Référents


Documents labellisés
runge/image"/>

Les usages du numérique des adolescents : pertinence de l'approche géographique

Élisabeth Schneider, Maîtresse de Conférences (sciences info-comm)
ESPE Caen
Structure de recherche associée à la MRSH : ESO-Caen, Modesco
Enregistré le : 29/06/2016 - Durée : 38mn20s - Réalisation : MRSH Caen
Lieu : MRSH Caen

Elisabeth Schneider est Maîtresse de Conférences en Sciences de l'Information et de la Communication. Elle est responsable du parcours professeur-documentaliste à l'ESPE de Caen

Qu'il s'agisse de lecture, de divertissement en vidéo, d'interactions amicales, les adolescents sont confrontés à un environnement informationnel multisupport qui semble permettre des continuités temporelles et spatiales inédites.
L'enquête ethnographique que nous avons menée pour une recherche doctorale ainsi qu'une enquête plus récente auprès de collégiens montrent la nécessité de réfléchir à la spatialisation des pratiques adolescentes pour appréhender ce qui change dans leur rapport au monde.
Après avoir présenté le cadre de ces enquêtes, nous mettrons en évidence deux domaines spécifiques. Le premier concernera les pratiques d'écriture et de lecture. En effet, les adolescents écrivent sur papier et numérique, « sur » des réseaux sociaux numériques, contribuent à des sites de fan-fictions, partagent des contenus, etc. tout cela participant d'un paysage scriptural.
Le deuxième s'intéressera à la question de la mobilité adolescente et aux dispositifs info-communicationnels qui l'outillent et la contraignent.
Nous conclurons sur la pertinence d'une approche sociocritique pluridisciplinaire pour appréhender les usages du numérique adolescent.

Rechercher dans la forge numérique

Sujets

Adoption Agriculture Agronomie Alimentation Altérité Aménagement Animaux Apprentissage Architecture Archives Arts Attachement Autofiction Autorité Big Data Bonheur Cartographie Catastrophe Chanson Cinéma Classes sociales Cognition Collectivité Commerce Communication Comportement Concept Conflits Conscience Consommation Constitution Coopération Corps Crise Croissance Création Crédit Culture Célébration Dessin Discrimination Droits Décision Démocratie Déplacements Développement Echelles Ecrits Ecrivains Edition Education Endettement Energie Enfance Enfant Entreprise Environnement Epistémologie Equilibre Equitation Etats Ethique Europe Evaluation Expression Famille Fiction Fiscalité Foi Folklore Fondation Formation Genre Historiographie Héritage Identité Image Imaginaire Individualisme Industrialisation Informel Innovation Insertion Institutions Intellectuels Interdisciplinarité Inégalités Itinéraire Jardins Jeu Jeunesse Justice Langage Lexicologie Liberté Lien social Limites Littérature Loisirs Maladie Marginalité Maritime Migration Militaire Minorités Mobilité Modélisation Morale Mort Motricité Mutations Mythes Médecine Mémoire Nature Normes Numérique Orient Orientation Paix Parenté Parole Patrimoine Paysage Peinture Pensée Performance Philosophie Plaisir Politique Population Pouvoir Poésie Presse Prison Procréation Propagande Propriété Protection Précarité Pêche Recherche Relations Religion Responsabilité Ressources Risques Ruralité Réseaux Santé Sciences & techniques Scolarité Sens Sensibilité Sexe SHS Sociétés Sols Son Souffrance Spectacle Suicide Surréalisme Sécurité Ségrégation Sémantique Technologie Temps Territoire Théâtre Toponymie Tourisme Transmission Transplantation Transports Travail Urbanisation Urbanisme Valeurs Vie Vigne Ville Violence Virtuel Voyage Vérité Évolution
  
Abonnements - Fils RSS de la MRSH