Référents


Documents labellisés

L'image du mois

D’après une histoire vraie

Diane Arnaud, Maître de conférences en études cinématographiques
CERILAC
Structure de recherche associée à la MRSH : LASLAR
Date : 29/11/2017
Lieu : Amphi MRSH Caen
Durée : 39:59

Cette communication a été enregistrée lors de la seconde journée d'études consacrée à Jacques Rivette organisée par le LASLAR. Cette journée traitait des adaptations et de l’influence des écrivains fétiches du cinéaste sur l’écriture de ses scénarios. Influence directe ou indirecte, revendiquée ou inconsciente, centrale ou diffuse, intégrale ou partielle. Il s’est agi de porter la réflexion sur les méthodes de transposition ou d’assimilation de textes littéraires à l’échelle d’une inspiration toujours sensible aux chemins de traverse et aux risques de la réécriture.

Maître de conférences en études cinématographiques à l’université Paris Diderot, Diane Arnaud enseigne l’analyse et l’esthétique filmiques. Ses recherches portent sur les nouvelles modernités cinématographiques.

Résumé de la communication

Les fictions enchâssées dans le cinéma de Jacques Rivette

Les fictions enchâssées dans les fictions de Céline et Julie vont en bateau (1974), L’Amour par terre (1984), Histoire de Marie et Julie (2003) sont inspirées de sources littéraires (James, Bioy Casares, Schnitzler, Poe). Mais selon la logique ô combien fantaisiste d’un récit en constante recomposition, elles dérivent des histoires supposément vécues par les protagonistes. Ces représentations secondes, ou parallèles, sont soumises à un principe de répétition et de reproduction, soudain brisé par différentes formes imprévisibles de passage à l’acte théâtral ou fantastique : quand les spectateurs deviennent des acteurs, les comédiens des auteurs, les modèles des trouble-fêtes. Pareille redistribution des rôles pourrait, en retour, éclairer les choix d’adaptation-réinvention opérés par Rivette, ses scénaristes et ses interprètes.

Rechercher dans la forge numérique

Sujets

Adoption Agriculture Agronomie Alimentation Altérité Aménagement Animaux Apprentissage Architecture Archives Arts Attachement Autofiction Autorité Big Data Bonheur Cartographie Catastrophe Chanson Cinéma Classes sociales Cognition Collectivité Commerce Communication Comportement Concept Conflits Conscience Consommation Constitution Coopération Corps Crise Croissance Création Crédit Culture Célébration Dessin Discrimination Droits Décision Démocratie Déplacements Développement Echelles Ecrits Ecrivains Edition Education Endettement Energie Enfance Enfant Entreprise Environnement Epistémologie Equilibre Equitation Etats Ethique Europe Evaluation Expression Famille Fiction Fiscalité Foi Folklore Fondation Formation Futur Genre Historiographie Héritage Identité Image Imaginaire Individualisme Industrialisation Informel Innovation Insertion Institutions Intellectuels Interdisciplinarité Inégalités Itinéraire Jardins Jeu Jeunesse Justice Langage Lexicologie Liberté Lien social Limites Littérature Loisirs Maladie Marginalité Maritime Migration Militaire Minorités Mobilité Modélisation Monnaie Morale Mort Motricité Mutations Mythes Médecine Mémoire Nature Normes Nucléaire Numérique Orient Orientation Paix Parenté Parole Patrimoine Paysage Peinture Pensée Performance Philosophie Plaisir Politique Population Pouvoir Poésie Presse Prison Procréation Propagande Propriété Protection Précarité Pêche Recherche Relations Religion Responsabilité Ressources Risques Rituels Ruralité Réseaux Santé Sciences & techniques Scolarité Sens Sensibilité Sexe SHS Sociétés Sols Son Souffrance Spectacle Suicide Surréalisme Sécurité Ségrégation Sémantique Technologie Temps Territoire Théâtre Toponymie Tourisme Transmission Transplantation Transports Travail Urbanisation Urbanisme Valeurs Victimes Vie Vigne Ville Violence Virtuel Voyage Vérité Évolution
  
Abonnements - Fils RSS de la MRSH