Référents


Documents labellisés

Le nouveau jardin du château de Chenonceau : un hommage à Russell Page

Vers le site de ce contributeur
Nicholas Tomlan, directeur botanique
Château de Chenonceau
Enregistré le : 25/08/2018 - Durée : 31mn39s - Réalisation : Institut Européen des Jardins et Paysages
Lieu : Château de Bénouville

Nicholas Tomlan a intégré le château de Chenonceau comme directeur botanique au printemps 2015. Il est responsable de la création de nouveaux jardins et de faire évoluer le domaine en ajoutant des nouvelles espèces.  Auparavant, après un diplôme supérieur de l’Université de Delaware, en Sciences des Plantes et Horticulture Ornementale, Nicholas Tomlan a passé quinze années en tant que manager botaniste à Longwood Gardens, près de Philadelphie. Il s’agit du jardin le plus visité des Etats Unis, (plus d’un million de visiteurs par an). Ce jardin, à la renommée internationale, est mécéné par une famille française : Les Dupont de Nemours.

Chenonceau a inauguré en juin 2018, un nouveau jardin, clos, contemporain, et directement inspiré par les croquis de Russell Page, l’un des plus grands paysagistes contemporains. Le point de départ de cette réalisation est une idée de Laure Menier, conservateur du château de Chenonceau. C’est dans un très beau jardin clos, ancienne aire de jeux pour enfants, que les plans et croquis réalisés par Russell Page pour la famille Menier vont prendre vie. Pour aller vers le « Jardin idéal » d’après Russell Page, Nicholas Tomlan, directeur botanique du château, s’est inspiré de lectures, recherches et visites de jardins créés par Russell Page, notamment en Normandie. L’adaptation réalisée par Nicholas Tomlan, présente des spécificités botaniques et techniques adaptées au lieu. Le chantier a été dévoilé au public à l’occasion de « Rendez-vous aux jardins » qui avaient pour thématique cette année « l’Europe des jardins ».

 

Rechercher dans la forge numérique

Sujets

Adoption Agriculture Agronomie Alimentation Altérité Aménagement Animaux Apprentissage Architecture Archives Arts Attachement Autofiction Autorité Big Data Bonheur Cartographie Catastrophe Chanson Cinéma Classes sociales Cognition Collectivité Commerce Communication Complexité Comportement Concept Conflits Conscience Consommation Constitution Coopération Corps Crise Croissance Création Crédit Culture Célébration Danse Dessin Discrimination Documents Droits Décision Démocratie Déplacements Développement Echelles Ecrits Ecrivains Edition Education Endettement Energie Enfance Enfant Entreprise Environnement Epistémologie Equilibre Equitation Etats Ethique Europe Evaluation Evolution Expression Famille Fiction Fiscalité Foi Folklore Fondation Formation Futur Genre Historiographie Héritage Identité Image Imaginaire Individualisme Industrialisation Informel Innovation Insertion Institutions Intellectuels Interdisciplinarité Inégalités Itinéraire Jardins Jeu Jeunesse Justice Langage Lexicologie Liberté Lien social Limites Littérature Loisirs Maladie Marginalité Maritime Migration Militaire Minorités Mobilité Modélisation Monnaie Morale Mort Motricité Musique Mutations Mythes Médecine Mémoire Nature Normes Nucléaire Numérique Orient Orientation ouvrages Paix Parenté Parole Patrimoine Paysage Peinture Pensée Performance Personnage Philosophie Plaisir Politique Population Pouvoir Poésie Presse Prison Procréation Progrès Propagande Propriété Protection Précarité Pêche Recherche Relations Religion Responsabilité Ressources Risques Rituels Ruralité Réseaux Santé Sciences & techniques Scolarité Sens Sensibilité Sexe SHS Sociétés Sols Son Souffrance Spectacle Suicide Surréalisme Syndicalisme Sécurité Ségrégation Sémantique Technologie Temps Territoire Théâtre Toponymie Tourisme Transmission Transplantation Transports Travail Urbanisation Urbanisme Utopie Valeurs Victimes Vie Vigne Ville Violence Virtuel Voyage Vérité
  
Abonnements - Fils RSS de la MRSH