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Une « franc-maçonnerie de la réclame » : le cénacle à l’âge de la « littérature industrielle »

Structure de recherche associée à la MRSH : LASLAR
Date : 05/02/2016
Lieu : MRSH Caen
Durée : 25:20

Cette conférence a été donnée dans le cadre du colloque organisé par le LASLAR [EA4256], qui s'est tenu les 4 et 5 février 2016 à la MRSH de l’université de Caen. Cet événement s’inscrit dans le programme ANR LITTéPUB – « Littérature publicitaire et publicité littéraire » – porté par Myriam Boucharenc (Centre des Sciences de la Littérature française - EA 1586. Université Paris-Ouest Nanterre). Il fait suite au colloque « Littérature et publicité. De Balzac à Beigbeder » organisé en 2011 par Laurence Guellec et Françoise Hache-Brissette, partenaires de l’ANR  LITTéPUB.

Maître de conférences à Paris-Ouest-Nanterre-La Défense, Vincent LAISNEY est spécialiste de l’histoire du romantisme et des sociabilités littéraires au XIXe siècle. Ouvrages parus : L’Arsenal romantique (Champion, 2002) ; L’Âge des Cénacles (Fayard, 2013, en collaboration avec Anthony Glinoer) ; Sept Génies (Les Impressions nouvelles, 2014) ; sous presse : L’Année 1855. La littérature à l’âge de l’Exposition universelle, Classiques Garnier (dir.). Il prépare en ce moment un ouvrage sur la lecture à haute voix au XIXe siècle.

Résumé de la communication

Dans cette communication l'auteur s’efforce de montrer que, contrairement à l’idée reçue selon laquelle le cénacle en tant qu’institution littéraire se serait abstrait de la sphère publicitaire, voire aurait fait de son rejet de la « réclame » sa marque identitaire, ses membres ont mis en œuvre, de manière oblique, diverses méthodes d’autopromotion du collectif, au nombre desquelles figurent le martelage de la dénomination groupale (les bannières en –isme), le branding par la mobilisation physique (« premières » au théâtre), le teasing par la pratique des lectures à haute voix avec public trié sur le volet (Les Mémoires d’outre-tombe à l’Abbaye-aux-bois en 1834), enfin la publicité du terme même de « cénacle », érigé en label d’excellence poétique et d’avant-garde littéraire.

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