Référents


Documents labellisés

Roman Polanski et le double standard

Structure de recherche associée à la MRSH : LASLAR
Enregistré le : 05/06/2019 - Durée : 47mn15s - Réalisation : MRSH
Lieu : Amphi MRSH Caen

Cette communication a été filmée dans le cadre d'une journée d'étude du LASLAR consacrée au cinéma britannique. Cette journée s'inscrivait dans un programme d’études sur deux ans (2018/2020), organisé par l’Université de Paris 1, l’Université de Strasbourg et l’Université de Caen, avec 6 journées d’études et un colloque en juin 2020 à Cerisy La Salle.

Julie Wolkenstein est maitre de conférences HDR en littérature comparée à l’Université de Caen-Normandie. Elle est membre du LASLAR, écrivaine (ses ouvrages sont publiés chez P.O.L), traductrice, spécialiste des œuvres d’Edith Warthon, Henry James et Francis Scott Fitzgerald.

Au cours de son expérience anglaise au mitan des années 60, le cinéaste polonais né à Paris, Roman Polanski, a mis en fiction sa propre condition d’exilé, d’artiste déplacé éprouvant parfois violemment la question des frontières volontiers transgressées : frontières géographiques (entre l’Est et l’Ouest), matérielles (entre le monde extérieur et les espaces clos) et psychiques (entre la raison et la folie). Les films Répulsion (1965), tourné à Londres avec Catherine Deneuve, et Tess (1979), coproduction franco-britannique, seront abordés dans cette communication en tant que phénomènes de déterritorialisation pour des personnages féminins victimes d’un environnement à la fois étrange et hostile.

 

Rechercher dans la forge numérique

Sujets

Adoption Agriculture Agronomie Alimentation Altérité Amour Aménagement Animaux Apprentissage Architecture Archives Arts Attachement Autofiction Autorité Big Data Bonheur Cartographie Catastrophe Chanson Cinéma Classes sociales Climat Cognition Collectivité Commerce Communication Complexité Comportement Concept Conflits Conscience Consommation Constitution Coopération Corps Crise Croissance Création Crédit Culture Célébration Danse Dessin Discrimination Documents Droits Décision Démocratie Déplacements Développement Echelles Ecrits Ecrivains Edition Education Endettement Energie Enfance Enfant Entreprise Environnement Epistémologie Equilibre Equitation Etats Ethique Europe Evaluation Evolution Expression Famille Fiction Fiscalité Foi Folklore Fondation Formation Futur Genre Historiographie Héritage Identité Image Imaginaire Individualisme Industrialisation Informel Innovation Insertion Institutions Intellectuels Interdisciplinarité Inégalités Itinéraire Jardins Jeu Jeunesse Justice Langage Lexicologie Liberté Lien social Limites Littérature Loisirs Maladie Marginalité Maritime Migration Militaire Minorités Mobilité Modélisation Monnaie Morale Mort Motricité Musique Mutations Mythes Médecine Mémoire Nature Normes Nucléaire Numérique Orient Orientation ouvrages Paix Parenté Parole Patrimoine Paysage Peinture Pensée Performance Personnage Philosophie Plaisir Politique Population Pouvoir Poésie Presse Prison Procréation Progrès Propagande Propriété Protection Précarité Pêche Recherche Relations Religion Responsabilité Ressources Risques Rituels Ruralité Réseaux Santé Sciences & techniques Scolarité Sens Sensibilité Sexe SHS Sociétés Sols Son Souffrance Spectacle Sport Suicide Surréalisme Syndicalisme Sécurité Ségrégation Sémantique Technologie Temps Territoire Théâtre Toponymie Tourisme Transmission Transplantation Transports Travail Urbanisation Urbanisme Utopie Valeurs Vestiges Victimes Vie Vigne Ville Violence Virtuel Voyage Vulnérabilité Vérité
  
Abonnements - Fils RSS de la MRSH