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The Social Function of Rune Stones in Viking Age Denmark

Minoru Ozawa, professor of European medieval history
Rikkyo University
Structure de recherche associée à la MRSH : CRAHAM
Enregistré le : 09/11/2018 - Durée : 47mn - Réalisation : MRSH
Lieu : Amphi MRSH Caen

Cette communication a été filmée dans le cadre du séminaire du CRAHAM consacré aux écritures vernaculaires dans les mondes germaniques et scandinaves.

Le professeur Minoru Ozawa, de l’université Rikkyo (Tokyo) est spécialiste de l’histoire de la Scandinavie à l’époque viking et de l’épigraphie runique. Il s’intéresse également aux usages contemporains de l’histoire.

 In this talk, I present the social function of the rune stones erected in Denmark in the Viking Age. The following sections are presented: 1) Viking expansion in a global context; 2) Approaching to rune stones in Viking Age Scandinavia; 3) Social function of rune stones: the case of Viking Age Denmark. As examples I examine three types of stones: a) the Jelling rune stones erected by Gorm “the Old” and Harald “Blue-tooth” (tenth century); b) the Hedeby stones erected by Swein “Forkbeard” (early eleventh century); c) the "East" stones concerned with West Eurasian travels. The emphasis of my discussion is placed on the process of making rune stones, the role of the communities which constituted the audience of the stones, and the role of common memory inscribed on the stones.

Cette communication porte sur la fonction sociale des pierres runiques érigées dans le Danemark de l’époque viking. Les points suivants sont ici abordés : 1) L’expansion viking dans un contexte d’histoire globale ; 2) L’étude des pierres runiques dans la Scandinavie de l’époque viking ; 3) La fonction sociale des pierres runiques, à travers le cas du Danemark. L’argumentation s’appuie sur les exemples suivants : a) les pierres runiques de Jelling érigées par Gorm « l’Ancien » et Harald « à la Dent Bleue » (Xe siècle) ; b) les pierres runiques de Hedeby érigées par Swein « Barbe-fourchue » (début du XIe siècle) ; c) les pierres mentionnant l’« Est », qui font référence à des voyages dans l’Eurasie occidentale. La discussion porte principalement sur le processus de fabrication des pierres, le rôle des communautés qui formaient le public des pierres, et le rôle de la mémoire commune inscrite sur les pierres.

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