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Münchhausen, les craques et le coucou

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Philippe Forest, prof. de littér. française, écrivain, essayiste
Université de Nantes
Structure de recherche associée à la MRSH : LASLAR
Date : 03/03/2017
Lieu : MRSH Caen
Durée : 31:03

Cette communication a été donnée dans le cadre du premier colloque international entièrement consacré à Camille Laurens, où il s'agissait de participer à une cartographie de son œuvre tout autant qu’à discerner la place qu’occupe l’écrivain dans le paysage littéraire de l’extrême contemporain.

Professeur de littérature française à l’Université de Nantes, Philippe Forest est essayiste et écrivain. Il est spécialiste des avant-gardes littéraires et esthétiques (Tel Quel et Philippe Sollers, le surréalisme) auxquels il a consacré de nombreux articles et essais, et contribue régulièrement à Art-Press. Il s’intéresse également à la littérature japonaise. Il est l’auteur de romans (L’Enfant éternel (1997), Le Nouvel Amour (2007) par exemple) et d’essais remarqués – notamment Tous les enfants sauf un (2007).

Résumé de la communication

Il s’agit ici de revenir sur la polémique qui a eu lieu au moment de la parution de Tom est mort de Marie Darrieussecq et sur la notion de « plagiat psychique » telle que l’a formulée Camille Laurens. Plus largement à travers l’évocation de cette écriture du deuil / en deuil, il s’agit d’interroger les limites de la fiction et de l’autofiction.

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