Référents


Documents labellisés

Travailler sur les procédures pour expliciter le comment : des exemples de pratiques en lecture au service de la réussite des élèves de cycle 2 en REP +

Sandra Besnier , professeure des écoles
David Denis, professeur des écoles
Structure de recherche associée à la MRSH : CIRNEF, Pôle FETE
Date : 12/12/2018
Lieu : Amphi MRSH Caen
Durée : 22:10

Cette communication a été enregistrée lors de la journée d’étude consacrée à la présentation et à la restitution des travaux de recherche réalisés dans le cadre du Groupe de Recherche Développement · GRD intitulé « Accompagnement des réseaux REP+ dans l’Académie de Caen ».

Résumé de la communication

La difficulté scolaire est au centre des préoccupations professionnelles des enseignants de REP +. Éloignés des codes de l’école, de nombreux élèves ne maîtrisent pas très bien les règles implicites du jeu scolaire et peinent à saisir le sens réel des activités proposées. Or, la qualité des apprentissages est un facteur d’intégration et l’école a pour mission d’assurer la réussite de tous les élèves, en ne laissant personne sur le bord du chemin. Depuis plusieurs années, dans un souci de démocratisation scolaire, de nombreux travaux amènent à questionner les pratiques enseignantes. Les chercheurs de l’équipe ESCOL pensent notamment que l’explicitation est au cœur de la lutte contre les inégalités scolaires. Nos investigations nous ont amenés à questionner nos pratiques enseignantes afin de savoir si l’enseignement dispensé était suffisamment explicite pour que les élèves ne soient pas engagés dans des malentendus sociocognitifs. Toutefois, enseigner plus explicitement revêt plusieurs enjeux. Au-delà de l’explicitation des finalités des tâches proposées, l’enseignant doit encourager les élèves à mettre des mots sur les stratégies qu’ils utilisent et à expliquer leurs démarches intellectuelles.

Cette communication vise à présenter un travail mené autour de la lecture, cette dernière étant une composante essentielle de la réussite scolaire. Les expérimentations présentées ont été conduites dans deux classes de cycle 2 située en REP+ à Alençon et prennent appui sur les recherches de Sylvie Cèbe et de Roland Goigoux. Nous nous sommes notamment attardés sur la manière dont l’enseignant peut agir pour amener l’élève à parler sur ses procédures et sur les conséquences que ces recherches ont eu sur nos pratiques enseignantes.

Pour en savoir davantage

Téléchargez le diaporama de présentation

Rechercher dans la forge numérique

Sujets

Adoption Agriculture Agronomie Alimentation Altérité Aménagement Animaux Apprentissage Architecture Archives Arts Attachement Autofiction Autorité Big Data Bonheur Cartographie Catastrophe Chanson Cinéma Classes sociales Cognition Collectivité Commerce Communication Complexité Comportement Concept Conflits Conscience Consommation Constitution Coopération Corps Crise Croissance Création Crédit Culture Célébration Danse Dessin Discrimination Documents Droits Décision Démocratie Déplacements Développement Echelles Ecrits Ecrivains Edition Education Endettement Energie Enfance Enfant Entreprise Environnement Epistémologie Equilibre Equitation Etats Ethique Europe Evaluation Evolution Expression Famille Fiction Fiscalité Foi Folklore Fondation Formation Futur Genre Historiographie Héritage Identité Image Imaginaire Individualisme Industrialisation Informel Innovation Insertion Institutions Intellectuels Interdisciplinarité Inégalités Itinéraire Jardins Jeu Jeunesse Justice Langage Lexicologie Liberté Lien social Limites Littérature Loisirs Maladie Marginalité Maritime Migration Militaire Minorités Mobilité Modélisation Monnaie Morale Mort Motricité Musique Mutations Mythes Médecine Mémoire Nature Normes Nucléaire Numérique Orient Orientation ouvrages Paix Parenté Parole Patrimoine Paysage Peinture Pensée Performance Personnage Philosophie Plaisir Politique Population Pouvoir Poésie Presse Prison Procréation Progrès Propagande Propriété Protection Précarité Pêche Recherche Relations Religion Responsabilité Ressources Risques Rituels Ruralité Réseaux Santé Sciences & techniques Scolarité Sens Sensibilité Sexe SHS Sociétés Sols Son Souffrance Spectacle Suicide Surréalisme Syndicalisme Sécurité Ségrégation Sémantique Technologie Temps Territoire Théâtre Toponymie Tourisme Transmission Transplantation Transports Travail Urbanisation Urbanisme Utopie Valeurs Victimes Vie Vigne Ville Violence Virtuel Voyage Vérité
  
Abonnements - Fils RSS de la MRSH