Référents


Documents labellisés

Accompagner les enseignants d’un collège d’éducation prioritaire renforcée (REP+) dans l’analyse réflexive d’une innovation : l’évaluation sans notes

Eric Saillot, maître de conférences en sciences de l'éducation
Structure de recherche associée à la MRSH : CIRNEF, Pôle FETE
Date : 12/12/2018
Lieu : Amphi MRSH
Durée : 19:43

Cette communication a été enregistrée lors de la journée d’étude consacrée à la présentation et à la restitution des travaux de recherche réalisés dans le cadre du Groupe de Recherche Développement · GRD intitulé « Accompagnement des réseaux REP+ dans l’Académie de Caen ».

Résumé de la communication

Eric Saillot présente un travail mené au collège Pagnol (Caen, REP+) sur les « classes sans notes » de 2016 à 2018 dans le cadre de ce GRD. Il resitue la problématique de l’évaluation dans la « fabrication » des difficultés scolaires (Perrenoud, 1992), avant de poser le cadre scientifique de l'approche : mieux comprendre les préoccupations et les dilemmes des enseignants (Clot, 1999 ; Faïta & Saujat, 2010) qui doivent évaluer par « compétences », sans le système de notation à la française sur vingt points. Il rappelle les grandes étapes de cette collaboration : quatre entretiens de type « focus group » avec vingt-trois professionnels au total, puis une réunion de restitution et une journée entière de formation, menées dans l’esprit des « disputes professionnelles réglées » (Clot, 2006), afin de faire émerger et de discuter les préoccupations et les dilemmes des enseignants en matière d’évaluation par compétences.

Pour en savoir davantage

Télécharger le diaporama de présentation

Rechercher dans la forge numérique

Sujets

Adoption Agriculture Agronomie Alimentation Altérité Aménagement Animaux Apprentissage Architecture Archives Art Arts Attachement Autofiction Autorité Big Data Bonheur Cartographie Catastrophe Chanson Cinéma Classes sociales Climat Cognition Collectivité Commerce Communication Complexité Comportement Concept Conflits Conscience Consommation Constitution Coopération Corps Crise Croissance Création Crédit Culture Célébration Danse Dessin Discrimination Documents Droits Décision Démocratie Déplacements Développement Echelles Ecrits Ecrivains Edition Education Endettement Energie Enfance Enfant Entreprise Environnement Epistémologie Equilibre Equitation Etats Ethique Europe Evaluation Evolution Expression Famille Fiction Fiscalité Foi Folklore Fondation Formation Futur Genre Historiographie Héritage Identité Image Imaginaire Individualisme Industrialisation Informel Innovation Insertion Institutions Intellectuels Interdisciplinarité Inégalités Itinéraire Jardins Jeu Jeunesse Justice Langage Lexicologie Liberté Lien social Limites Littérature Loisirs Maladie Marginalité Maritime Migration Militaire Minorités Mobilité Modélisation Monnaie Morale Mort Motricité Musique Mutations Mythes Médecine Mémoire Nature Normes Nucléaire Numérique Orient Orientation ouvrages Paix Parenté Parole Patrimoine Paysage Peinture Pensée Performance Personnage Philosophie Plaisir Politique Population Pouvoir Poésie Presse Prison Procréation Progrès Propagande Propriété Protection Précarité Pêche Recherche Relations Religion Responsabilité Ressources Risques Rituels Ruralité Réseaux Santé Sciences & techniques Scolarité Sens Sensibilité Sexe SHS Sociétés Sols Son Souffrance Spectacle Suicide Surréalisme Syndicalisme Sécurité Ségrégation Sémantique Technologie Temps Territoire Théâtre Toponymie Tourisme Transmission Transplantation Transports Travail Urbanisation Urbanisme Utopie Valeurs Victimes Vie Vigne Ville Violence Virtuel Voyage Vulnérabilité Vérité
  
Abonnements - Fils RSS de la MRSH