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Le Street Art, « nouvel » instrument d’aménagement, entre contestation et requalification urbaine

Date : avril 2017
Structure de recherche associée à la MRSH : ESO-Caen

Cette photo a été prise en 2017 dans le quartier Primavalle à Rome. Elle illustre une tendance mondiale. De New York à Moscou, de Nairobi à Shanghai, les murs de nombreuses grandes villes contemporaines abritent de plus en plus souvent des œuvres de tailles et de styles aussi différents que les images et les messages qui y sont proposés. Duccio Dogheria les décrit comme des œuvres banales ou géniales, petites comme un timbre-poste ou grandes d’une centaine de mètres carrés, réalisées en pleine nuit à la sauvette ou inversement grassement payées par les municipalités. Toutes ces œuvres trouvent leur place dans la vaste galaxie communément appelée street art, un phénomène qui sans aucun doute entretient des relations polymorphes avec la réalité urbaine.

L’utilisation créative des murs n’est pas une nouveauté mais celle-ci s’est enrichie progressivement en révélant entre autres les changements sociaux, culturels voire idéologiques des sociétés en général ou en reflétant les revendications ou frustrations particulières de tel ou tel individu, groupe social ou communauté. Il existe en outre, au-delà des différentes techniques, plusieurs « modalités » de street art : de celle associée à la créativité endogène, spontanée et éventuellement contestataire de quelques jeunes inconnus autodidactes à celle insérée dans des projets de requalification urbaine parrainés par les municipalités avec un montage financier pluriel, impliquant de nombreux artistes affirmés de renommée internationale.

La street art intéresse aujourd’hui de nombreux acteurs. Elle a désormais pris sa place dans la boîte à outils des aménageurs et est devenue précieuse pour mettre en place des projets urbains qui visent à attirer en ville les « classes créatives » qui, selon les théories de Richard Florida, devraient stimuler ultérieurement le développement de la ville. Elle est également convoitée par le secteur privé qui finance des œuvres pour revaloriser un simple bâtiment ou toute une aire urbaine, faisant ainsi augmenter les prix immobiliers et participant à des processus de gentrification. Enfin, sa « muséification » (question par ailleurs très controversée) et plus généralement sa déclinaison touristique constituent une ultérieure facette de son grand intérêt : dans certaines grandes villes comme Rome, Berlin, Paris, New York, Rio de Janeiro (etc.), la street art est entrée de plain-pied dans l’offre touristique grâce à l’organisation de visites guidées spécifiques.

Comme pour d’autres phénomènes – à l’origine – alternatifs, il semblerait bien que la street art, au moins en partie, ait été rattrapée et déjà remodelée par les dynamiques du système capitaliste mondialisé.

Isabelle Dumont est enseignante-chercheure en géographie sociale à l’Université de Rome 3 et associée à ESO-Caen.

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