Référents


Documents labellisés

Dire l’événement en mots et chansons : la folle journée du 17 juillet 1720 et la chute du Système de Law

Dominique Ancelet-Netter, chargée d'enseignement
Institut Catholique de Paris
Structure de recherche associée à la MRSH : ERLIS
Date : 11/10/2016
Lieu : MRSH Caen
Durée : 42:05

Cette manifestation a été enregistrée dans le cadre du séminaire "Dire l'événement - regards croisés", organisé par l'équipe ERLIS, dont la thématique de l'année 2016-2017 porte sur les circulations, influences et réceptions.

Dominique Ancelet-Netter est actuellement chargée d'enseignement à l'Institut catholique de Paris, à l'École des Bibliothécaires et Documentalistes et à l'ISEG-Paris. Après une double formation en lettres (Paris IV- Sorbonne) et en gestion (IAE-Paris, Panthéon-Sorbonne), elle a exercé des fonctions en organisation et communication bancaires dans un établissement financier. Passionnée par les mécanismes de l'argent, du langage et par le Moyen Âge, elle a concilié ces trois axes en menant des recherches sur l'analyse sémantique du vocabulaire économique et financier à la fin du Moyen Âge, objet de sa thèse à l'Institut catholique de Paris. Elle est docteur ès Lettres de l'ICP depuis janvier 2008.

Résumé de la communication

Comment des chansons satiriques constituant une littérature à la fois clandestine,  critique et parodique sous la Régence peuvent énoncer l’événement et la complexité de la première grande crise financière de l’époque moderne ? Cette communication est centrée sur un corpus constitué de chansons populaires, anonymes et parisiennes sous la Régence, entre 1718 et 1720, ces « vaudevilles » et autres airs du Pont-Neuf  traitant de la création, de l’essor  puis de la faillite  de la Banque générale de John Law. Ces chansons légères marquent ainsi  une acmé  dans « le dit de l’argent ». Par un lexique financier prégnant, technique, élaboré voire savant, l’association syntagmatique du champ lexical de l’argent à celui de la grivoiserie, voire de la grossièreté reste aussi dans le ton habituel de ces chansons. Folle journée, un événement heureux ? L’émeute du 17 juillet 1720 consécutive à la banqueroute du Système de Law avec ses nombreux morts n’est jamais nommée, comme si les chansons voulaient éviter le tragique, et rester dans le ton de la légèreté exprimées par des vers de mirliton, pour rester dans le genre de la chanson, « texte-musique-interprétation comme éternisation possible d'une fugacité - autrement dit l'art de fixer l'air de notre présent[1]»,  et en l’occurrence, de notre passé.

Pour en savoir davantage
Consulter "Les cahiers de l'événement"

 


[1] Chanson. L’art de fixer l’air du temps. De Béranger à Mano Solo de Stéphane Hirschi. Les Belles Lettres / Presses universitaires de Valenciennes, « Cantologie »,  Esthétique de la chanson française contemporaine de Joël July. L’Harmattan, « Univers Musical », Recension par Lisa Bizzoni, htttp//id.erudit.org/1672

 

Rechercher dans la forge numérique

Sujets

Adoption Agriculture Agronomie Alimentation Altérité Aménagement Animaux Apprentissage Architecture Archives Arts Attachement Autofiction Autorité Big Data Bonheur Cartographie Catastrophe Chanson Cinéma Classes sociales Cognition Collectivité Commerce Communication Comportement Concept Conflits Conscience Consommation Constitution Coopération Corps Crise Croissance Création Crédit Culture Célébration Dessin Discrimination Droits Décision Démocratie Déplacements Développement Echelles Ecrits Ecrivains Edition Education Endettement Energie Enfance Enfant Entreprise Environnement Epistémologie Equilibre Equitation Etats Ethique Europe Evaluation Expression Famille Fiction Fiscalité Foi Folklore Fondation Formation Genre Historiographie Héritage Identité Image Imaginaire Individualisme Industrialisation Informel Innovation Insertion Institutions Intellectuels Interdisciplinarité Inégalités Itinéraire Jardins Jeu Jeunesse Justice Langage Lexicologie Liberté Lien social Limites Littérature Loisirs Maladie Marginalité Maritime Migration Militaire Minorités Mobilité Modélisation Morale Mort Motricité Mutations Mythes Médecine Mémoire Nature Normes Numérique Orient Orientation Paix Parenté Parole Patrimoine Paysage Peinture Pensée Performance Philosophie Plaisir Politique Population Pouvoir Poésie Presse Prison Procréation Propagande Propriété Protection Précarité Pêche Recherche Relations Religion Responsabilité Ressources Risques Ruralité Réseaux Santé Sciences & techniques Scolarité Sens Sensibilité Sexe SHS Sociétés Sols Son Souffrance Spectacle Suicide Surréalisme Sécurité Ségrégation Sémantique Technologie Temps Territoire Théâtre Toponymie Tourisme Transmission Transplantation Transports Travail Urbanisation Urbanisme Valeurs Vie Vigne Ville Violence Virtuel Voyage Vérité Évolution
  
Abonnements - Fils RSS de la MRSH