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Le prince, les sciences et les techniques (II) : France, Angleterre, Italie et Pays-Bas/Provinces-Unies (XVIe-XVIIe siècles)

Structure de recherche associée à la MRSH : Villes et sciences sociales
Date : 12/12/2016
Lieu : Amphi MRSH
Durée : 1:33:38

Cette conférence a été organisée à la MRSH de Caen par le département d'histoire de l'université, l'UFR HSS, le séminaire pluridisciplinaire "Villes et sciences sociales" de la MRSH ainsi que par l'association des professeurs d'histoire géographie.

Pascal Brioist est professeur d’histoire moderne à l’Université François-Rabelais de Tours et membre du Centre d’études supérieures de la Renaissance (CESR, UMR 7323). Il est spécialiste de l’histoire des sciences et des techniques et de l’histoire intellectuelle de l’Europe des XVe-XVIIe siècles.

Influencés par le modèle italien, les souverains de toute l’Europe valorisent les sciences et les techniques en accueillant dans leurs cours des ingénieurs et en créant des institutions complémentaires aux universités pour assurer la diffusion des nouveaux savoirs. C’est le cas en France, où François Ier fonde le Collège des lecteurs royaux, et Henri IV et son ministre Sully développent une politique de protection et de soutien à l’invention. En Angleterre, Henry VIII puis Elizabeth I attirent les meilleurs savoir-faire étrangers et favorisent la circulation des savoirs et les transferts techniques (par exemple entre la Normandie et le Sussex). Aux Pays-Bas, le patronage de Maurice de Nassau se fait dans le contexte de guerre contre l’Espagne, tandis qu’en Italie les Médicis font rayonner les sciences et techniques à Florence et soutiennent les travaux de Galilée.

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