Référents


Documents labellisés

Paris et Florence : artistes en regard

Structure de recherche associée à la MRSH : LASLAR
Date : 18/10/2018
Lieu : Amphi MRSH Caen
Durée : 2:00:24

La master classe du professeur Claudio Pizzorusso a été organisée par la MRSH de l'Université Caen Normandie du 17 au 19 octobre 2018. Elle s’inscrit dans une réflexion sur l’Actualité de l’ancien, recherche initiée par le laboratoire LASLAR.

Le Professeur Claudio Pizzorusso est titulaire de la chaire d’Histoire de l’Art Contemporain à l’Université « Federico II » de Naples. Il a enseigné dans les universités d’Urbino, de Florence et de Sienne. Ses travaux principaux concernent la peinture et la sculpture en Toscane aux XVIe et XVIIe siècles : Ricerche su Cristofano Allori, 1982 ; A Boboli e altrove. Sculture e scultori fiorentini del Seicento, 1989 ; Giambologna e la scultura della Maniera, 2008. Ses études sur le XXe siècle portent sur les échanges artistiques entre l’Italie et la France (Libero Andreotti, Moses Levy, Maurice Denis, René Piot) et, tout récemment, sur les rapports entre Bernard Berenson et le milieu littéraire et artistique français. Il a projeté et réalisé de nombreuses expositions : Il Seicento fiorentino, Florence, Palais Strozzi, 1986 ; La cultura europea di Libero Andreotti, Florence, Musée Marini, 2000 ; Federico Barocci. L’incanto del colore, Sienne, Santa Maria della Scala, 2009 ; Puro, semplice e naturale nell’arte a Firenze tra Cinque e Seicento, Florence, Galerie des Offices, 2014. Il a reçu le « Prix Salimbeni pour l’Histoire et la Critique de l’Art » en 2011.

La double conférence intitulée « Artistes en regard » est consacrée à deux artistes peu connus du début XXe siècle : un sculpteur toscan à Paris, Libero Andreotti (1875-1933), et un décorateur de théâtre, peintre fresquiste parisien en Toscane, René Piot (1866-1934). Le premier étant interprété comme une sorte de Donatello en France, le second ayant proposé une curieuse interprétation de la Renaissance florentine. Il s’agit de deux expériences artistiques similaires qui s’inscrivent dans un rapport culturel très circonscrit – Antoine Bourdelle, Aristide Maillol et Auguste Rodin pour le premier, Gustave Moreau et les Nabis pour le second – qui débouchent cependant sur des pratiques très différentes. Le parcours croisé entre Paris et Florence est aussi une double mise en perspective qui s’articule autour du thème de la prégnance du Quattrocento dans les productions artistiques contemporaines.

Pour en savoir davantage

Un Toscan à Paris - Libero Andreotti (1875-1933)

L'échec. René Piot, fresquiste à Florence

Rechercher dans la forge numérique

Sujets

Adoption Agriculture Agronomie Alimentation Altérité Aménagement Animaux Apprentissage Architecture Archives Arts Attachement Autofiction Autorité Big Data Bonheur Cartographie Catastrophe Chanson Cinéma Classes sociales Cognition Collectivité Commerce Communication Complexité Comportement Concept Conflits Conscience Consommation Constitution Coopération Corps Crise Croissance Création Crédit Culture Célébration Danse Dessin Discrimination Documents Droits Décision Démocratie Déplacements Développement Echelles Ecrits Ecrivains Edition Education Endettement Energie Enfance Enfant Entreprise Environnement Epistémologie Equilibre Equitation Etats Ethique Europe Evaluation Evolution Expression Famille Fiction Fiscalité Foi Folklore Fondation Formation Futur Genre Historiographie Héritage Identité Image Imaginaire Individualisme Industrialisation Informel Innovation Insertion Institutions Intellectuels Interdisciplinarité Inégalités Itinéraire Jardins Jeu Jeunesse Justice Langage Lexicologie Liberté Lien social Limites Littérature Loisirs Maladie Marginalité Maritime Migration Militaire Minorités Mobilité Modélisation Monnaie Morale Mort Motricité Mutations Mythes Médecine Mémoire Nature Normes Nucléaire Numérique Orient Orientation ouvrages Paix Parenté Parole Patrimoine Paysage Peinture Pensée Performance Personnage Philosophie Plaisir Politique Population Pouvoir Poésie Presse Prison Procréation Progrès Propagande Propriété Protection Précarité Pêche Recherche Relations Religion Responsabilité Ressources Risques Rituels Ruralité Réseaux Santé Sciences & techniques Scolarité Sens Sensibilité Sexe SHS Sociétés Sols Son Souffrance Spectacle Suicide Surréalisme Syndicalisme Sécurité Ségrégation Sémantique Technologie Temps Territoire Théâtre Toponymie Tourisme Transmission Transplantation Transports Travail Urbanisation Urbanisme Utopie Valeurs Victimes Vie Vigne Ville Violence Virtuel Voyage Vérité
  
Abonnements - Fils RSS de la MRSH