Référents


Documents labellisés

Le chef-d'oeuvre inconnu de Jacques Rivette

Julie Anselmini, maître de conférences en littérature française
Structure de recherche associée à la MRSH : LASLAR
Date : 09/11/2017
Lieu : Amphi MRSH Caen
Durée : 45:14

Cette communication a été enregistrée dans le cadre du séminaire "Jacques Rivette à la lettre", organisé par le LASLAR, qui s'est déroulé à Caen les 8 et 9 novembre 2017.

Julie Anselmini est ancienne élève de l’ENS (Ulm : 1999-2003), titulaire de l' Agrégation de Lettres modernes (2002) et d'un Doctorat de Littérature française (2006). Elle est maître de conférences en Littérature française à l’Université de Caen, où elle enseigne notamment la littérature française du XIXe siècle et l'histoire culturelle.

Résumé de la communication

La communication (notamment redevable aux analyses de F. Dosi, auteure d'une thèse sur les "trajectoires balzaciennes dans le cinéma de J. Rivette") enquête sur le sens et les modalités de l'intertextualité (ou intermédialité) balzacienne dans /La Belle Noiseuse/ (1991), libre adaptation du /Chef d'oeuvre inconnu/ de Balzac. Après avoir décrit les principaux choix et modifications opérés par le cinéaste, son imaginaire de la création artistique est interrogé, ainsi les motifs de la collaboration et de la rivalité. Si le Frenhofer de Rivette s'est éloigné du chercheur d'absolu de Balzac, brûlé au feu prométhéen de sa quête impossible, /La Belle Noiseuse/ ne représente cependant peut-être rien moins que "le suicide de l'Art".

 

Rechercher dans la forge numérique

Sujets

Adoption Agriculture Agronomie Alimentation Altérité Aménagement Animaux Apprentissage Architecture Archives Arts Attachement Autofiction Autorité Big Data Bonheur Cartographie Catastrophe Chanson Cinéma Classes sociales Cognition Collectivité Commerce Communication Comportement Concept Conflits Conscience Consommation Constitution Coopération Corps Crise Croissance Création Crédit Culture Célébration Dessin Discrimination Droits Décision Démocratie Déplacements Développement Echelles Ecrits Ecrivains Edition Education Endettement Energie Enfance Enfant Entreprise Environnement Epistémologie Equilibre Equitation Etats Ethique Europe Evaluation Expression Famille Fiction Fiscalité Foi Folklore Fondation Formation Genre Historiographie Héritage Identité Image Imaginaire Individualisme Industrialisation Informel Innovation Insertion Institutions Intellectuels Interdisciplinarité Inégalités Itinéraire Jardins Jeu Jeunesse Justice Langage Lexicologie Liberté Lien social Limites Littérature Loisirs Maladie Marginalité Maritime Migration Militaire Minorités Mobilité Modélisation Morale Mort Motricité Mutations Mythes Médecine Mémoire Nature Normes Numérique Orient Orientation Paix Parenté Parole Patrimoine Paysage Peinture Pensée Performance Philosophie Plaisir Politique Population Pouvoir Poésie Presse Prison Procréation Propagande Propriété Protection Précarité Pêche Recherche Relations Religion Responsabilité Ressources Risques Ruralité Réseaux Santé Sciences & techniques Scolarité Sens Sensibilité Sexe SHS Sociétés Sols Son Souffrance Spectacle Suicide Surréalisme Sécurité Ségrégation Sémantique Technologie Temps Territoire Théâtre Toponymie Tourisme Transmission Transplantation Transports Travail Urbanisation Urbanisme Valeurs Vie Vigne Ville Violence Virtuel Voyage Vérité Évolution
  
Abonnements - Fils RSS de la MRSH