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Making Us See the Ghosts: McEwan's Expressive Visual Style Atonement and the Tradition of the New

Structure de recherche associée à la MRSH : ERIBIA
Date : 16/03/2018
Lieu : MRSH Caen
Durée : 22:37

Cette communication a été enregistrée lors du colloque A diachronic approach to Ian McEwan’s fiction: from sensationalism to ethical writing qui s'est tenu à Caen les 16 et 17 mars 2018, organisé par l'Equipe de recherche interdisciplinaire sur la Grande-Bretagne, l'Irlande et l'Amérique du nord (ERIBIA). Ian McEwan est un auteur britannique contemporain majeur et prolifique. Enfant terrible à qui ses premières œuvres ont valu le surnom de “Ian Macabre”, lauréat du prestigieux Booker Prize en 1998 pour son roman Amsterdam et de nombre d’autres prix littéraires pour Atonement (2001) – au programme de l’agrégation 2018--il n’a cessé d’évoluer, de se réinventer et d’expérimenter avec les codes narratifs, avec par exemple Sweet Tooth (2012, un genre de roman d’espionnage) ou Nutshell, son dernier roman paru (2016), une réécriture originale et pleine d’esprit de Hamlet. Une rétrospective critique de l’ensemble de son œuvre par des intervenants internationaux et en présence de l’auteur lui-même mettra en avant l’intérêt et la diversité de sa production littéraire.

Elsa Cavalié est maître de conférences en Littérature et Culture Britanniques à l'université d'Avignon. Adèle Cassigneul est professeure agrégée d'anglais et docteure en Etudes britanniques.

Abstract

In this paper, we offer to examine the ghosts that pervade McEwan's Atonement, both as motifs of an age-old literary tradition that have survived throughout centuries and as symptoms of a modern metafictional reflexion. And more particularly, we wish to study the visual, that is intermedial, embodiment of those simultaneous beings that inhabit heterogeneous times. In McEwan's fiction, the spectral appears visually (rather than through sounds for instance). Their appearance has to do with a dialectic temporality and is captured by the writer's expressive visual prose.  

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