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Lettre et sens symbolique dans "Jules et Jim" et "La Peau douce"

Structure de recherche associée à la MRSH : LASLAR
Date : 18/10/2016
Lieu : MRSH Caen
Durée : 35:52

Cette communication a été enregistrée dans le cadre des trois journées d'études "Truffaut à la lettre" organisées par le LASLAR au cours de l'année 2016. Lors de la seconde de ces journées, intitulée « Truffaut et l’écrit dans ses films »,  il s’est agi d’examiner le rôle formel de l’écrit dans les films de François Truffaut, à travers notamment les personnages d’écrivains, les amoureux de la prose, les adeptes du petit mot qui voyage (les fameux pneumatiques à l’époque de Baisers volés !). En ce sens, il convenait d’envisager l’étude des manifestations visuelles et sonores de l’écrit (lettres manuscrites à l’écran, occurrences de la voix off, pouvoir physique des livres, etc.), bref tout ce qui fait et donne matière à récit.

Patrice Bougon est l’auteur d’une thèse intitulée Politique, vision, rhétorique chez Genet, soutenue à l’Université de Paris VIII. Il a enseigné onze ans dans une université japonaise la langue et la littérature françaises mais aussi l’analyse filmique. Il est l’éditeur du numéro Genet, littérature et politique de L’esprit créateur, Printemps 1995, USA, et le co-éditeur, avec Marc Dambre, des actes du colloque de Paris III : Henri Thomas. L’écriture du secret, Champ Vallon, 2007. Il a dirigé, les 16 et 17 décembre 2010, le colloque international du centenaire Les guerres de Jean Genet, à la Sorbonne et à l’ENS (à paraître). Patrice Bougon a publié une quinzaine d’articles sur Genet qu’il va rassembler en un recueil prochainement. Il a aussi publié des articles sur Michel Deguy, Derrida, le cinéma japonais, Truffaut.

Résumé de la communication

En étant attentif aux détails de quelques scènes épistolaires et à la valeur symbolique des éléments  constitutifs de la lettre, il s'agit de montrer comment les notions de signataire, de message, et de destinataire sont questionnées par Truffaut. Par ailleurs, pourquoi la lettre d'amour est-elle  présentée comme  un déchet qui finit dans un pot de chambre (Jules et Jim) ou dans une poubelle d'aéroport (La peau douce)? En quoi la double temporalité de la correspondance (temps de l'envoi  et celui de la réception) implique-t-elle de  questionner  la fragilité sémantique du mot « amour» ? Enfin, en quoi l'incinération des lettres dans Jules et Jim annonce-t-elle celle des corps des deux amants ?  

 

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