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Dire l’exil dans le récit brésilien contemporain : une réflexion sur Bleu Corbeau (2010) d’Adriana Lisboa

Sandra Assunção, maître de conférences langues et littérat. romanes
Université Paris Nanterre
Structure de recherche associée à la MRSH : ERLIS
Date : 14/03/2017
Lieu : MRSH Caen
Durée : 38:16

Cette manifestation a été enregistrée dans le cadre du séminaire Dire l'événement - regards croisés, organisé par l'équipe ERLIS, dont la thématique en 2016-2017 porte sur les circulations, influences et réceptions.

Sandra Assunção  est maître de conférences en langues et littératures romanes à l'Université Paris Nanterre. Ses thèmes de recherche portent sur la littérature brésilienne, l'enfance ; folie, les marges et la périphérie, l'immigration.

Résumé de la communication

Cette communication prétend  étudier la notion d’événement « dans son devenir » (Deleuze) à travers la représentation de l’exil dans Bleu Corbeau (2010) d’Adriana Lisboa. Vécu différemment par les deux générations représentées dans le roman (l’adolescente et narratrice Vanja et Fernando, un ancien militant du Parti Communiste du Brésil – PCdoB - tous deux immigrés aux Etats-Unis), l’exil n’est perceptible qu’a posteriori car raconté, et à travers les traces laissées par un événement traumatique. Avant même que les militants de la guérilla de l’Araguaia ne soient reconnus officiellement comme des victimes de l’Etat pendant la période dictatoriale (Commission de la vérité, 2014), la littérature a anticipé l’histoire en reconstruisant un pan du passé et a aidé, ainsi, le lecteur à faire un travail nécessaire de mémoire. Néanmoins, le fait historique n’est pas le fil rouge du roman, mais avant tout le questionnement sur l’appartenance et la représentation des êtres en transit. Ainsi, la réécriture de l’histoire cohabite avec d’autres questions importantes comme le déracinement identitaire, la rencontre avec l’autre et les identités interculturelles. L’exil sera vu, ainsi, comme un événement ressenti dans son long ressassement, et par les retentissements émotionnels provoqués chez le personnage déraciné.

Pour en savoir davantage
Consulter "Les cahiers de l'événement"

 

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