Référents


Documents labellisés

Événement et récit. De trois modes narratifs : intramondain, discursif, opéral.

Marc Courtieu, prof. mathématiques, docteur littérature française
Structure de recherche associée à la MRSH : LASLAR
Date : 23/03/2017
Lieu : MRSH Caen
Durée : 35:01

Cette communication a été enregistrée dans le cadre de la cinquième journée d’études des Jeunes Chercheurs du LASLAR (Lettres, Arts du Spectacle, Langues Romanes), consacrée à la réflexion sur ces chemins de traverse empruntés par les créateurs (auteur, metteur en scène, réalisateur), en insistant sur leur figuration au sein des oeuvres elles-mêmes. Penser le récit – littéraire, dramatique ou cinématographique – paraît fécond pour mettre au jour les aléas de la création, et leur inscription dans les oeuvres littéraires, les pièces de théâtre et les films. Ces dynamiques narratives semblent relever de la gageure, dans la mesure où elles consistent à inscrire un élan dans des formes figées et linéaires au moment de leur réception. Les interventions parfois facétieuses des instances narratives, la déstabilisation des canons génériques, ou encore la perturbation de l’ordre (chrono)logique du récit sont pourtant la preuve que les œuvres artistiques sont elles-mêmes en mouvement. Comment le récit peut-il garder la trace de ses propres devenirs, qu’ils soient actualisés dans son déroulement ou simplement évoqués ? Peut-on parler d’un développement immanent au récit lui-même, ou bien le créateur reste-t-il in fine maître de sa trajectoire ?

Marc Courtieu est docteur en littérature française des XXe et XXIe siècles et professeur certifié de mathématiques.

Résumé de la communication

Dans mon intervention, d’une part je reviens sur les trois « modes » d’intégration de l’événement dans le récit (événement intramondain, événement discursif, événement opéral), pour montrer notamment que le roman d’aventure « classique » s’inscrit très largement dans le premier modèle : l’événement est au cœur de « l’action narrative », il se passe essentiellement dans la vie des personnages. Puis je voudrais montrer que ce schéma ayant été fortement remis en cause par nombre de grands romanciers du XXe siècle (de Joyce, V. Woolf, Proust, Musil jusqu’au Nouveau Roman) contraint, d’une certaine façon, les écrivains ultérieurs à tenir compte des nouvelles façons d’envisager un récit imposées par ces écrivains – qui pour certains se réclament de modèles plus anciens, notamment du XVIIIe siècle (Diderot, Sterne). Deux voies principales s’offrent alors aux écrivains qui veulent continuer à écrire des « récits » : soit on émaille son texte de remarques et d’adresses au lecteur pour montrer qu’on n’est pas dupe du « contrat de lecture » qu’on propose, soit on déplace carrément l’aventure ailleurs : dans le tout discursif (presque plus de héros ni d’aventures au sens traditionnel, mais une multitude d‘observations sur la narration elle-même : mon exemple privilégié sera E. Chevillard), dans l‘opéral (c’est soi-même qu’on met en scène et qu’on invente par l’œuvre elle-même : mes exemples seront A. Gatti et Frankétienne).

 

Rechercher dans la forge numérique

Sujets

Adoption Agriculture Agronomie Alimentation Altérité Aménagement Animaux Apprentissage Architecture Archives Arts Attachement Autofiction Autorité Big Data Bonheur Cartographie Catastrophe Chanson Cinéma Classes sociales Cognition Collectivité Commerce Communication Comportement Concept Conflits Conscience Consommation Constitution Coopération Corps Crise Croissance Création Crédit Culture Célébration Dessin Discrimination Droits Décision Démocratie Déplacements Développement Echelles Ecrits Ecrivains Edition Education Endettement Energie Enfance Enfant Entreprise Environnement Epistémologie Equilibre Equitation Etats Ethique Europe Evaluation Expression Famille Fiction Fiscalité Foi Folklore Fondation Formation Genre Historiographie Héritage Identité Image Imaginaire Individualisme Industrialisation Informel Innovation Insertion Institutions Intellectuels Interdisciplinarité Inégalités Itinéraire Jardins Jeu Jeunesse Justice Langage Lexicologie Liberté Lien social Limites Littérature Loisirs Maladie Marginalité Maritime Migration Militaire Minorités Mobilité Modélisation Morale Mort Motricité Mutations Mythes Médecine Mémoire Nature Normes Numérique Orient Orientation Paix Parenté Parole Patrimoine Paysage Peinture Pensée Performance Philosophie Plaisir Politique Population Pouvoir Poésie Presse Prison Procréation Propagande Propriété Protection Précarité Pêche Recherche Relations Religion Responsabilité Ressources Risques Ruralité Réseaux Santé Sciences & techniques Scolarité Sens Sensibilité Sexe SHS Sociétés Sols Son Souffrance Spectacle Suicide Surréalisme Sécurité Ségrégation Sémantique Technologie Temps Territoire Théâtre Toponymie Tourisme Transmission Transplantation Transports Travail Urbanisation Urbanisme Valeurs Vie Vigne Ville Violence Virtuel Voyage Vérité Évolution
  
Abonnements - Fils RSS de la MRSH