordinateur des deux volumes Godard par Godard. Auteur de La Création cinéma (Yellow now, 2015), L’hypothèse cinéma (éditions Cahiers du cinéma, 2002), a aussi écrit sur Rossellini, Bergman, Bunuel, Kiarostami.

Pierrot le fou a la réputation d’être un film improvisé au jour le jour, loin de toute mainmise de l’écrit. Ces deux assertions, accréditées par Godard à l’époque, sont également fausses. Il s’agit de l’un de ses films les plus préparés et contrôlés des années 60. Et la question de la lettre, du texte, de l’écrit, y est explorée dans toutes les dimensions du rapport passionnel que le cinéaste entretiendra toute sa vie avec elle. Tout y est : le scénario, l’adaptation d’un roman, les jeux lettristes, les jeux de mots, le journal intime, le geste d’écrire, la graphie, la citation, les variations du copiste sur les phrases citées, les objets livres, les génériques, etc. L’étude de la lettre dans Pierrot le fou ouvrira des perspectives, à ce sujet, vers le Godard à venir, jusqu’à aujourd’hui.

Rechercher dans la forge numérique

Sujets

Adoption Agriculture Agronomie Alimentation Altérité Amour Aménagement Animaux Apprentissage Architecture Archives Arts Attachement Autofiction Autorité Big Data Bonheur Cartographie Catastrophe Chanson Cinéma Classes sociales Climat Cognition Collectivité Commerce Communication Complexité Comportement Concept Conflits Conscience Consommation Constitution Coopération Corps Crise Croissance Création Crédit Culture Célébration Danse Dessin Discrimination Documents Droits Décision Démocratie Déplacements Développement Echelles Ecrits Ecrivains Edition Education Endettement Energie Enfance Enfant Entreprise Environnement Epistémologie Equilibre Equitation Etats Ethique Europe Evaluation Evolution Expression Famille Fiction Fiscalité Foi Folklore Fondation Formation Futur Genre Historiographie Héritage Identité Image Imaginaire Individualisme Industrialisation Informel Innovation Insertion Institutions Intellectuels Interdisciplinarité Inégalités Itinéraire Jardins Jeu Jeunesse Justice Langage Lexicologie Liberté Lien social Limites Littérature Loisirs Maladie Marginalité Maritime Migration Militaire Minorités Mobilité Modélisation Monnaie Morale Mort Motricité Musique Mutations Mythes Médecine Mémoire Nature Normandie Normes Nucléaire Numérique Orient Orientation ouvrages Paix Parenté Parole Patrimoine Paysage Peinture Pensée Performance Personnage Philosophie Plaisir Politique Population Pouvoir Poésie Presse Prison Procréation Progrès Propagande Propriété Protection Précarité Pêche Recherche Relations Religion Responsabilité Ressources Risques Rituels Ruralité Réseaux Santé Sciences & techniques Scolarité Sens Sensibilité Sexe SHS Sociétés Sols Son Souffrance Spectacle Sport Suicide Surréalisme Syndicalisme Sécurité Ségrégation Sémantique Technologie Temps Territoire Théâtre Toponymie Tourisme Transmission Transplantation Transports Travail Urbanisation Urbanisme Utopie Valeurs Vestiges Victimes Vie Vigne Ville Violence Virtuel Voyage Vulnérabilité Vérité
  
Abonnements - Fils RSS de la MRSH