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Repenser l’idée de nature : pour un Guide des Humanités environnementales en France

Aurélie Choné, maître de conférences (HDR) en Études germaniques
Etudes Germaniques – EA 1341
Structure de recherche associée à la MRSH : ERLIS
Date : 25/01/2018
Lieu : MRSH Caen
Durée : 43:43

Cette communication a été organisée dans le cadre du séminaire annuel Organisation et réorganisation des espaces culturels : politiques et représentations de l'équipe ERLIS dont le thème pour l'année 2018-2019 s'intitule LE JARDIN. Hétérotopie et laboratoire.

Aurélie Choné est maître de conférences HDR en Études germaniques (littérature et histoire des idées) au département d'études allemandes de l'université de Strasbourg, membre de l'EA 1341 Études germaniques et directrice de la revue Recherches germaniques. Elle travaille sur les thématiques suivantes en lien avec les pays de langue allemande, dans une perspective interculturelle et interdisciplinaire : conscience environnementale et alternatives écologiques ; écritures de la ville et de la nature ; courants ésotériques et occultisme(s) ; transferts culturels et géographies imaginées.

Résumé de la communication

Cette intervention porte sur l'émergence d'un nouveau paradigme au sein des études littéraires et culturelles ainsi que des sciences humaines et sociales : les humanités environnementales. Elle retracera les étapes de l'aventure intellectuelle qui a mené à la publication en France du Guide des humanités environnementales (2016) et précisera la double hypothèse de départ des éditeurs : à l'heure de l'anthropocène, les humanités environnementales constituent une tentative pour intégrer la complexité de notre rapport à la nature et rendre compte de la polysémie de l'idée de nature, par un décloisonnement des approches et un dépassement du clivage nature / culture ; l'idée de nature, dans les défis qu'elle adresse aujourd'hui aux sociétés contemporaines, loin d'être en crise, reconfigure les cadres de pensée, les disciplines et leurs objets de recherche pour produire de nouveaux champs de questionnements et de pratiques. La séance sera l'occasion de présenter les principaux résultats de nos réflexions, mais aussi de prendre de la distance sur ce travail de défrichement et d'esquisser des perspectives et des prolongements.

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