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Quel avenir pour l’OIT et son rôle de régulation sociale de l’économie globalisée ?

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Francis Maupain, juriste, auteur
Date : 08/07/2017
Lieu : CCIC Cerisy
Durée : 51:56

Cette communication a été enregistrée dans le cadre du colloque intitulé Qu'est-ce qu'un régime de travail réellement humain ? qui  s'est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 4 au 11 juillet 2017, sous la direction de Pierre MUSSO et Alain SUPIOT.

Francis Maupain est titulaire d'un doctorat en droit de la Sorbonne, d'un LLM de Harvard Law School et d'un MPA de Harvard JFK School of Government. Il a passé la plus grande partie de sa carrière professionnelle à l’Organisation Internationale du Travail (OIT), d'abord comme Conseiller juridique et plus récemment comme Conseiller spécial du Directeur général de l’OIT. Pendant ce temps, il a écrit et donné des conférences sur la capacité de la plus ancienne organisation du système des Nations Unies à relever les différents défis auxquels elle est confrontée en raison des changements dans le monde du travail, l'économie mondiale et le système international. Son dernier livre a été publié en français sous le titre: L’OIT à l’épreuve de la mondialisation financière et en Anglais sous le titre: The Future of the ILO in the Global Economy.
 

La question que se propose d’aborder cette intervention est celle de la capacité de l’OIT de rester fidèle, à l’orée du nouveau siècle qui s’ouvre pour elle à sa double raison d’être:

  • assurer grâce à sa légitimité tripartite une fonction de "magistère" quant au sens précis qu’il convient de donner à ses objectifs de progrès et de justice sociale en tenant compte des transformations de son environnement et des besoins ;
  • concilier par une "régulation" appropriée les exigences de progrès et de justice sociale et celles de la concurrence inhérente à l’ouverture des économies et des sociétés censées les alimenter.

Après avoir passé en revue les tensions parfois critiques qui, au cours de son premier siècle d’existence et des transformations radicales de son environnement, ont opposé l’universalité de cette double raison d’être aux limites inhérentes à la structure tripartite et aux moyens (en particulier normatifs) dont elle est dotée, la présentation se proposera d’examiner les chances de réalisation de deux scénarios possibles d’évolution :

  • celui d’une atrophie progressive de sa raison d’être régulatrice du fait des controverses/impasses qui affectent depuis plus d’une décennie son action normative au profit de son intégration toujours plus étroite au sein des Nations Unies en tant qu’agence de mise en œuvre de certains des objectifs de "l’Agenda du développement durable" ;
  • celui d’un sursaut de sa raison d’être régulatrice face à un besoin auquel aucune autre Organisation universelle existante n’a vocation à répondre, étant admis qu’un tel sursaut ne pourra cependant se produire que sous la pression d’une nouvelle situation de crise et/ ou grâce à la prise de conscience, à travers la célébration du centenaire du gâchis que représente le potentiel institutionnel sous-utilisé de cette Organisation.

 

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