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Le prince, les sciences et les techniques (I) : l’Italie de la Renaissance

Structure de recherche associée à la MRSH : Villes et sciences sociales
Date : 12/12/2016
Lieu : Amphi MRSH
Durée : 59:17

Cette conférence a été organisée à la MRSH de Caen par le département d'histoire de l'université, l'UFR HSS, le séminaire pluridisciplinaire "Villes et sciences sociales" de la MRSH ainsi que par l'association des professeurs d'histoire géographie.

Pascal Brioist est professeur d’histoire moderne à l’Université François-Rabelais de Tours et membre du Centre d’études supérieures de la Renaissance (CESR, UMR 7323). Il est spécialiste de l’histoire des sciences et des techniques et de l’histoire intellectuelle de l’Europe des XVe-XVIIe siècles.

Dans l’Italie des XVe-XVIe siècles, les cours princières apparaissent comme des laboratoires du changement ouverts aux nouvelles idées humanistes comme le néoplatonisme. À Florence, Urbino ou Milan, les princes rassemblent des bibliothèques, s’entourent d’ingénieurs – dont le plus célèbre est Léonard de Vinci – et favorisent un modèle de patronage qui permet le développement de méthodes et de savoirs différents de ceux qui sont proposés dans les universités. Les cours deviennent des lieux de concentration et d’accumulation des savoirs et techniques mis au service de la guerre, de l’embellissement des cités ou encore des fêtes de cour.

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