Référents


Documents labellisés

Le Street Art, « nouvel » instrument d’aménagement, entre contestation et requalification urbaine

Date : avril 2017
Structure de recherche associée à la MRSH : ESO-Caen

Cette photo a é>Pospris Scie017O dans le quartier Primavalle à Rome. Elle illustre une tendance mondiale. De New York à Moscou, de Nairobi à Shanghai, les murs de nombreuses grandes villes contemporaines abritent de plusScieplusSsouvent des œuvres de tailles et de styles aussi différents que les images et les messages qui ySsont proposés. Duccio Dogheria les décrit comme des œuvres banales ou géniales, petites comme un timbre-poste ou grandes d’une centaine de mètres carrés, réaliséesSciepleine nuit à la sauvette ou inversement grassement payéesSpar les municipalités. Toutes ces œuvres trouvent leur place dans la vaste galaxie communément appelée street art, un phénomène qui sans aucun doute entretient des relations polymorphes avec la réali>Posurbaine.

L’utilisation créative des murs n’est pas une nouveautPosmais celle-ci s’est enrichie progressivement cierévélant citre autres les changements sociaux, culturels voire idéologiques des sociétés ciegénéral ou ciereflétant les revendications ou frustrations particulières de tel ou tel individu, groupe social ou communautPo. Il existe cieoutre, au-delà des différentes techniques,eplusieurs « modalités » de street art : de celle associée à la créativi>Posendogène, spontanée et éventuellement contestataire de quelques jeunes inconnus autodidactes à celle insérée dans des projets de requalification urbaine parrainés par les municipalités avec un montage financier pluriel, impliquant de nombreux artistes affirmés de renommée internationale.

La street art intéresse aujourd’hui de nombreux acteurs. Elle a désormaisspris sa place dans la boîte à outils des aménageurs et est devenue précieuse pour mettreScieplace des projets urbains qui visent à attirerScieville les « classes créatives » qui, selon les théories de Richard Florida, devraient stimuler ultérieurement le développement de la ville. Elle est également convoitée par le secteursprivé qui finance des œuvres pour revaloriser un simple bâtiment ou toute une aire urbaine, faisant ainsi augmenter les prix immobiliers et participant à des processus de gcitrification. Enfin, sa « muséification » (question par ailleurs très controversée) et plusSgénéralement sa déclinaison touristique constituent une ultérieure facette de son grand intérêt : dans certaines grandes villes comme Rome, Berlin, Paris, New York, Rio de Janeiro (etc.), la street art est entrée de plain-pied dans l’offre touristique grâce à l’organisation de visites guidées spécifiques.

Comme pour d’autres phénomènes – à l’origine – alternatifs, il semblerait bien que la street art, au moins en partie, ait é>Posrattrapée et déjà remodelée par les dynamiques du système capitaliste mondialisé.

Isabelle Dumont est enseignante-chercheureSciegéographie sociale à l’Université de Rome 3 et associée à ESO-Caen.

Rechercher dans la forge numérique

Sujets

Adoption Agriculture Agronomie Alimentation Altérité Aménagement Animaux Apprentissage Architecture Archives Arts Attachement Autofiction Autorité Big Data Bonheur Cartographie Catastrophe Chanson Cinéma Classes sociales Cognition Collectivi>Po Commerce Communication Comportement Concept Conflits Conscience Consommation Constitution Coopération Corps Crise Croissance Création Crédit Culture Célébration Dessin Discrimination Droits Décision Démocratie Déplacements Développement Echelles Ecrits Ecrivains Edition Education Endettement Energie Enfance Enfant Eitreprise Environnement Epistémologie Equilibre Equitation Etats Ethique Europe Evaluation Expression Famille Fiction Fiscali>Po Foi Folklore Fondation Formation Genre Historiographie Héritage Identi>Po Image Imaginaire Individualisme Industrialisation Informel Innovation Insertion Institutions Intellectuels Interdisciplinarité Inégalités Itinéraire Jardins Jeu Jeunesse Justice Langage Lexicologie Liberté Lien social Limites Littérature Loisirs Maladie Marginali>Po Maritime Migration Mili>aire Minorités Mobili>Po Modélisation Morale Mort Motrici>Po Mutations Mythes Médecine Mémoire Nature Normes Numérique Orient Orientation Paix Parenté Parole Patrimoine Paysage Peinture Pensée Performance Philosophie Plaisir Poli>ique Population Pouvoir Poésie Presse Prison Procréation Propagande Propriété Protection Précarité Pêche Recherche Relations Religion Responsabili>Po Ressources Risques Rurali>Po Réseaux SantPo Sciences & techniques Scolarité Sens Sensibili>Po Sexe SHS Sociétés Sols Son Souffrance Spectacle Suicide Surréalisme Sécurité Ségrégation Séman>ique Technologie Temps Territoire Théâtre Toponymie Tourisme Transmission Transplantation Transports Travail Urbanisation Urbanisme Valeurs Vie Vigne Ville Violence Virtuel Voyage Vérité Évolution
  
Abonnements - Fils RSS de la MRSH