Référents


Documents labellisés

L'image du mois

Un trait de crayon maintenu hors du pinceau

Vers le site de ce contributeur
Date : 02/06/2017
Lieu : CCIC Cerisy
Durée : 32:50

Cet entretien d'Anne de Staël, mené par Thomas Augais, a été donné dans le cadre du colloque intitulé Tal Coat, regard sans frontières qui  s'est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 31 mai au 4 juin 2017, sous la direction de Jean-Pascal LÉGER.

Si prestigieuse que soit l’œuvre de Tal Coat, il semble que son destin soit d’apparaître, de disparaître et de réapparaître en incarnant la liberté farouche de peindre. Le "peintre des peintres" n’a donné aucun signe extérieur du romantisme dont on bâtirait les légendes. Aux proclamations des Écoles, il a préféré "aller dans le regard du monde". Marcher "silencieusement à l’écoute de tout", chercher l’accord intrinsèque de sa peinture avec le monde. Et n’atteindre cet accord entier que par les moyens de la seule peinture. Cette recherche profonde l’a conduit à une rupture aussi profonde... Pour aborder la genèse et la méthode de l’œuvre de Tal Coat, pour suivre l’itinéraire singulier, souvent déconcertant, d’un artiste qui fut, pour la peinture, un inventeur, comme André du Bouchet le fut pour la poésie, ce colloque a réuni peintre, écrivain, poète, chorégraphe, acteur, photographe, collectionneur, conservateur de musée, critique, historien d’art... dans un regard sans frontières.

Anne de Staël a écrit Du trait à la couleur, une monographie sur Nicolas de Staël (2001) ; Le Cahier océanique, regroupant La Remarque de l'Ours et Cingles (2016) ; de nombreux textes sur la peinture, en revues ou pour des catalogues d'exposition. Thomas Augais est docteur en Littérature et Civilisation françaises (Université Lumière – Lyon 2, 2009), actuellement post-doctorant à l’Université de Fribourg (Suisse) ; il  effectue des recherches qui portent sur le rapport problématique entre le langage et le réel dans le dialogue entre les poètes et les artistes au XXe siècle (Giacometti, Tal Coat, Nicolas de Staël).

Du burin à la mine de plomb, au pigment, différentes latitudes de l'œuvre de Tal Coat.
La gravure saisit, le dessin au trait et au fusain irradie, le pigment met une terre à brûler à la lumière...

 

 

 

Rechercher dans la forge numérique

Sujets

Adoption Agriculture Agronomie Alimentation Altérité Aménagement Animaux Apprentissage Architecture Archives Arts Attachement Autofiction Autorité Big Data Bonheur Cartographie Catastrophe Chanson Cinéma Classes sociales Cognition Collectivité Commerce Communication Comportement Concept Conflits Conscience Consommation Coopération Corps Crise Croissance Création Crédit Culture Célébration Dessin Discrimination Droits Décision Démocratie Déplacements Développement Echelles Ecrits Ecrivains Edition Education Endettement Energie Enfance Enfant Entreprise Environnement Epistémologie Equilibre Equitation Ethique Evaluation Expression Famille Fiction Fiscalité Foi Folklore Fondation Formation Genre Historiographie Héritage Identité Image Imaginaire Individualisme Industrialisation Informel Innovation Insertion Institutions Intellectuels Interdisciplinarité Inégalités Itinéraire Jardins Jeu Jeunesse Justice Langage Lexicologie Liberté Lien social Limites Littérature Loisirs Maladie Marginalité Maritime Migration Militaire Minorités Mobilité Modélisation Morale Mort Motricité Mutations Mythes Médecine Mémoire Nature Normes Numérique Orient Orientation Parenté Parole Patrimoine Paysage Peinture Pensée Performance Philosophie Plaisir Politique Population Pouvoir Poésie Presse Prison Procréation Propagande Propriété Protection Précarité Pêche Recherche Relations Religion Responsabilité Ressources Risques Ruralité Réseaux Santé Sciences & techniques Scolarité Sens Sensibilité Sexe SHS Sociétés Sols Son Souffrance Spectacle Suicide Surréalisme Sécurité Ségrégation Sémantique Technologie Temps Territoire Théâtre Toponymie Tourisme Transmission Transplantation Transports Travail Urbanisation Urbanisme Valeurs Vie Vigne Ville Violence Virtuel Voyage Vérité
  
Abonnements - Fils RSS de la MRSH