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Politique et impolitique de la communauté : questions à Roberto Esposito

Structure de recherche associée à la MRSH : Identité et subjectivité
Enregistré le : 03/04/2013 - Durée : 42mn - Réalisation : CEMU - MRSH
Lieu : Université de Caen

Cet échange a été filmé dans le cadre d'une journée d'étude organisée à l'Université de Caen Basse-Normandie par l'équipe d'accueil « Identité et Subjectivité » consacrée à la pensée politique de Roberto Esposito, philosophe en core trop peu connu en France et figure montante de la philosophie contemporaine.

Professeur émérite de Philosophie à l'Université de Paris-X Nanterre, professeur émérite à l'Université de Californie à Irvine, enseignant aujourd'hui à Kingston (Londres) et à Columbia (New York), Etienne Balibar est membre du Conseil scientifique du CIEPFC.

Résumé de la communication

Dans cette conférence, Etienne Balibar prolonge une lecture des livres de Roberto Esposito engagée notamment dans La proposition de l'égaliberté (Paris, PUF, 2010). Il met en discussion les effets de sens de l'accent successivement porté par le philosophe italien sur la communitas et sur l'immunitas. Il relève que la communauté chez Esposito est pensée sous le double signe de la nécessité et de l'impossibilité : l'obsession d'une communauté qui vit de la conscience de sa propre impossibilité recoupe selon lui l'idée que la démocratie est essentiellement inachevée et qu'elle  appelle pour cette raison le complément du mythe politique. La philosophie politique tout entière apparaît alors comme mythe rationnel. Il réfléchit à la spécificité de ce qu'Esposito a découvert dans sa généalogie du paradigme de la politique immunitaire et dans son analyse de la biopolitique (par rapport à Giorgio Agamben et à Antonio Negri). Il se demande s'il faut maintenir l'opposition entre ce qui apparait d'un côté comme une catégorie affirmative (la communauté) portant néanmoins sur un vide constitutif (absence d'une communauté identitaire pleine) et ce qui se présente de l'autre côté comme une catégorie critique du projet biopolitique de codification juridique des droits du vivant (l'immunité) ou même d'un projet de production et de transformation scientifique de la vie qui normalise la destruction comme condition de la conservation.

Il rapproche enfin la notion d'impolitique qu'Esposito pense comme un au-delà « énigmatique » du politique moderne, c'est-à-dire étatique, qui marque l'épuisement de ses catégories positives et ce qu'il a appelé quant à lui « l'autre scène de la politique ».

 

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